par Lady Citron » 22 Oct 2015, 11:37
Alors, pour mon cas, j'ai acheté le livre peu de temps après sa sortie. J"avais décidé de le lire lentement pour ne pas gâcher le plaisir... et finalement je regrette un peu, car je n'ai plus trop de souvenirs de ce livre, qui ne m'a pas vraiment marquée, et peut-être que je l'aurais trouvé mieux si j'avais lu tout d'un coup. Bref, ce livre a des points positifs : peu d'incohérences, assez vraisemblable (même si la technologie est découverte trop tôt à mon goût...) et des actions logiques et qui s'emboîtent parfaitement. Mais je n'ai pas aimé ce livre, en effet selon moi il est bien écrit mais il est plutôt... inintéressant. Je vais un peu développer (par contre, ma critique contient des spoilers, pas vraiment trop explicites, mais attention quand même) :
1) Le style
C'est en effet plutôt bien écrit du point de vue littéraire, mais comment dire... ce n'est pas un style accrocheur. Peu d'humour et des actions décrites de façon un peu plate, je me suis ennuyée en lisant la plupart des passages, y compris ceux qui apportaient une véritable action.
2) Les anecdotes
Je trouve que ce livre contient trop d’anecdotes sur le royaume du Lancovit, comme l'arrivée de Maitre Chem, la naissance du premier lival et la création de l'Académie des Voleurs Patentés, ce qui donne l'impression qu'il y a beaucoup trop d'actions qui seront en réalité plutôt inutiles et qui ne serviront qu'à raconter comment AutreMonde en est arrivé à ce qu'il est maintenant...
3) Les émotions
La plupart des gens s'accordent à dire que le principal défaut de ce livre, c'est que les personnages ne sont pas assez exploités. En effet, les seuls éprouvant de véritables "émotions" bien décrites sont Isabelle, Kris et Tames. Le triangle amoureux en gros. Génial. Ça c'est un truc qui ne m'avait surtout pas manqué dans TD. En plus, à un moment, SAM avait une bonne occasion de rendre intéressante Zorella après la mort de son père, mais le seul point de vue qu'on a, c'est celui d'Isabelle qui se dit en gros : "Pauvre Zorella, elle va être tellement triste !", ce qui n'a aucun intérêt : on sait qu'Isabelle et Zorella sont amies, et que Zorella va être triste de la mort de son père, donc la remarque d'Isabelle est tout à fait normale, alors pourquoi se concentrer sur ce qui est évident au lieu de donner un point de vue extérieur et utile ?
Bon, je chipote un peu : il y a des personnages intéressants, comme Celia et Gradis (pourquoi ce nom ? On sais qu'il est gros, pas la peine de l'appeler "Gras" !), mais bon, ils sont tellement secondaires par rapport à Isabelle et Tames...
4) Tames
Personnellement, je trouve que ce personnage est vraiment très ennuyeux et inutile. On essai de montrer qu'il est sûr de lui tout en étant sensible, mais moi, tout ce que j'ai retenu de lui, c'est qu'il a un gros manque affectif qu'il comble en séduisant toutes les jeunes vierges qu'il croise, tout en étant assez inutile dans l'intrigue. Désolée pour les fans de Tames, mais je pense vraiment qu'il n'a pas d'intérêt.
5) Le couple Tames/Isabelle
Je n'aime pas ce couple. Vraiment. Au point de préférer le couple avec le Vampyr et Celia, qui a le mérite d'être original. Et ce n'est pas seulement parce que je n'aime pas Tames. Tout ce qu'on a, c'est deux jeunes adultes immatures qui rêvent juste de coucher ensemble, Tames... bah parce que c'est Tames, et Isabelle parce qu'elle s'ennuie au palais et parce qu'elle a besoin que quelqu'un l'accepte, et ça, ce n'est pas de l'amour ! Juste un vague désir entre deux personnes qui s'ennuient et ont besoin désespérément d'attention ! Quel genre de personnes voudraient coucher ensemble alors qu'ils ne se connaissent que depuis peu, sinon pour un peu s'amuser ? Et le pire c'est qu'on a l'histoire de ce couple pendant la moitié du livre ! Franchement, je déteste les histoires d'amour où il faut toujours que tout soit tout beau et aille super vite, alors que dans la vraie vie, personne n'aime quelqu'un qu'il connait depuis deux secondes...
6) Isabelle
Isabelle a un bon potentiel, malgré le fait qu'elle ne soit pas très originale, mais... mais... mais... pourquoi la faire tomber amoureuse ?! Là, c'est vraiment le cliché de la jeune fille déterminée qui rencontre un jour par hasard un homme dont elle tombera amoureuse mais qu'elle ne pourra pas épouser pour diverses raisons.
Et puis à part son désir pour Tames, le sentiment de rejet qu'elle éprouve et sa loyauté envers ses amis et son pays, qu'est-ce qu'on développe dans elle ? J'ai l'impression d'être dans une version féminine de Robin...
Enfin, j'ai une question pour vous, Madame Audouin ; pourquoi toujours un héros/une héroïne riche et/ou royal, qui ne rêve que d'une vie normale, mais qui ne peut pas car il doit gouverner sa meute/son empire économique/son pays/le monde (oui, je sais, ce dernier cas n'est pas encore arrivé, mais voilà c'est l'idée) parce que sa famille l'y oblige, alors qu'elle l'a juste élevé(e) dans le luxe, sans danger, dans une ambiance paisible, afin qu'un jour il/elle puisse lui rendre ce qu'elle a fait pour lui/elle en acceptant son destin !
Bon, OK, j'avoue que tout le monde devrait choisir son destin, y compris quand on est né dans une famille riche, mais pourquoi toujours ce thème ? D'accord, SAM est une princesse, donc c'est normal que ses personnages lui ressemblent sur ce point, mais comment on est censé faire pour s'identifier à eux ? Moi, en tout cas, je n'y arrive pas. C'est pourquoi je pense qu'Isabelle n'est pas un personnage principal intéressant à découvrir, en tout cas moins que Gradis, qui subit une vraie pression et pas le désir de parents aimants, qui prennent soin d'Isabelle même si elle est bizarre, d'imposer un destin à leur fille qui lui plait moyennement.
Donc voilà, le style ennuyeux, les personnages pas assez développés et le fait que la moitié du livre est une histoire d'amour, font que je n'ai pas vraiment apprécié La fille de Belle. Je le conseille cependant pour ceux qui aiment les histoires bien écrites et les intrigues intéressantes, même si un peu lente.
Modifié en dernier par
Lady Citron le 06 Déc 2015, 08:03, modifié 1 fois.