Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

La réforme du collège

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

La réforme du collège

Messagepar Kocia » 19 Mai 2015, 20:15

Bonsoir à tous!

Je pense que je poste malheureusement trop tard, mais c'est un sujet qui fait polémique en ce moment: la réforme du collège.
Il y a d'ailleurs eu grève aujourd'hui.
Je pense que vous en avez tous plus ou moins entendu parler, ça fait beaucoup de bruit chez moi et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
[img=center]http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/18//14061810134415884812328584.png[/img]

Merci Shirley!
[align=center][url=https://forum.generation-taraddicts.com/dessins/galerie-une-kocia-qui-debute-t4609.html]galerie[/url][/align]
Avatar de l’utilisateur
Kocia
 
Messages: 1105
Enregistré le: 21 Sep 2012, 16:47
Localisation: I'm looking at you through the glass

Re: La réforme du collège

Messagepar Chitsu » 19 Mai 2015, 21:31

Je pense que c'est bête de supprimer les 'classes élitistes' comme le latin, le grec ou la classe européenne. Ça augmente les moyennes, et c'est une façon de se cultiver, car dans tous ces cours, on fait de la civilisation ! Et tout ça se perdra, déjà que c'est rare.
[align=center][img]https://i.imgur.com/Hoxh3To.png[/img][/align]
Chitsu
 
Messages: 5409
Enregistré le: 06 Nov 2012, 12:28
Localisation: pas loin.

Re: La réforme du collège

Messagepar Elerinna » 20 Mai 2015, 11:15

Moi je suis assez mitigée. Déjà je suis lus scolarisé et je viens de rentrer en France donc j'ai suivi tout cela de loin, je ne connais donc pas très bien cette réforme.
Mais selon moi le collège a besoin d'être réformé, tout le système scolaire français en a besoin d'ailleurs. Donc que quelqu’un le fasse c'st déjà bien.
Ensuite je vais donner mon avis point après point:
[b]- accompagnement personnalisé pour tous les élèves 3h/ semaines en 6° et 1h/semaine de a 5° à la 3°[/b]
Là je suis plutôt contre. Déjà les empois du temps de collèges sont suffisamment lourds je trouve sans qu'on est besoin de rajouter des heures qui vont rendre la semaine plus longues et plus pénible. Les élèves risquent d'être mois attentif (3 heures e 6° c'est énorme!!). Et c'est obligatoire pour TOUS. Or, des élèves très bon qui n'en auront pas besoin, il y en a. De plus, il va falloir ou plus de profs ou des profs qui travaillent plus, pas sur qu'on est le budget pour.
[b]- Des enseignements pratiques interdisciplinaires:[/b]
L'idée est bonne dans le principe (combien de fois en casse on a demandé: et ça va nous servir à quoi dans la vie ?). Mais encore une fois c'est des heures en plus, or quand on a déjà 5 ou 6 heures de français en 6° en refaire encore à côté ça devient lourd. De plus l'idée est bien bonne, mais comment avec les moyens d'un collège, sans sortir de l’établissement, faire quelque chose qui ne soit tout simplement pas de nouveau exercices.
- [b]LV2 dès la cinquième pour tous[/b] [i](et donc LV1 dès le cp)[/i]
L'idée est excellente en apparence.
Plus l'apprentissage d'une langue commence tôt, mieux c'est.
Pour la classe européenne, du coup c'est plus comme si on en faisait tous et vous en faites pas, la section euro et l'abibac existeront toujours au lycée pour ceux qui aiment vraiment les langues.
Le latin et grec pourra aussi être commencé au lycée et je me dis que c'est pas si mal.
Dans mon année, il a 2 personnes qui ont continué le latin au lycée (sur une trentaine de latiniste). Pourquoi? Parce que le latin est pas une langue facile et que des élèves de cinquième étaient peut-être trop jeune pour voir l'intérêt du latin et capable de fournir le travail nécessaire pour avoir une moyenne raisonnable. Et en plus se sera plus simple pour ceux qui veulent commencer latin au lycée. Aujourd'hui c'est possible en pratique, dans les faits il faut tomber sur un lycée ou les classes de langues anciennes seront nombreuses.
Mais ce qui me chagrine c'est la LV1 au CP. Je sais que maintenant ça se commence dès la primaire, mais cp c'est pas l'année. CP c'est une année assez difficile où les enfants vont finir d'apprendre à écrire, à apprendre à lire et à commencer à apprendre à calculer. C'est suffisamment de choses importante qui sont pourtant encore très mal maîtrisé pour ne pas rajouter une langue étrangère. J'aurais plus était pour en CE2/CM1.
[b]- apprendre le travail en équipe et l'expression orale[/b]
Là j'ai rien à redire, je pense que c'est ne bonne idée (même si ça doit être une torture au début pour les timides comme moi). Mais j'aurais plus vu ça dès a primaire.
[b]- Développer des compétences numériques.[/b]
Je dirais pareil qu'en haut (sauf pour les timides, là pas de problèmes, sauf pour les yeux peut-être :lol: )

Et sur le site du gouvernement : http://www.education.gouv.fr/cid88073/m ... -2016.html
"Le latin est enseigné de la 5° à la 3° pour tous les lèves qui en font le choix. Les langes et cultures de l'antiquité sont l'un ds 8 epi." Donc pas de souci de ce côté là contrairement à ce qu'on entend partout, même si comme je l'ai dit, pour moi ce serait mieux qu'on commence le latin plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: La réforme du collège

Messagepar Clem » 20 Mai 2015, 16:22

Je dis peut-être plein de bêtises dans ce qui suit, dans ce cas je m'en excuse, et j'espère qu'on saura me corriger. On a vu tout et n'importe quoi à propos de cette réforme, et je n'ai toujours pas vu d'explication claire de la part du gouvernement, toutes les annonces sont embrouillées dans un amas de jolies couleurs, mais sur le fond, on n'a pas une définition précise de la réforme.

Je pense que le collège avait clairement besoin d'une réforme. Mais pas celle-là. Pour moi, ce dont le collège a besoin, c'est de proposer un écartement des filières générales pour les élèves qui en ont besoin, parce qu'on va pas se mentir, le collège unique n'est pas fait pour tous, il y a des tas élèves pour qui on sait dès la 4[sup]ème[/sup] qu'ils ont besoin de faire quelque chose de concret et de moins théorique (et pour ça, merci à la 3[sup]ème[/sup] DP6 d'exister, dommage que les places y soient si chères...). Faudrait améliorer l'accès aux classes SEGPA aussi, parce que quand on exige qu'un élève ait au préalable subi un redoublement durant la primaire pour être admis en SEGPA, c'est faire perdre une année à certains pour rien.

Bref, cette réforme.

Concernant les langues anciennes, leur sauvegarde n'a été obtenue que grâce aux revendications nombreuses, il était bel et bien prévu qu'il soit remplacé totalement par l'EPI "langues et cultures de l'antiquité". Sachant que cet EPI était présenté comme un moyen d'ouvrir le latin à tous les élèves, mais avec quels professeurs ? On manque cruellement de profs de langues anciennes, donc c'est une belle blague de nous faire croire que tous les élèves feront du latin. Les contenus des EPI seront certes de manière générale dirigés par des programmes, mais il incombera aux administrations des établissements de choisir leur contenu :
[quote]Les nouveaux EPI seront une modalité explicite de mise en œuvre des programmes dans lesquels ils sont définis. Le conseil d'administration du collège, sur proposition du conseil pédagogique, déterminera les thématiques qui seront traitées dans les classes de 5e, 4e et 3e.[/quote]
Bref, langues et cultures de l'antiquité, ce sera de l'étymologie peut-être, de la civilisation, peut-être de l'histoire des arts, mais très sincèrement, au niveau du latin en soi tel qu'on l'étudie au lycée et tel qu'il est évalué au bac, ça va être beaucoup plus faible, puisque bien que l'option soit conservée, son volume horaire est réduit d'une heure à chaque niveau.

Concernant les langues vivantes, je salue cette initiative, mais j'ai lu plusieurs fois que les heures créées en 5[sup]ème[/sup] seraient en partie supprimée les années suivantes ? Dans le même ordre d'idée, la suppression des classes européennes et bilingues est inutile, puisque dans des collèges comme celui où j'étais, ça signifie sans doute la mort de l'Allemand qui n'était proposé qu'en classe bilingue. Les classes européennes n'ont rien d'élitiste non plus à mon sens : certes, elles sont davantage composées de bons élèves, mais c'est une charge de travail en plus. Et si on va dans ce sens, à supprimer chaque filière jugée trop élitiste, on fait quoi ? On supprime la distinction entre bac général / techno / pro, on envoie tout le monde à la fac parce qu'il n'y a pas de sélection ?

L'accompagnement personnalisé obligatoire pour tous, je trouve ça réellement ridicule. Premièrement, parce qu'on manque de profs et de moyens, et donc, on va se retrouver avec des heures d'AP à 30 où les bons élèves s'ennuieront, et où les élèves en difficulté ne pourront pas recevoir toute l'aide dont ils ont besoin.

'Fin bref, c'est tout plein de trucs très jolis et qui semblent très pédagogiques dits comme ça, mais mis en place, ça aura jamais les effets escomptés, il suffit de regarder comment ça se passe pour les langues au lycée, parce que nos modalités d'épreuve pour les compréhensions et expressions orales sont vraiment bancales, mais c'est un autre sujet.
Clem
Modérateur
 
Messages: 3581
Enregistré le: 08 Mai 2010, 17:50

Re: La réforme du collège

Messagepar Inès » 05 Aoû 2015, 14:00

[quote="Clem"]

Concernant les langues vivantes, je salue cette initiative, mais j'ai lu plusieurs fois que les heures créées en 5[sup]ème[/sup] seraient en partie supprimée les années suivantes ? Dans le même ordre d'idée, la suppression des classes européennes et bilingues est inutile, puisque dans des collèges comme celui où j'étais, ça signifie sans doute la mort de l'Allemand qui n'était proposé qu'en classe bilingue. Les classes européennes n'ont rien d'élitiste non plus à mon sens : certes, elles sont davantage composées de bons élèves, mais c'est une charge de travail en plus. Et si on va dans ce sens, à supprimer chaque filière jugée trop élitiste, on fait quoi ? On supprime la distinction entre bac général / techno / pro, on envoie tout le monde à la fac parce qu'il n'y a pas de sélection ?
[/quote]

Je suis totalement d'accord avec toi. Najat Vallaud-Belcacem voit "l'amélioration des compétences des élèves en langues étrangères" comme "une priorité" je cite en instaurant la lv1 dés le CP. Donc dés le CP on a un choix hyper important qu'on devra garder jusqu'à la fin du lycée tout va bieeen. Parce que sincèrement ce sera nos parents qui décideront, faut pas déconner.
Une section européenne à partir de la 4e perdrait, avec la réforme, 8,5 heures de cours par semaine. Je rappelle le but de faire euro allemand quand même. Le but est de renforcer une langue vivante, d'apprendre énormément sur la culture du pays, et surtout d'ouvrir des portes pour notre orientation. Et oui. Elles permettent à beaucoup qui n'ont pas forcément la chance d'être dans un établissement hype réputé, d'un milieu social plutot bas, de se faire accepter dans de grandes écoles. Parce que c'est un fait, l'Allemagne est le premier partenaire économique de la France, donc faire euro allemand c'était d'une grande aide sachant que actuellement dans les entreprises françaises ils sont en manque d'employés qui maitrisent bien l'allemand. Donc en réduisant les heures de cours, et en enlevant les classes bilangues bam, on prive des élèves d'avoir des carrières plutot pas mal. Rappelons aussi que en entrant en 6ème c'était UN CHOIX, de faire euro allemand. Il faut arrêter de dire que c'est élitiste, n'importe qui peut choisir de faire cette section, c'est un choix encore une fois, c'est à l'élève de décider si il veut approfondir ou non. Donc enlevez les distinctions entre les élèves ne riment à rien au contraire, je ne vois pas en quoi cela va permettre la diversité linguistique.
Je vais maintenant mêler ma propre expérience. J'ai commencé ma première année d'allemand en 6ème. Jusqu'à la 4 ème j'ai détesté. Tout simplement parce que ma prof était tarée, bref là n'est pas le sujet. Et en 4ème j'ai commencé à faire EURO allemand, avec une prof géniale en passant. Donc j'avais beaucoup plus d'heures qu'avant. Et c'est à partir de ce moment là que j'ai vraiment commencé à vouloir apprendre, et me surpasser. J'avais deux ans de retard. La je viens de finir ma dernière année au collège, et j'ai quasiment rattrapé le niveau des gens de ma classe. D'ailleurs on est que 14 dans ma classe, ce qui permet évidemment d'apprendre beaucoup plus facilement, une bonne entente, des projets plus faciles à réaliser. Et dans ma classe de bilangues, ils ont tous un niveau très élevés, vraiment. Et sans ces deux dernières années ou l'euro a été rajouté à notre emploi du temps, ils en seraient pas là. J'ai même un ami qui parle couramment limite. (On est parti en Allemagne il savait se démerder tranquille, il parlait avec tout le monde)
Imaginez les classes hyper nombreuses qu'il va y'avoir maintenant.Tout ça, ça serait plus possible. Pas le temps de se concentrer sur un élève pour qu'il progresse, pas le temps de répêter plusieurs fois ou de s'attarder sur un chapitre.

Peut être que je me trompe, je m'y connais pas hyper bien à ce sujet, mais personnellement c'est ce que j'ai retenu de cette réforme. Parce que oui, comme Clem l'a dit, à aucun moment ils ont été clairs, à aucun moments ils ont essayé de nous expliquer réellement leurs projets.

En fait maintenant, le seul moyen de vraiment approfondir cette langue, avec beaucoup d'heures, c'est de faire L, avec option "approfondissement de la LV1" quoi x)
[img]http://img215.imageshack.us/img215/3505/sansre1ycf.png[/img]
Merci à Beth pour le super kit :D
Avatar de l’utilisateur
Inès
 
Messages: 703
Enregistré le: 06 Juin 2010, 17:52

Re: La réforme du collège

Messagepar Nymphetameen » 08 Aoû 2015, 15:27

Dès le CP, si je ne m'abuse, ça dépendra fortement de ce que le PE choisira comme langue, pas l'enfant (principalement l'anglais d'ailleurs). Je dis ça car je suis en master pour être prof des écoles et c'est nous, les profs, qui assurerons ce cours. Dans ma formation, certains étudiants sont formés à l'espagnol, la majorité à l'anglais et aucun à l'allemand. Evidemment, ça dépend des lieux de formation mais si vos gamins se retrouvent dans une classe où le PE donne des cours d'anglais ou d'allemand, il n'aura pas le choix quoi. Quid également de la continuité des classes? Par exemple, si j'ai une classe de CE1 mais que ma collègue donnait des cours d'espagnol en CP et que je ne parle qu'anglais? J'imagine que j'ai absolument rien compris au shmilblick mais ça me laisse quand même perplexe xD
[center][img]http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/14/160714120437669109.png[/img][/center]
[b][i]We're all mad here.[/i][/b]

[size=85]Suivez-moi sur twitter : [url=https://twitter.com/Nymphetameen]@Nymphetameen[/url][/size]
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: La réforme du collège

Messagepar Elerinna » 10 Aoû 2015, 14:58

Effectivement, dans mon village il n'y a pas le choix, tout le monde fait allemand. Alors certes, la loi est différente de la nouvelle réforme, mais dans des petites écoles je vois mal comment on pourrait proposer plusieurs choix de langues ou recruter des professeurs spécialement pour ça.
Mais après, actuellement tu peux changer tes choix de langues au lycée sans problème, alors que peut-être cela sera aussi possible en entrant au collège permettant aux enfants de choisir au final la langue qu'ils veulent réellement faire. En tout cas j'espère pour eux. Si on m'avait obligé à continuer l'allemand après la primaire je crois que j'aurais péter un câble.

Cependant, je pense qu'obliger [b]l'anglais[/b] et non pas [b]une langue[/b] dès le CP serait peut-être plus adéquate étant donné que c'est obligatoire de l'étudier aujourd'hui et que du coup l'enfant serait libre de choisir la LV2 de son choix.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: La réforme du collège

Messagepar Inès » 11 Aoû 2015, 00:05

[quote="Elerinna"]Effectivement, dans mon village il n'y a pas le choix, tout le monde fait allemand. Alors certes, la loi est différente de la nouvelle réforme, mais dans des petites écoles je vois mal comment on pourrait proposer plusieurs choix de langues ou recruter des professeurs spécialement pour ça.
Mais après, actuellement tu peux changer tes choix de langues au lycée sans problème, alors que peut-être cela sera aussi possible en entrant au collège permettant aux enfants de choisir au final la langue qu'ils veulent réellement faire. En tout cas j'espère pour eux. Si on m'avait obligé à continuer l'allemand après la primaire je crois que j'aurais péter un câble.

Cependant, je pense qu'obliger [b]l'anglais[/b] et non pas [b]une langue[/b] dès le CP serait peut-être plus adéquate étant donné que c'est obligatoire de l'étudier aujourd'hui et que du coup l'enfant serait libre de choisir la LV2 de son choix.[/quote]

Perso c'était ça. J'ai fait anglais toute ma primaire, c'était obligé et en 6ème j'ai pris allemand lv1. Et je le vis très bien, c'est un meilleur système. Mais si on apprenait genre l'allemand en primaire et qu'on décide de changer d'avis au collège et faire espagnol par ex je suis désolée mais ça va les embrouiller ! Tu changes pas en cour de route de langue, comme ça. Personnellement je pense que le système de maintenant est beaucoup mieux que la réforme.
[img]http://img215.imageshack.us/img215/3505/sansre1ycf.png[/img]
Merci à Beth pour le super kit :D
Avatar de l’utilisateur
Inès
 
Messages: 703
Enregistré le: 06 Juin 2010, 17:52

Re: La réforme du collège

Messagepar Nymphetameen » 27 Aoû 2015, 15:19

Oui, je suis d'accord. Changer de langue en plein milieu d'apprentissage ça n'a pas grand intérêt ^^
[center][img]http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/14/160714120437669109.png[/img][/center]
[b][i]We're all mad here.[/i][/b]

[size=85]Suivez-moi sur twitter : [url=https://twitter.com/Nymphetameen]@Nymphetameen[/url][/size]
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne


Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron