par cocolecoq » 07 Nov 2012, 01:55
Pour ma part ça dépend des périodes. Pendant un temps j'ai lu énormément d'heroic fantasy, en fait de fantasy en général et puis au bout d'un moment je me suis aperçu que je lisais un peu toujours la même chose en général.
Je prend un exemple très large ne me dites pas que ce n'est pas que ça je le sais :
Un homme rencontre un nain et un elfe et ils doivent cherche l'artefact X pour détruire les gros méchants pas beau qui envahissent le monde.
Un fois ok, deux bon... Trois si le monde et le background est bien bossé je dis pas. Mais parfois il faut avouer que quand même les bouquins sont vraiment stéréotypés comme si dessus. Cette il y a des exceptions je pense notamment au cycle de Pern de Anne Mcaffrey, le cycle de Cthuluth de je sais plus qui en Dark fantasy ou plus récemment les livres de Anne Robillard qui sont sympathique à lire mais bon tout ça pour dire que au bout d'un moment je me suis lassé de lire de la fantasy.
Alors je me suis mis à lire de science fiction. Ça fait maintenant environ 2 ans que j'en lis et j'ai la grande satisfaction de ne pas avoir l'impression de lire la même chose. Car il faut dire que dans le SF il y a un gros avantage pour l'originalité c'est que l'auteur est vraiment complètement libre de partir dans ces délires!
Une planète sans métal ? Ok vas y on l'invente! Un délire sur la fragilité ? Pas de soucis maintenant les gens se briseront spontanément des os et se blesseront pour rien greffons leurs des cornes de taureau pour qu'il gagne en puissance et en force!
Donc voilà avec la science fiction on peut vraiment arriver dans des endroits étranges et complètement nouveau même en en lisant depuis longtemps (bien que je sois encore un jeune lecteur de SF j'ai ce sentiment) chose que j'ai pas eu avec la fantasy (ça j'en ai lu et depuis genre plus de 10 ans) et c'est pour cela je dirai que je préfère la science fiction pour son renouvellement et son originalité presque toujours utilisé (il y a des plagieurs partout mais ça on y peut rien)