Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Médicaments et Société

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Médicaments et Société

Messagepar Remucer » 01 Nov 2012, 15:53

Alors voilà, je viens de voir la énième pub pour des médicaments anti stress/fatigue/irritabilité/maux de tête, bref, vous voyez très bien le genre de choses dont je veux parler. Bien sûr, lesdits médicaments sont la plupart du temps disponibles sans ordonnance. Alors je me pose des questions sur ce nouveau business... Est-ce réellement efficace ? Je ne crois pas, sinon on verrait des (vrais) médecins nous dire "Oh, oui, il faut prendre ça". Qu'en est-il des effets secondaires ? Cela marche-t-il vraiment d'un point de vue commercial (parce que vu la multiplicité des pubs, je me dis que oui) et si oui, pourquoi cela marche-t-il si bien ?

Mais surtout, au lieu de donner des médicaments dans tous les sens, ne devrions-nous pas remonter à la source de ces problèmes de stress etc. : la société dans laquelle nous sommes ? Car il faut bien le reconnaître, on court partout, dans tous les sens, on est sans cesse inquiets, pressés par le temps, à s'occuper de l'avenir qu'on planifie de plus en plus loin, de plus en plus tôt, bref, on se sent mal, on va mal, et les grands groupes pharmaceutiques le savent et surfent sur cette nouvelle vague.

Et au final, on traite encore les symptômes au lieu de traiter la cause. On nous laisse dans nos problèmes, et finalement, c'est très efficace économiquement, parce que tant que l'on n'enlève pas l'origine du problème, on en a toujours les signes, et on rachète encore et encore les médicaments.

Je commence à être sincèrement las de tout cela. De ce cynisme où on préfère voir les gens malheureux et acheter qu'heureux et n'ayant besoin d'acheter que le nécessaire. Malheureusement, que peut-on faire, nous, de notre petite place ? J'aimerais vraiment savoir où tout ça nous mène, et comment on peut changer cette situation.

Bon, je suis sûr que j'ai mal expliqué, j'ai du mal à éclaircir tout ça, mais ça devrait être assez compréhensible (au pire demandez ^^'), donc voilà...
Remucer
 
Messages: 1427
Enregistré le: 10 Aoû 2011, 14:05

Re: Médicaments et Société

Messagepar Isa' Rogue » 06 Nov 2012, 17:50

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Personnellement, j'ai déjà testé certains de ces médicaments, et ils n'ont absolument pas fonctionné. Donc, le pire c'est qu'ils vendent des trucs qui marchent pas sur tout le monde.


Avatar de l’utilisateur
Isa' Rogue
 
Messages: 15901
Enregistré le: 08 Mai 2010, 08:05
Localisation: Grand Admiral Thrawn's flagship, the “Chimaera”

Re: Médicaments et Société

Messagepar Seven » 06 Nov 2012, 18:59

C'est normal qu'ils ne fonctionnent pas sur tout le monde. Les génériques fonctionnent pour la majorité de la population mais ce n'est pas le cas pour des millions de personnes. Mais ce n'est pas grave, car au final, la majorité achète le médicament et même la majorité le fait sans que les effets arrivent réellement.

La "Mickey Mouse" médecine, comme aimait le dire prof, c'est l'attitude des médecins qui traitent les patients, symptômes par symptômes. Certains patients peuvent même avoir des nouveaux symptômes qui apparaissent à cause de leur traitement initial (dysbiose iatrogène). Le médecin est "censé" voir le patient comme un ensemble, ce qui n'est pas évident du tout. Parfois, certaines situations grave arrivent pour de très petites chose.

Par exemple, en période de blocus, une étudiante stresse à un point qu'elle en a des problèmes d'acidité au ventre. On ne cherche pas, on lui donne un inhibiteur d'acide qui va traîter son estomac. Mais à cause de ça, son estomac ne digère plus bien les aliments qu'elle ingère. Elle commence à avoir un manque de fer,... On peut aller super super loin avec tout ça.

Mais d'un autre côté, les firmes pharmaceutiques ont un tel point dans la société qu'il est difficile de s'en séparer. Un exemple que je trouve exagéré a été la Grippe H1/N1. On en parlait comme si c'était la prochaine grippe qui allait tuer tout le monde (nouvelle grippe espagnole ?). Les états se sont rués sur les vaccins que les firmes proposaient et finalement, ils n'ont pas été utilisés. Mais tout a été quand même acheté...
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !


Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités