Ce que j'ai noté chez Disney ces derniers temps, c'est que le Prince Charmant et la grande histoire d'amour sont de moins en moins présentes et importantes dans les dessins animés. Ça a été le cas, déjà pour Rebelle, mais aussi dernièrement avec
La Reine des Neiges et
Maléfique :
Afficher le texte
J'ai trouvé très intéressant que dans chacun, la preuve d'amour qui libère les héroïnes de leur sortilège vienne non pas du Prince charmant etc etc, mais bel et bien d'une amitié, ou d'un lien familial.
Les princesses Disney n'ont plus besoin des hommes, et ça fait du bien qu'elles deviennent enfin indépendantes, même si on avait déjà eu des femmes fortes et indépendantes dans des dessins animés précédents comme Mulan, Pocahontas (même si cette dernière reste assez guidée par l'amour, mais je vais en reparler un peu plus bas) ou Meg de
Hercule.
Concernant Pocahontas, c'est le fait qu'elle ne finisse pas avec son compagnon de départ que j'ai apprécié. Comme quoi, même chez Disney, on a accepté que quelqu'un ait plusieurs grands amours dans sa vie, et il faut noter quand même que Pocahontas est la seule princesse Disney a avoir été en couple avec deux hommes différents !