Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Professeurs et copié/collé

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Professeurs et copié/collé

Messagepar Benjamin » 15 Mai 2013, 16:23

Bonjour.
Tout d'abord je sais pas si il faut mettre à l'infinitif ou pas copié collé mais pas grave, passons.
Récemment, j'aidais ma soeur à chercher dans des livres pour faire son TER (une sorte de mini mémoire j'crois), et en même temps elle regardait si la mise en page, la forme et les informations étaient les mêmes que sur le cours de sa prof et là... On s'est aperçu qu'en fait le cours de la prof était un copié collé du livre que ma soeur avait trouvé à la bibliothèque universitaire. Je me rappelle on citait plusieurs psychologues (Eynseick, Allport...) et c'était même dans le même ordre. Pareil tout le reste du cours (enfin cours, ce dont ils ont parlé pendant presque un semestre il me semble) à part pour l'introduction. Donc, en effet elle cite dans la bibliographie,je crois, le livre, mais est-ce que c'est autorisé et surtout est-ce que vous pensez que c'est "bien" de pomper tout dans les livres ?

Pareil, pendant mon cours d'anglais, je me suis rendu compte que ce que le prof nous faisait copier (d'ailleurs c'est des descriptions de photos ce qui est tout à fait inutile mais on fait que ça) c'était juste pris dans le CD du prof. Jusqu'à la même expression et la même comparaison. Pareil, est-ce que c'est pas abusé et est-ce que c'est légal, ou du moins, normal ?
Image
Sinon tu peux me suivre sur Twitter @Benjaminlelutin
Anciennement Angelus
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 927
Enregistré le: 20 Sep 2010, 19:23

Re: Professeurs et copié/collé

Messagepar emimix3 » 15 Mai 2013, 16:30

Bah si c'est une prof de fac, c'est possible qu'elle ait participé à ce bouquin... Faudrait vérifier.

Sinon, personnellement, je trouve ça légèrement abusé... A la fac, un plagiat, même petit, est sanctionné par un passage en conseil et un risque de 5 ans sans pouvoir passer d'exam (comme une tricherie), alors si les profs derrière ne respectent même pas cette règle eux-mêmes...
Après, j'ai toujours eu des profs qui se détachaient des bouquins, à ma mémoire.

Par contre, j'ai aucune idée si c'est légal ou pas.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Professeurs et copié/collé

Messagepar Kirjava » 15 Mai 2013, 16:45

Si c'est légal, je ne sais pas vraiment (Mais du moment qu'ils citent leurs sources et précisent que le texte/cours n'est pas d'eux, c'est autorisé, non?), mais je ne trouve pas ça très normal, dans la mesure où ils t'interdisent (Ou te déconseillent) de reprendre des textes de livres ou de copier/coller des textes sur Internet. Ce qui est compréhensible, copier/coller un texte n'a aucun intérêt pour l'élève. Mais alors pourquoi les professeurs le feraient? Surtout qu'ils ne se gênent pas pour te punir, ou te retirer des points, si tu fais pareil. En plus, ce sont des professeurs, qui ont fait des études pour le devenir, ils devraient pouvoir préparer leurs cours eux-mêmes, non?
Et puis, citer des passages de textes/livres ou autres dans ses cours (En dehors du Français, bien sûr), je ne trouve pas ça gênant, au contraire cela peut donner des exemples aux élèves (A condition que l'on cite bien les auteurs du texte, là encore.). Mais reprendre un cours entier, je trouve ça légèrement abusé.
Enfin bon, peut-être qu'après, les professeurs préfèrent utiliser des cours écrits par des "professionnels" (Enfin, je suppose que c'étaient des professionnels qui avaient écrit le livre universitaire, non?), après tout je ne suis pas experte en pédagogie et en matière d'enseignement. Mais je trouve quand même ça légèrement moyen (Surtout pour les descriptions de ton cours d'anglais, c'est quand même un simple exercice, et c'est tellement simple de prendre une photo au hasard et de rédiger une courte description à son sujet! Des élèves peuvent le faire, pourquoi pas la prof?)
Enfin, ce n'était que mon avis (Et désolée, je sais que je ne m'exprime pas très clairement ><).
Kirjava
 
Messages: 3962
Enregistré le: 16 Avr 2012, 19:31
Localisation: J'suis paumée comme d'habitude y a quoi ? D:

Re: Professeurs et copié/collé

Messagepar Nymphetameen » 16 Mai 2013, 14:17

Dans un mémoire, on est obligé de dire tout ce qui a déjà été étudié sur le sujet, mais sans faire de copié/collé (ou alors avec guillemets, source et tout le tralala). Donc oui le plagiat est bien interdit. Par contre effectivement, il faut vérifier que la prof n'a pas participé à l'ouvrage dont tu parles. J'avais une prof qui nous faisait cours sur son propre bouquin, t'avais juste à l'acheter et plus besoin d'aller en cours... Perso je trouve ça moyen mais bon.

Si c'est pas le cas, pour moi c'est illégal.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne


Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités