Moi je suis assez mitigée. Déjà je suis lus scolarisé et je viens de rentrer en France donc j'ai suivi tout cela de loin, je ne connais donc pas très bien cette réforme.
Mais selon moi le collège a besoin d'être réformé, tout le système scolaire français en a besoin d'ailleurs. Donc que quelqu’un le fasse c'st déjà bien.
Ensuite je vais donner mon avis point après point:
- accompagnement personnalisé pour tous les élèves 3h/ semaines en 6° et 1h/semaine de a 5° à la 3°Là je suis plutôt contre. Déjà les empois du temps de collèges sont suffisamment lourds je trouve sans qu'on est besoin de rajouter des heures qui vont rendre la semaine plus longues et plus pénible. Les élèves risquent d'être mois attentif (3 heures e 6° c'est énorme!!). Et c'est obligatoire pour TOUS. Or, des élèves très bon qui n'en auront pas besoin, il y en a. De plus, il va falloir ou plus de profs ou des profs qui travaillent plus, pas sur qu'on est le budget pour.
- Des enseignements pratiques interdisciplinaires:L'idée est bonne dans le principe (combien de fois en casse on a demandé: et ça va nous servir à quoi dans la vie ?). Mais encore une fois c'est des heures en plus, or quand on a déjà 5 ou 6 heures de français en 6° en refaire encore à côté ça devient lourd. De plus l'idée est bien bonne, mais comment avec les moyens d'un collège, sans sortir de l’établissement, faire quelque chose qui ne soit tout simplement pas de nouveau exercices.
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LV2 dès la cinquième pour tous (et donc LV1 dès le cp)L'idée est excellente en apparence.
Plus l'apprentissage d'une langue commence tôt, mieux c'est.
Pour la classe européenne, du coup c'est plus comme si on en faisait tous et vous en faites pas, la section euro et l'abibac existeront toujours au lycée pour ceux qui aiment vraiment les langues.
Le latin et grec pourra aussi être commencé au lycée et je me dis que c'est pas si mal.
Dans mon année, il a 2 personnes qui ont continué le latin au lycée (sur une trentaine de latiniste). Pourquoi? Parce que le latin est pas une langue facile et que des élèves de cinquième étaient peut-être trop jeune pour voir l'intérêt du latin et capable de fournir le travail nécessaire pour avoir une moyenne raisonnable. Et en plus se sera plus simple pour ceux qui veulent commencer latin au lycée. Aujourd'hui c'est possible en pratique, dans les faits il faut tomber sur un lycée ou les classes de langues anciennes seront nombreuses.
Mais ce qui me chagrine c'est la LV1 au CP. Je sais que maintenant ça se commence dès la primaire, mais cp c'est pas l'année. CP c'est une année assez difficile où les enfants vont finir d'apprendre à écrire, à apprendre à lire et à commencer à apprendre à calculer. C'est suffisamment de choses importante qui sont pourtant encore très mal maîtrisé pour ne pas rajouter une langue étrangère. J'aurais plus était pour en CE2/CM1.
- apprendre le travail en équipe et l'expression oraleLà j'ai rien à redire, je pense que c'est ne bonne idée (même si ça doit être une torture au début pour les timides comme moi). Mais j'aurais plus vu ça dès a primaire.
- Développer des compétences numériques.Je dirais pareil qu'en haut (sauf pour les timides, là pas de problèmes, sauf pour les yeux peut-être
)
Et sur le site du gouvernement :
http://www.education.gouv.fr/cid88073/m ... -2016.html"Le latin est enseigné de la 5° à la 3° pour tous les lèves qui en font le choix. Les langes et cultures de l'antiquité sont l'un ds 8 epi." Donc pas de souci de ce côté là contrairement à ce qu'on entend partout, même si comme je l'ai dit, pour moi ce serait mieux qu'on commence le latin plus tard.