Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Votre bibliothèque du futur

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Votre bibliothèque du futur

Messagepar Honyasama » 11 Avr 2013, 10:26

Je lance une petite discussion qui pourrait éventuellement avoir sa place dans le sous-forum "Lectures". Donc à déplacer éventuellement.

Avec le développement du livre numérique et les pratiques courantes de la société de consommation, je me posais la question de savoir comment vous voyez votre propre bibliothèque à l'avenir.
Je vais préciser un peu plus ma pensée en vous donnant mon propre avis.

Pour commencer, ce qui me connaissent savent à quel point je suis attaché au livre papier ; non seulement pour les trésors d'imaginaires et d'évasion que chacun d'entre eux referment, mais aussi pour l'objet en tant que tel.
Pour moi, le plaisir de lire est irrémédiablement associé au contact du papier. Que ce soit un livre neuf avec l'odeur de l'encre ou de la colle encore présentes, ou un livre acheté dans une brocante, qui a déjà vécu et connu plusieurs vies avant d'arriver entre mes mains. Chaque livre à plusieurs histoires : celle qu'il raconte au gré des pages, celle qu'il a lui-même vécu avant de me connaître, et celle qu'il s'apprête à vivre avec moi.
Je serais un peu comme Picsou pour qui chacune des pièces de son coffre se rattache à un souvenir. Même si ce n'est pas vrai pour tout mes livres. Certains m'ont été offerts, d'autres ont été achetés dénichés dans une brocante, d'autres sont liés à une anecdote particulière, d'autre n'ont aucun souvenir vraiment particulier, mais n'en sont pas moins importants à mes yeux.

Oui, j'admets volontiers que je suis matérialiste au possible avec les livres, et parce que je suis maniaque, je fais super attention, que ce soit les miens ou ceux des autres.

C'est pourquoi je ne peux me résoudre à me séparer de mes livres. Etant donné que leur nombre augmente au fil des années, je n'ai plus forcément le temps de tous les relire aussi souvent. Mais je sais qu'il m'arrive d'avoir envie de relire tel ou tel livre.
Alors je serai forcément frustré si je ne pouvais pas le retrouver parce que je m'en serai séparé.
A une époque, je fais régulièrement le ménage sur mes étagères, et il m'arrivait d'ouvrir un tome d'une série. Je retombais dedans, et je passais des heures à les relire un par un ; avançant très lentement dans mon dépoussiérage. ^^;

Ce qui m'amène donc au thème du sujet.
Depuis tout petit, je suis fasciné par les belles bibliothèques que l'on peut voir dans les films, avec les murs couverts de livres, et une échelle pour atteindre les ouvrages en hauteur.
Ainsi, j'ambitionne dans une moindre mesure d'avoir un jour ma propre bibliothèque que j'aurais constituée au fil des années.

Actuellement, j'ai quelques étagères sur les murs de ma chambre, et je trouve que c'est plaisant de les voir bien remplies.
Attention ! Je ne veux pas dire que je m'enorgueillis d'avoir pas mal de livres ! Il y a évidemment une pointe de satisfaction personnelle, mais c'est avant tout un sentiment de contemplation pur. Comme si vous regardiez un des instants paisibles qu'offre la nature, assis à l'ombre d'un arbre.

Le livre numérique a l'avantage de faire gagner de la place, permettant d'avoir des milliers d'ouvrage dans une seule petite tablette. Et j'ai l'impression que les gens ne sont plus autant attachés au support physique qu'autrefois.
En effet, la revente des livres est devenue plus que commune, et je suppose que les sites marchands doivent regorger d'occasions.
Le sentiment que j'ai, c'est que pour beaucoup, le livre est un loisir "jetable". On lit un livre, et on s'en débarrasse.
N'avez-vous donc jamais envie de relire un livre qui vous a plu ? Même si vous connaissez déjà l'histoire ?

Il y a des livres que j'ai lu des dizaines de fois, des livres qui m'ont fait rêver, des livres que j'avais empruntés à la bibliothèque municipale ou au CDI, et que j'ai acheté une fois plus grand. Des livres que je connais presque par coeur, mais que je ne me lasse pas de relire.

Et vous, comment voyez-vous votre future bibliothèque personnelle ? Comptez-vous acheter une liseuse et revendre vos livres papiers ? Pensez-vous que ça prend trop de place chez vous, qu'il est inutile de relire un livre ?
Laissez libre cours à vos avis et vos envies.
Avatar de l’utilisateur
Honyasama
Membre du bureau
 
Messages: 305
Enregistré le: 11 Aoû 2010, 13:04

Re: Votre bibliothèque du futur

Messagepar Benjamin » 11 Avr 2013, 13:04

Ma bibliothèque du futur sera identique à celle d'aujourd'hui, je m'explique : ma bibliothèque est à moitié numérique et à moitié papier. Quand j'ai un vrai coup de cœur avec la couverture, le résumé : papier. Quand j'ai peur d'etre déçu : numérique. Pourquoi ? Parce que ce que j'aime dans une bibliothèque c'est avoir des séries entières, du même auteur. Je trouve ça déplaisant d'avoir des livres que je n'aime pas dans ma bibliothèque. Aussi les looooongues séries que l'on aime plus, je les cache (oui oui). Après quand un e-book me plaît je prends la suite en papier et le premier aussi :).

La question deux : non. Revendre des livres déjà je comprends pas trop mais bon ça chacun son avis.
Bref tout ceci n'est que mon avis voilà voilà

Alors ça prend beaucoup de place certes et je me débrouille comme je peux pour l'instant mais trop de place non. Le truc c'est que seuls mes préférés sont rangés.
Inutile de relire ? Tout dépend de quoi. Harry Potter oui je relis car la magie de ce livre est inépuisable. Les livres que j'ai lu quand j'étais petit car je pense qu'il ne vaut mieux pas car je pense qu'on idéalise et qu'en relisant on trouvera les défauts et ça cassera tout. Relire des livres en attendant que la suite sorte. Je ne le fais pas car l'attente c'est mieux, on oublie et on redécouvre alors que si on relit relit relit au bout d'un moment c'est bon quoi (tout ceci excluant évidemment Harry Potter car j'obligerai J'K Rowling à en écrire un nouveau, sisi). Relire une série finie par contre oui, à part les séries trop longues.
Image
Sinon tu peux me suivre sur Twitter @Benjaminlelutin
Anciennement Angelus
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 927
Enregistré le: 20 Sep 2010, 19:23

Re: Votre bibliothèque du futur

Messagepar Kirito » 11 Avr 2013, 17:10

A la limita, un livre numérique, oui, mais tout les livres dans ce seul livre, non. Perso, j'ai quand même ma préférence pour le support papier et je n'ai pas d'e-book. Mais le prétexte qu'Angelus a précédemment cité, oui, pourquoi pas, ça peut être valable.

Revendre des livres, si tu les as en double et qu'ils ne te serviront plus (par exemple, avec ma soeur, on a plusieurs livres qu'on a dû lire et acheter en double les années précédentes, donc autant n'en garder qu'un exemplaire au minimum...)

Et bien évidemment, je relis souvent mes bouquins. D'ailleurs, si toi c'est le dépoussiérage qui avance pas, moi, c'est le rangement de ma chambre... Parce que je retombe souvent sur un bouquin, je lis les premières pages, et finalement je continue ma lecture -_-'...
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Votre bibliothèque du futur

Messagepar PtiteKyla » 11 Avr 2013, 18:35

Pour moi, rien ne vaut un support papier. Effectivement ça prend de la place (j'ai d'ailleurs une bonne quarantaine de livres en dehors de chez moi!), mais le plaisir de redécouvrir un livre caché derrière ces congénères est trop important pour s' en débarrasser.
Je relis très souvent les livres, surtout quand j'ai attendu le dernier tome d'une série non lue depuis longtemps, en général je reprends depuis le début (ou au pire juste le dernier pour me remettre dans l'histoire).
Je ne suis pas une adepte de la liseuse tout simplement parce que je n'aime pas lire sur un écran. J'ai même parfois du mal à continuer à lire une histoire qui me plait quand celle-ci se trouve sur internet.
Mon chéri a en projet de transformer tout un pan de mur du couloir de notre maison en bibliothèque qui accueillera nos romans, bd, mangas. Il ne me tarde qu'une chose, c'est que ça soit terminé pour voir toutes mes acquisitions rangées comme il faut.
Ensuite, par rapport à ce qui a été dit par Angelus, je suis d'accord. Je n'aime pas acheter des livres qui ne me plaisent pas. Donc quand je ne suis pas sûre, je vais à la bibliothèque. L'avantage c'est qu'ils ne restent pas longtemps à la maison...

Avatar de l’utilisateur
PtiteKyla
 
Messages: 431
Enregistré le: 11 Déc 2012, 13:33
Localisation: Chez moi, en train de ramasser le bazar derrière mes hommes...

Re: Votre bibliothèque du futur

Messagepar Honyasama » 12 Avr 2013, 13:40

Merci pour vos premières réponses. ^^

Comme tu disais Angelus, pourquoi en effet garder un livre qu'on n'aime pas dans sa bibliothèque ?
Personnellement, j'ai de la chance à ce niveau, puisque j'aime tout mes livres. Même si j'en préfère certains plus que d'autres.

C'est une démarche intéressante que la tienne, d'ailleurs, Angelus. Tu parviens à faire un mixte entre le numérique et le papier, et te constituer ainsi une bibliothèque originale. Et une façon de faire intelligente.

Tu as de la chance d'avoir déjà une maison à toi, MissTick. Au moins, tu peux déjà prévoir ta future bibliothèque.

Pour la question des livres en double, c'est en effet pas forcément utile de les conserver, même si l'édition est la même, ainsi que tu le suggère Kirito.
J'avoue que pour j'ai plusieurs éditions différentes de certains livres que j'adore particulièrement.
Et dernièrement, j'ai failli craquer sur la version "beaux livres de l'ancien temps" des Voyages Extraordinaires de Jules Verne. Cette collection me fait drôlement envie, bien que j'ai déjà l'édition standard de chacun des tomes.
D'ailleurs, Angelus, je ne sais pas si tu es au courant, mais tu peux télécharger gratuitement et légalement les versions électroniques des livres tombés dans le domaine public, tel que ceux de Jules Verne, par exemple.
Je trouve d'ailleurs que c'est un plus intéressant que proposent les liseuses.
Avatar de l’utilisateur
Honyasama
Membre du bureau
 
Messages: 305
Enregistré le: 11 Aoû 2010, 13:04

Re: Votre bibliothèque du futur

Messagepar Benjamin » 12 Avr 2013, 14:45

Les classiques je suis obligé de les acheter car c'est pour le collège et donc il faut le ramener et en plus il faut une édition précise mais oui je suis au courant, il me semble que c'est 100 ans après que les droits d'auteur n'existent plus ? (je me trompe peut-être carrément). D'ailleurs je dois avoir la majorité de ceux étudiés au collège et au lycée, je dois en avoir facilement 200 ! Pour les autres je sais pas du tout.
Sinon vous en avez combien à peu près ? :3
Image
Sinon tu peux me suivre sur Twitter @Benjaminlelutin
Anciennement Angelus
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 927
Enregistré le: 20 Sep 2010, 19:23

Re: Votre bibliothèque du futur

Messagepar Kirito » 12 Avr 2013, 14:55

Modifié en dernier par Kirito le 12 Avr 2013, 17:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Votre bibliothèque du futur

Messagepar Honyasama » 12 Avr 2013, 16:25

N'ayant pas de liseuse, et n'envisageant pas d'en acheter, je n'ai donc pas de livres numériques.
Mais en ce qui concerne ma bibliothèque papier, je ne saurais dire combien j'en ai exactement. Autant pour mes mangas, j'utilise un gestionnaire en ligne tel que celui proposé par manga-news ; autant je n'ai jamais fait ça pour mes romans et autres bandes-dessinées.
Est-ce que vous connaissez un site ou un logiciel sympa qui fera ça simplement ?
J'avais installé un logiciel pour faire ça sur mes DVDs, mais j'ai arrêté de les rentrer au bon d'un moment. ^^;

Sachant que j'ai une bonne moitié de mes romans chez mes parents, ça risque d'être compliqué de tout compter. ^^

En tout cas, je trouve ça pratique d'avoir la possibilité de télécharger gratuitement les oeuvres anciennes.
Avatar de l’utilisateur
Honyasama
Membre du bureau
 
Messages: 305
Enregistré le: 11 Aoû 2010, 13:04

Re: Votre bibliothèque du futur

Messagepar Elerinna » 14 Avr 2013, 17:51

Honnetement je suis a fond sur le livre papier. Déjà moi qui peut passer des journées à lires, j'ai du mal à rester plus d'une heure devant un écran sans avoir mal à la tete et j'adore toucher les pages d'un livre, sentir l'odeur de l'impression aussi (je fourre souvent mon nez dans les livre au sens propres et figuré). Je peut peut-etre paraitre bizarre mais c'est comme ça. e plus, j'ai gardé es livres qui datent de ma primaire et parfois je peux remetrre le nez dedans pour tenter de me rappeller ce qui petite m'avait touché là-dedans et aussi pour savoir si je le preterrait à mes futurs enfants.

J'ai déjà une bibliothèque ans ma chanbre et des livres pleins les étageères et le bureau (j'ai plus e place ans la bibliothèque) et j'envisage d'avaoir dans ma futur maison une pièce entière qui sera la bibliothèque avec tous les livres: pour enfants et autres , bien rangées (les miens sont déjà rangé par ordre alphabétique parce que je suis un peu maniaque) et pour les collections, genre Harry Potter, que je relis souvent, les avoirs en plusieurs langues et avoir le plus possible de livre en VO. Evidemnet ma bibliothèque s'agradirait au fil u temps, et je pense que je vais commencer par m'acaheter un livre régulièrement.
Et bien sur dans cette pièce, je ne vois aucun livre numérique, qui je trouve enlève la moitié du plaisir de la lecture.Et encore moins de livre "jetable" dont je ne parviens pas à voir l'interet.

Voilà vous devait me trouver un peu folle, ou en tous cas folle des livres, mais j'assume. Moi je n'approuve pas du tous ma professeur de littérature qui m'a dit l'an dernier qu'un livre c'est pas un objet précieux, on peut même écrire dedans.Les livres est ce dont je prend le plus soin, je sais pas pourquoi, mais c'est ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là


Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron