Je lance une petite discussion qui pourrait éventuellement avoir sa place dans le sous-forum "Lectures". Donc à déplacer éventuellement.
Avec le développement du livre numérique et les pratiques courantes de la société de consommation, je me posais la question de savoir comment vous voyez votre propre bibliothèque à l'avenir.
Je vais préciser un peu plus ma pensée en vous donnant mon propre avis.
Pour commencer, ce qui me connaissent savent à quel point je suis attaché au livre papier ; non seulement pour les trésors d'imaginaires et d'évasion que chacun d'entre eux referment, mais aussi pour l'objet en tant que tel.
Pour moi, le plaisir de lire est irrémédiablement associé au contact du papier. Que ce soit un livre neuf avec l'odeur de l'encre ou de la colle encore présentes, ou un livre acheté dans une brocante, qui a déjà vécu et connu plusieurs vies avant d'arriver entre mes mains. Chaque livre à plusieurs histoires : celle qu'il raconte au gré des pages, celle qu'il a lui-même vécu avant de me connaître, et celle qu'il s'apprête à vivre avec moi.
Je serais un peu comme Picsou pour qui chacune des pièces de son coffre se rattache à un souvenir. Même si ce n'est pas vrai pour tout mes livres. Certains m'ont été offerts, d'autres ont été achetés dénichés dans une brocante, d'autres sont liés à une anecdote particulière, d'autre n'ont aucun souvenir vraiment particulier, mais n'en sont pas moins importants à mes yeux.
Oui, j'admets volontiers que je suis matérialiste au possible avec les livres, et parce que je suis maniaque, je fais super attention, que ce soit les miens ou ceux des autres.
C'est pourquoi je ne peux me résoudre à me séparer de mes livres. Etant donné que leur nombre augmente au fil des années, je n'ai plus forcément le temps de tous les relire aussi souvent. Mais je sais qu'il m'arrive d'avoir envie de relire tel ou tel livre.
Alors je serai forcément frustré si je ne pouvais pas le retrouver parce que je m'en serai séparé.
A une époque, je fais régulièrement le ménage sur mes étagères, et il m'arrivait d'ouvrir un tome d'une série. Je retombais dedans, et je passais des heures à les relire un par un ; avançant très lentement dans mon dépoussiérage. ^^;
Ce qui m'amène donc au thème du sujet.
Depuis tout petit, je suis fasciné par les belles bibliothèques que l'on peut voir dans les films, avec les murs couverts de livres, et une échelle pour atteindre les ouvrages en hauteur.
Ainsi, j'ambitionne dans une moindre mesure d'avoir un jour ma propre bibliothèque que j'aurais constituée au fil des années.
Actuellement, j'ai quelques étagères sur les murs de ma chambre, et je trouve que c'est plaisant de les voir bien remplies.
Attention ! Je ne veux pas dire que je m'enorgueillis d'avoir pas mal de livres ! Il y a évidemment une pointe de satisfaction personnelle, mais c'est avant tout un sentiment de contemplation pur. Comme si vous regardiez un des instants paisibles qu'offre la nature, assis à l'ombre d'un arbre.
Le livre numérique a l'avantage de faire gagner de la place, permettant d'avoir des milliers d'ouvrage dans une seule petite tablette. Et j'ai l'impression que les gens ne sont plus autant attachés au support physique qu'autrefois.
En effet, la revente des livres est devenue plus que commune, et je suppose que les sites marchands doivent regorger d'occasions.
Le sentiment que j'ai, c'est que pour beaucoup, le livre est un loisir "jetable". On lit un livre, et on s'en débarrasse.
N'avez-vous donc jamais envie de relire un livre qui vous a plu ? Même si vous connaissez déjà l'histoire ?
Il y a des livres que j'ai lu des dizaines de fois, des livres qui m'ont fait rêver, des livres que j'avais empruntés à la bibliothèque municipale ou au CDI, et que j'ai acheté une fois plus grand. Des livres que je connais presque par coeur, mais que je ne me lasse pas de relire.
Et vous, comment voyez-vous votre future bibliothèque personnelle ? Comptez-vous acheter une liseuse et revendre vos livres papiers ? Pensez-vous que ça prend trop de place chez vous, qu'il est inutile de relire un livre ?
Laissez libre cours à vos avis et vos envies.