Au fait Mister C., quand je disais "il a l'air sombre mais avec une belle réput'", je parlais de Black Swan. ^^ Je précise au cas où, parceque tu as édité ton message en parlant de Gravity en même temps que je postais pour te répondre, du coup j'ignore si on parlait tous les deux de la même chose. XD
Concernant Inception, au niveau des Oscars (cérémonie sur laquelle je me penche surtout), pour les prix "principaux" je m'attends surtout à des nominations pour meilleur film (d'autant que les nominés dans cette catégorie sont passés à 10), meilleur scénario, et meilleur réalisateur. Niveau meilleur scénario c'est là qu'il a le plus de chances cette année à mon avis, n'ayant pas a priori de concurrent réellement "original", mais le fait que ce soit tout de même assez tordu, donc difficile à suivre, risque de le pénaliser... Enfin pour meilleur réalisateur, Nolan risque de faire face à une floppée de noms prestigieux (Boyle, Fincher, Eastwood, voire même Leigh entre autres). Cependant d'un point de vue objectif, Nolan a beaucoup de talent, et je suis sûre que s'il échoue là il remportera sa statuette d'ici quelques années (peut-être pour The Dark Knight Rises ?) !
Bon par contre là je crois qu'on s'éloigne un peu trop du sujet, au pire on pourra en créer un nouveau là-dessus. ^^"
Pour en revenir à la question initiale, me concernant il s'agira probablement de Black Swan.
Par contre il va falloir que je me calme côté ciné, je viens d'enchaîner 5 séances en deux semaines, et la dernière pas plus tard que ce soir XD ("Mon beau-père et nous") ...