Alors voilà, je viens de voir la énième pub pour des médicaments anti stress/fatigue/irritabilité/maux de tête, bref, vous voyez très bien le genre de choses dont je veux parler. Bien sûr, lesdits médicaments sont la plupart du temps disponibles sans ordonnance. Alors je me pose des questions sur ce nouveau business... Est-ce réellement efficace ? Je ne crois pas, sinon on verrait des (vrais) médecins nous dire "Oh, oui, il faut prendre ça". Qu'en est-il des effets secondaires ? Cela marche-t-il vraiment d'un point de vue commercial (parce que vu la multiplicité des pubs, je me dis que oui) et si oui, pourquoi cela marche-t-il si bien ?
Mais surtout, au lieu de donner des médicaments dans tous les sens, ne devrions-nous pas remonter à la source de ces problèmes de stress etc. : la société dans laquelle nous sommes ? Car il faut bien le reconnaître, on court partout, dans tous les sens, on est sans cesse inquiets, pressés par le temps, à s'occuper de l'avenir qu'on planifie de plus en plus loin, de plus en plus tôt, bref, on se sent mal, on va mal, et les grands groupes pharmaceutiques le savent et surfent sur cette nouvelle vague.
Et au final, on traite encore les symptômes au lieu de traiter la cause. On nous laisse dans nos problèmes, et finalement, c'est très efficace économiquement, parce que tant que l'on n'enlève pas l'origine du problème, on en a toujours les signes, et on rachète encore et encore les médicaments.
Je commence à être sincèrement las de tout cela. De ce cynisme où on préfère voir les gens malheureux et acheter qu'heureux et n'ayant besoin d'acheter que le nécessaire. Malheureusement, que peut-on faire, nous, de notre petite place ? J'aimerais vraiment savoir où tout ça nous mène, et comment on peut changer cette situation.
Bon, je suis sûr que j'ai mal expliqué, j'ai du mal à éclaircir tout ça, mais ça devrait être assez compréhensible (au pire demandez ^^'), donc voilà...