Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

La réforme du collège

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

La réforme du collège

Messagepar Kocia » 19 Mai 2015, 20:15

Bonsoir à tous!

Je pense que je poste malheureusement trop tard, mais c'est un sujet qui fait polémique en ce moment: la réforme du collège.
Il y a d'ailleurs eu grève aujourd'hui.
Je pense que vous en avez tous plus ou moins entendu parler, ça fait beaucoup de bruit chez moi et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Avatar de l’utilisateur
Kocia
 
Messages: 1105
Enregistré le: 21 Sep 2012, 16:47
Localisation: I'm looking at you through the glass

Re: La réforme du collège

Messagepar Chitsu » 19 Mai 2015, 21:31

Je pense que c'est bête de supprimer les 'classes élitistes' comme le latin, le grec ou la classe européenne. Ça augmente les moyennes, et c'est une façon de se cultiver, car dans tous ces cours, on fait de la civilisation ! Et tout ça se perdra, déjà que c'est rare.
Chitsu
 
Messages: 5409
Enregistré le: 06 Nov 2012, 12:28
Localisation: pas loin.

Re: La réforme du collège

Messagepar Elerinna » 20 Mai 2015, 11:15

Moi je suis assez mitigée. Déjà je suis lus scolarisé et je viens de rentrer en France donc j'ai suivi tout cela de loin, je ne connais donc pas très bien cette réforme.
Mais selon moi le collège a besoin d'être réformé, tout le système scolaire français en a besoin d'ailleurs. Donc que quelqu’un le fasse c'st déjà bien.
Ensuite je vais donner mon avis point après point:
- accompagnement personnalisé pour tous les élèves 3h/ semaines en 6° et 1h/semaine de a 5° à la 3°
Là je suis plutôt contre. Déjà les empois du temps de collèges sont suffisamment lourds je trouve sans qu'on est besoin de rajouter des heures qui vont rendre la semaine plus longues et plus pénible. Les élèves risquent d'être mois attentif (3 heures e 6° c'est énorme!!). Et c'est obligatoire pour TOUS. Or, des élèves très bon qui n'en auront pas besoin, il y en a. De plus, il va falloir ou plus de profs ou des profs qui travaillent plus, pas sur qu'on est le budget pour.
- Des enseignements pratiques interdisciplinaires:
L'idée est bonne dans le principe (combien de fois en casse on a demandé: et ça va nous servir à quoi dans la vie ?). Mais encore une fois c'est des heures en plus, or quand on a déjà 5 ou 6 heures de français en 6° en refaire encore à côté ça devient lourd. De plus l'idée est bien bonne, mais comment avec les moyens d'un collège, sans sortir de l’établissement, faire quelque chose qui ne soit tout simplement pas de nouveau exercices.
- LV2 dès la cinquième pour tous (et donc LV1 dès le cp)
L'idée est excellente en apparence.
Plus l'apprentissage d'une langue commence tôt, mieux c'est.
Pour la classe européenne, du coup c'est plus comme si on en faisait tous et vous en faites pas, la section euro et l'abibac existeront toujours au lycée pour ceux qui aiment vraiment les langues.
Le latin et grec pourra aussi être commencé au lycée et je me dis que c'est pas si mal.
Dans mon année, il a 2 personnes qui ont continué le latin au lycée (sur une trentaine de latiniste). Pourquoi? Parce que le latin est pas une langue facile et que des élèves de cinquième étaient peut-être trop jeune pour voir l'intérêt du latin et capable de fournir le travail nécessaire pour avoir une moyenne raisonnable. Et en plus se sera plus simple pour ceux qui veulent commencer latin au lycée. Aujourd'hui c'est possible en pratique, dans les faits il faut tomber sur un lycée ou les classes de langues anciennes seront nombreuses.
Mais ce qui me chagrine c'est la LV1 au CP. Je sais que maintenant ça se commence dès la primaire, mais cp c'est pas l'année. CP c'est une année assez difficile où les enfants vont finir d'apprendre à écrire, à apprendre à lire et à commencer à apprendre à calculer. C'est suffisamment de choses importante qui sont pourtant encore très mal maîtrisé pour ne pas rajouter une langue étrangère. J'aurais plus était pour en CE2/CM1.
- apprendre le travail en équipe et l'expression orale
Là j'ai rien à redire, je pense que c'est ne bonne idée (même si ça doit être une torture au début pour les timides comme moi). Mais j'aurais plus vu ça dès a primaire.
- Développer des compétences numériques.
Je dirais pareil qu'en haut (sauf pour les timides, là pas de problèmes, sauf pour les yeux peut-être :lol: )

Et sur le site du gouvernement : http://www.education.gouv.fr/cid88073/m ... -2016.html
"Le latin est enseigné de la 5° à la 3° pour tous les lèves qui en font le choix. Les langes et cultures de l'antiquité sont l'un ds 8 epi." Donc pas de souci de ce côté là contrairement à ce qu'on entend partout, même si comme je l'ai dit, pour moi ce serait mieux qu'on commence le latin plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: La réforme du collège

Messagepar Clem » 20 Mai 2015, 16:22

Avatar de l’utilisateur
Clem
Modérateur
 
Messages: 3582
Enregistré le: 08 Mai 2010, 17:50
Localisation: en train de faire le commentaire de Méranella, Sarah

Re: La réforme du collège

Messagepar Inès » 05 Aoû 2015, 14:00

Image
Merci à Beth pour le super kit :D
Avatar de l’utilisateur
Inès
 
Messages: 703
Enregistré le: 06 Juin 2010, 17:52

Re: La réforme du collège

Messagepar Nymphetameen » 08 Aoû 2015, 15:27

Dès le CP, si je ne m'abuse, ça dépendra fortement de ce que le PE choisira comme langue, pas l'enfant (principalement l'anglais d'ailleurs). Je dis ça car je suis en master pour être prof des écoles et c'est nous, les profs, qui assurerons ce cours. Dans ma formation, certains étudiants sont formés à l'espagnol, la majorité à l'anglais et aucun à l'allemand. Evidemment, ça dépend des lieux de formation mais si vos gamins se retrouvent dans une classe où le PE donne des cours d'anglais ou d'allemand, il n'aura pas le choix quoi. Quid également de la continuité des classes? Par exemple, si j'ai une classe de CE1 mais que ma collègue donnait des cours d'espagnol en CP et que je ne parle qu'anglais? J'imagine que j'ai absolument rien compris au shmilblick mais ça me laisse quand même perplexe xD
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: La réforme du collège

Messagepar Elerinna » 10 Aoû 2015, 14:58

Effectivement, dans mon village il n'y a pas le choix, tout le monde fait allemand. Alors certes, la loi est différente de la nouvelle réforme, mais dans des petites écoles je vois mal comment on pourrait proposer plusieurs choix de langues ou recruter des professeurs spécialement pour ça.
Mais après, actuellement tu peux changer tes choix de langues au lycée sans problème, alors que peut-être cela sera aussi possible en entrant au collège permettant aux enfants de choisir au final la langue qu'ils veulent réellement faire. En tout cas j'espère pour eux. Si on m'avait obligé à continuer l'allemand après la primaire je crois que j'aurais péter un câble.

Cependant, je pense qu'obliger l'anglais et non pas une langue dès le CP serait peut-être plus adéquate étant donné que c'est obligatoire de l'étudier aujourd'hui et que du coup l'enfant serait libre de choisir la LV2 de son choix.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: La réforme du collège

Messagepar Inès » 11 Aoû 2015, 00:05

Image
Merci à Beth pour le super kit :D
Avatar de l’utilisateur
Inès
 
Messages: 703
Enregistré le: 06 Juin 2010, 17:52

Re: La réforme du collège

Messagepar Nymphetameen » 27 Aoû 2015, 15:19

Oui, je suis d'accord. Changer de langue en plein milieu d'apprentissage ça n'a pas grand intérêt ^^
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne


Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron