Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Si toi aussi tu aimes ta région...

Ici, le flood est permis !

Si toi aussi tu aimes ta région...

Messagepar Lucille » 22 Nov 2014, 17:40

J'ai eu une poussée de régionalisme, et je me suis amusée à chercher des "on voit que t'es normands quand..." Ce que j'ai trouvé ne m'a pas déçue, et j'avais envie de partager ces "clichés" qui n'en sont pas sur ma région. Et vous ? Qu'est-ce qu'on dit sur votre région ? Qu'est-ce qui vous rend fier ? Comment sait-on que vous êtes de votre région ?

Tu es normand...

Quand tu sais que la Normandie n'est pas le Nord

Quand tu rigoles des Bretons revendicatifs alors qu'on A COUPÉ TA RÉGION EN 2

Quand tu aimes la pluie.

Quand tu revendiques l'appartenance du Mont-Saint-Michel à la Normandie.

Quand tu t’exclames par un « heulo ».

Quand tu 'bouines' à la place de faire quelque chose.

Quand tu maudis le beurre salé.

Quand tu prononces tous les « é » de la même façon.

Pour toi le sud commence au niveau de Rennes ou de la Loire

Quand tu prétends qu'il n'y a pas que des vaches et des alcooliques en Normandie.

Quand on te surnomme 'le Viking' dans les soirées parisiennes.

Quand tu détestes les bretons sans raison apparente.

Quand tu as visité 15 fois le mémorial de Caen et 20 fois les plages du débarquement avec ton école.

Quand tu as déjà dansé sur mes souliers sont rouges.

Quand tu maudis les abrutis qui ont coupé ton pays en 2.

Quand le nom de ta ville finit par —ville.

Quand Cherbourg veut dire autre chose que parapluie.

Quand tu vas faire ton shopping à Mondeville 2.

Quand ton frigo est rempli de produits laitiers de nos bonnes vaches.

Quand tu as peur qu'un avion s'écrase sur la Hague.

Quand tu as rêvé de sauter du pont de la Souleuvre (si ce n'est pas déjà fait).

Quand tu as peur de trouver une bombe en creusant dans ton jardin.

Quand tu râles parce qu'un 75 n'avance à rien.

Quand tu es fier de ton drapeau or et rouge.

Quand tu réponds « p’tete ben qu'oui, p’tete ben qu'nan ».

Quand tu passes la toile plutôt que la serpillère.

Quand tu insultes celle ou celui qui a osé cuire ses coquilles Saint Jacques avec de l’ail et du persil.

Quand tu dis « tantôt » à la place de « cet après-midi ».

Quand les vaches te manquent après 2 jours sans les avoir vues.

Quand tu sais que Périers n'est pas une eau de source pétillante.

L'été tu te baignes dans une eau à 17 degrés mais au moins tu es tranquille

Le Mont Saint Michel est chez toi et ça ne se discute même pas

Tu sais que les américains en ont chié pendant près de deux mois en 1944 avant de sortir de chez toi

Si tu sais que ce n'est pas Christophe Colomb qui à découvert l'Amérique, mais tes ancêtres plus de 500 ans auparavant.

Si tu prétends que l'Angleterre est normande.

Si ton grand-père boit du calva dans son café (et même ta grand-mère).

Si tu ne connais pas la crème fraiche allégée.

Si tu jures que le cidre c'est normand et seulement normand.

Si pour toi le pommeau est un apéritif et non pas l'extrémité d’un tuyau de douche.

Pour toi les vaches sont blanches, brunes et rousses (et non pas noires et blanches)

Tes grands parents conjuguent les verbes à l'oral n'importe comment mais font moins de fautes que toi à l'écrit

Tu sais que dans tous les champs du Calvados il reste du matériel militaire d'il y a 60 ans

Tu sais que le seul département qui n'a pas un nom de relief, de rivière ou autre choses géographiques est le Calvados.

Si tu reconnais un parisien en vacances chez toi à plus de 100 mètres.

Si tu dis que la Seine est un fleuve normand.

Tu sais ce que veut dire bruiner (pleuvoir)

Tu sais que les villages comme Villers-Bocage ou Aunay-sur-Odon étaient très beau avant la guerre

Si tu sais que tu es en Normandie parce que l'été il n’y fait pas chaud, mais qu’il y fait bon.

Si tu ne dis jamais oui, jamais non, mais que tu n'en penses pas moins.

Si tu sais rester à table de midi à 11h du soir sans te lever et en enchaînant les plats.

Si pour toi la pomme ne se mange pas, elle se boit.

Si quand tu étais petit tu étais certain que le pommier était l'arbre le plus répandu en France.

Les vikings ont conquis le monde mais ce n'était pas tous des barbares

Guillaume le Conquérant aurait du renverser le Roi de France

Si quand tu bois une soupe, ça r'chauffe eul boyau !

Quand tu clenches ta porte avant de la barrer ! (Quand tu appuies sur la clenche pour être sûr que c'est fermé avant de verrouiller)

Tu critiques régulièrement la Mayenne, en disant que même si c'était le seul endroit habitable sur terre, t'y habiterais pas.

Tu contractes toujours "Il y a" en "Y a"
Modifié en dernier par Lucille le 22 Nov 2014, 18:01, modifié 1 fois.
Image
Lucille
 
Messages: 2514
Enregistré le: 15 Sep 2012, 12:20
Localisation: It doesn't matter, whatever happens to me, to the world... I'll always come back to you. I promise.

Re: Si toi aussi tu aimes ta région...

Messagepar talitha » 22 Nov 2014, 17:48

J'adore!^^
Pour ma part j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé...ça!
Tu sais que tu es sarthois quand..

- Au Moins 1 personne de ton entourage travaille aux MMA ou chez Renault
- Ces Mêmes personnes ne disent pas qu'elles travaillent chez MMA mais aux Mutuelles,
- Tu sais que les rillettes se viennent pas du Mans, Mais de Connerré
- Tu connais Connerré.
- Tu sais ce qu'est Le TIS.
- Chaque Jour, tu découvres le nom d'un nouveau patelin a 45 Minute de chez toi.
- Tu rêves d'habiter au Mans, Si t'y viens en TIS.
- T'as critiqué le Tram àvant son arrivée, et que finalement, tu le prends tout les jours.
- Tu t'es déjà demandé pourquoi la Ligne 13 n'existe pas.
- T'as déjà pris la Ligne 27, Juste pour savoir c'que ca faisait d'être avec personne d'autre dans un bus.
- Quand quelqun de l'extérieur vient te rendre visite, il repart avec un pot de rillette.
- Quand Tu va chez quelqun de l'extérieur, tu lui emmène un pot de rillette.
- Quand tu habites à Chateau Du Loir, tu te dis manceau.
- En + de supporter le MUC, tu te dois de supporter une autre équipe.
- T'es fier que ton nouveau stade soit le premier à qui une entreprise ai donné son Nom.
- Tu connais le nom du stade.
- Tu t'es déjà vanté d'être à 1h de Paris (en TGV).
- Tu parles comme un banlieusard, tu t'habilles comme un banlieusard, tu écoute la musique des banlieusard, en rêvant d'êre comme eux.
- T'es fier de pas avoir ta photo sur ta carte Liber-TIS.
- T'as pas peur de prendre un train a 2 wagons quand tu rentres à La Suze.
- T'es fier d'écouter 72 Milli.
- Tu passes au Moins une semaine par an en Bretagne.
- Tu vas en Bretagne de temps en temps le Week-end.
- T'Attend chaque hiver qu'il neige, et que tu profite trés vite des 2-3 flocons du 1er Février.
- Tu trouves que les Marseillais ont un accent.
- Quand un étranger te demande ou c'est le Mans, Tu situe forcément pàr ràpport à Paris.
- T'es obligé d'aller faire les magasins au Mans
- Quand t'as la flemme d'aller jusqu'au Mans et que t'es de Saint Calais, tu te rabat sur Vendôme.
- Tu sais que c'est la Sarthe et pas la Loire qui coule au Mans.
- Tu sais également que Congé sur Orne est dans la Sarthe.
- Tu sais que si t'es derrière une voiture 53, tu peux boire ton café en t'arrêtant sur la Voie
- T'as appris ya pas longtemps que William' de Loft Story 2 était Manceau
- T'es décu quand tu vois que tou le monde l'a oublier, d'ailleurs, tu le resitue même pas, même de tête.
- Tu comprendras jamais ceux qui payent le Parking du Jet D'eau alors que celui des Jacobins est gratuit.
- T'as au Moins 1 Pote parisien.
- Si dés l'école primaire, t'es allé tout les ans visiter le Musée de Tessé, en revoyant toujours les mêmes choses, dont maintenant, tu as tout oublié.
- Tu fait plu attention aux pancartes ''Une déviation pour Saint Calais'' chaque fois que tu va sur Orléans.
- Tu prends l'autoroute et non la Nationale pour aller à Tours
- Et Enfin, Tu es Sarthois, Si Tu as lu et relu le Topic intitulé ''Tu Sais Que Tu viens du Mans Quand: ''

A deux ou trois trucs près c'est ça!^^

édit: SARTHOISE ET FIÈRE DE L'ÊTRE!!!!!!!
Modifié en dernier par talitha le 22 Nov 2014, 18:38, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
talitha
 
Messages: 5179
Enregistré le: 18 Juil 2014, 21:44

Re: Si toi aussi tu aimes ta région...

Messagepar Lucille » 22 Nov 2014, 17:59

Ce que je trouve drôle, c'est comment on rit en lisant les trucs sur sa région, et qu'on pige que dalle en lisant ceux des autres. C'est ballot (encore un truc nomand ^^).
Franchement, Tal', je serais curieuse de savoir quels trucs sur la Normandie tu comprends :mrgreen:
Hercule
Image
Lucille
 
Messages: 2514
Enregistré le: 15 Sep 2012, 12:20
Localisation: It doesn't matter, whatever happens to me, to the world... I'll always come back to you. I promise.

Re: Si toi aussi tu aimes ta région...

Messagepar talitha » 22 Nov 2014, 18:07

Ben déjà, moi j'aime le beurre salé!!!!!!!!!!!
Mais, la pluie moi aussi j'aime bien (enfin, je dois être la seule de ma région mais j'aime bien!) Heulo, il y a quelqu'un dans ma famille qui le dis tout le temps!^^ (il est normand, si c'est utile de préciser!) et il prononce tous les é de la même façon! et pour le dernier, je contracte aussi, sinon c'est vrai que euh...
Image
Avatar de l’utilisateur
talitha
 
Messages: 5179
Enregistré le: 18 Juil 2014, 21:44

Re: Si toi aussi tu aimes ta région...

Messagepar Elianna T'el Dhiren » 22 Nov 2014, 21:19

(aha ! v'la la bretonne /Morbihan en force/)

Tu sais que tu es Breton quand :

- Tu sais qu'en Bretagne aussi il y a du soleil.

- Pour toi, faire des crêpes ça ne s'arrête pas au Mardi-gras.

- Les galettes au blé noir, ça existe, et c'est putain de bon

- Tu sais qu'on ne parle pas de la même pluie selon que l'on dise qu'il « crachotte » ou qu'il « pleuviotte »

- Tu sais ce que veut dire l'expression "T'es pas en sucre !"

- Tu dit "Crayon gris"

- Pour toi, le chouchen c'est pas très fort

- Et le cidre c'est de la rigolade

- Tu râles tout le temps sur ta région mais quand tu la quittes tu clames haut et fort ta fierté bretonnante (genre quand tu va en Normandie )

- L'été dès qu'il pleut, tous les touristes mettent des cirés jaunes, toi tu es en short

- Une tempête pour un parisien, c'est une brise pour toi.

- Tu grognes devant la météo et surtout devant le présentateur qui dit « en Bretagne ENCORE de la pluie » (connard, va)

- Une crêperie bretonne hors de la Bretagne ça te fait peur (une fois j'en ai vue une genre looooiiiin mais looooooin de la Bretagne)

- Tu sais ce qu'est un « chouquin »

- Tu arrives à te baigner dans une eau à 17 degrés en disant aux autres qu'elle est bonne

- Tu sais que si tu goûtes une fois à la crêpe au caramel au beurre salé, tu ne regarderas plus ta crêpière de la même façon

- Tu parles en moyenne trois fois plus vite que la moyenne des français en coupant les fins de phrase en -ble (exemple: impecab' !)

- Tu clames haut et fort que les anglais sont que des voleurs de mythologie (ahem roi Arthur de Bretagne et Merlin enterré à Broceliande)

- Les autoroutes ? C'est quoi ? Ça se mange ?

- Tu trouve ça drôle quand pendant les vacances la semaine ou il pleut coïncide ETRANGEMENT avec la semaine ou les parisiens viennent (je vous jure que c'est vrai)

- Le nom de ta ville commence en Plou- ou en Plo- finie en -en ou en -ët (ex : Plougoumelen, Le Faouët, Baden, Ploëren, Larmor-Baden, Ploërmel)

- Le breton ça rocks.

- Tu connais au moins une personne qui à fait l'école primaire en breton/dont la langue maternelle est le breton

- T'es régulièrement déguisé en marin pêcheur pour cause de vent/pluie/tempête/apocalypse

- Anne de Bretagne a la force du bien dedans elle

- Le premier alcool qu'on t'autorise à gouter dans ta vie, c'est ni du vin ni de la bière ni même du champagne à Noël, c'est du cidre doux (oui on à aussi du cidre en Bretagne. Du cidre breton.)

- Tu sais que le Morbihan (maison o/) est le seul département français à avoir son nom dans sa langue régionale (Mor : Mer , Bihan : Petit , Mor-Bihan : Petite Mer)

Bon après y'a les Côtes d'Armor aussi mais y'a "Côtes" alors ça marche pas
Avatar de l’utilisateur
Elianna T'el Dhiren
 
Messages: 1538
Enregistré le: 05 Juin 2012, 19:58
Localisation: Se noie dans ses révisions pas efficaces du tout

Re: Si toi aussi tu aimes ta région...

Messagepar LaChevaucheuseDeVent » 22 Nov 2014, 22:38

Mais nan ! J'ai plus rien à dire ! Je suis bretonne aussi ! ()
Au passage, Elia (puis-je ?) tu connais le verbe strinker ? (L'écriture n'est pas garantie ...)
Sinon j'ai rien compris pour ce que t'es mis Tal !

Chante
Avatar de l’utilisateur
LaChevaucheuseDeVent
 
Messages: 2623
Enregistré le: 01 Mai 2014, 14:48
Localisation: Face à la mer.

Re: Si toi aussi tu aimes ta région...

Messagepar Lucille » 23 Nov 2014, 10:20

T'es Normand si quand on propose d'unir la Normandie et la Bretagne, tu cries au drame.

T'es Normand si tu dis que tu détestes les Bretons, mais quand il s'agit de protéger l'intégrité de ta région, vous vous entendez trèèèèès bien pour gueuler.

Moi, ça me fait rire les Bretons qui disent qu'il fait froid chez eux, parce que quand un Normand vient en Bretagne, l'eau est bonne quand on se baigne.
Ratatouille
Image
Lucille
 
Messages: 2514
Enregistré le: 15 Sep 2012, 12:20
Localisation: It doesn't matter, whatever happens to me, to the world... I'll always come back to you. I promise.

Re: Si toi aussi tu aimes ta région...

Messagepar Chitsu » 23 Nov 2014, 20:06

BRETOOOOOONNE ! CRÊÊÊPES ! *meurt* Sorry j'ai trop l'habitude avec les gens de ma classe.

Moi j'ai pas trouvé, sur l'Île-de-France. Triste.
Chitsu
 
Messages: 5409
Enregistré le: 06 Nov 2012, 12:28
Localisation: pas loin.

Re: Si toi aussi tu aimes ta région...

Messagepar LaChevaucheuseDeVent » 23 Nov 2014, 21:06

Après l'île de France c'est un joli mixte d'horizons differents, dooonc ...
Quelques autres, certains on déjà été mis par Elia, je trirai plus tard ...

T'es breton(ne) quand/si :
-Tu sais qu’en Bretagne aussi il y a du soleil.

-Tu sais que la mer est nulle part aussi belle !

-Tu arrives à te baigner dans une eau à 17 degrés en disant aux autres qu’elle est bonne.

-Tu es le seul à apprécier le vent, la pluie et surtout les tempêtes avec leurs énormes vagues qui se fracassent sur les rochers …

-Tu sais ce que veut dire l’expression « T’es pas en sucre ! »

-D’aller à la mer, ça n’a rien d’extraordinaire, c’est jamais à plus d’une heure de route de toute façon…

-Tu vérifies avant d’aller te baigner à quelle heure « Elle est haute ».

-Pour toi, se faire réveiller par le cri des mouettes, ça n’a rien d’exotique ou ça ne sent pas les vacances.

-Tu sais que l’on ne parle pas de la même pluie selon que l’on dise qu’il « crachotte » ou qu’il « pleuviotte » (soit dit en passant, en Bretagne, il ne pleut que sur les cons…).

-L’été dès qu’il pleut, tous les touristes (parisiens surtout) mettent des cirés Cotten jaune avec des bottes et toi tu es en short…

-Une tempête pour un parisien, c’est une brise pour toi.

-Tu grognes devant la météo et surtout devant le présentateur qui dit « en Bretagne ENCORE de la pluie ».

-Tu ne trouves pas que les noms de ville en Plou-quelque chose, c’est barbare ou rigolo.

-La moitié des gares de ton coin sont des gares terminus – la preuve que Paris n’a rien inventé.

-Pour toi, faire des crêpes ça ne s’arrête pas au Mardi-gras.

-Tu sais que si tu goûtes une fois à la crêpe au caramel au beurre salé, tu ne regarderas plus ta crêpière de la même façon.

-Tu sais ce qu’est une galette, et que les ‘crêpes salées’ c’est presque un sacrilège.

-Une crêperie bretonne hors de la Bretagne ça te fait peur.

-Tu sais que le vrai cidre, c’est du brut, et que c’est un des rares trucs que les normands savent faire.

-Tu sais que le meilleur cidre, c’est celui qui à l’aspect le plus dégueulasse.

-Pour toi, le chouchen ce n’est pas très fort.

-Il ne te viendrait pas à l’idée de prendre du poids sans que cela ait de goût (autrement dit, manger du beurre pas salé).

-Tu sais que tout marché qui se respecte vend des galettes saucisses et se finit par un Kouign amann..

-Tu sais que les Gras de Douarnenez ne sont pas des morceaux de lard !

-Tu n’as pas besoin de vérifier la signification de Gwenn ha du dans Wikipédia.

-Tu mets des « donc » à chaque coin de phrases.

-Tu parles en moyenne trois fois plus vite que la moyenne des français en coupant les fins de phrase en -ble (ex :impecab’).

-Tu utilises régulièrement des expressions comme : prendre les ribines, aller en riboul, avaler des louzoux, avoir les cheveux qui partent en distribil ou à dreuz, marcher dans le lagen, sers moi un coup de gwin ru, da gousket bihan, à bloc Jean (Le)Floc’h, impec Lagadec et l’incontournable YEC’HED MAD !

-Tu sais que baragouiner vient de « bara gwin » (du pain et du vin).

-Tu sais que les briochines ne sont pas une marque déposée de chez Pasquier.

-Tu sais ce que signifie les mois en « -bre ».

-Tu sais qu’une goélette ce n’est pas le petit du goéland.

-D’ailleurs tu sais faire la différence entre la mouette et le goéland.

-Tu sais que partout où tu iras dans le monde tu trouveras des compatriotes.

-Tu sais ce que c’est qu’un biniou ou une bombarde ou encore un cercle ….

-Tu sais ce que c’est qu’une école Diwan.

-Tu dis des festou-noz et non pas des fest-noz car oui le breton a un pluriel.

-Le Fest-Noz c’était un peu ton bal des pompiers à toi.

-Tu ne doutes pas que dans Ille et Vilaine, « Ille » prend 2 L.

-Tu sais que la Cornouaille c’est pas qu’en Angleterre.

-Tu sais d’où vient Merlin l’enchanteur.

-Tu sais ce que c’est qu’un korrigan.

-Tu sais que la chanson ‘la tribu de Dana’ n’est pas une traduction de l’original d’Alan Stivell, mais alors pas du tout.

-Les gens te demandent toujours si tu parles breton, alors qu’en fait le seul mot qui te vient à l’esprit c’est toujours kenavo.

-Tu râles tout le temps sur ta région mais quand tu la quittes tu clames haut et fort ta fierté bretonnante
Avatar de l’utilisateur
LaChevaucheuseDeVent
 
Messages: 2623
Enregistré le: 01 Mai 2014, 14:48
Localisation: Face à la mer.

Re: Si toi aussi tu aimes ta région...

Messagepar Elianna T'el Dhiren » 23 Nov 2014, 22:31

KOUIGN AMAAAAAAAAAN !!!!!!!
(c'est la force de la vie)
Avatar de l’utilisateur
Elianna T'el Dhiren
 
Messages: 1538
Enregistré le: 05 Juin 2012, 19:58
Localisation: Se noie dans ses révisions pas efficaces du tout

Suivante

Retourner vers Flood

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron