Je profite de la sortie récente de Soulcalibur V pour lancer un sujet sur LA licence de combat à l'arme blanche du jeu vidéo.
J'ai découvert ce jeu avec Soulblade, le portage du jeu d'arcade Souledge sur la Playstation première du nom. C'était un jeu incroyablement rapide, très fluide, avec des dizaines d'armes différentes par personnages, et surtout un mode histoire exceptionnellement riche et varié.
En effet, chaque personnage suivait une aventure complètement différente, avec des défis permettant d'appréhender les diverses techniques de combats (gagner en utilisant que des contres, des prises, un certain type d'attaque, etc... ). Cela nous permettait de débloquer de nouvelles armes, et nos efforts étaient récompensés avec une super cinématique de fin correspondant à la destiné du personnage.
Bref, un jeu exceptionnel.
Lors de la sortie de Soulcalibur sur Dreamcast, j'ai été bluffé par les graphismes exceptionnels et la beauté du jeu. Il était certes moins rapide, mais très fluide et magnifique. Il montrait qu'on venait de franchir un niveau, et la marche était énorme.
Cependant, le mode histoire devenait moins fourni, à mon grand regret.
Ensuite, j'ai découvert Dead or Alive 2, beaucoup plus rapide, vif et fun.
N'ayant pas eu la Game Cube, j'ai sauté directement à l'épisode IV sur PS3 (celui avec Vador).
Et il m'a franchement déçu. Le mode histoire était devenu minable, quasi inexistant, les personnages beaucoup moins rapide, et les combats plus mou et le parti pris graphique étrange.
Bref, j'ai hésité à acheter le V, mais devant les tests disant qu'on retrouvait les sensations de Soulblade, j'ai craqué.
Pour l'instant, je n'ai pas encore beaucoup joué. Mais le mode histoire est un petit peu plus fourni que le précédent. (Ce qui n'était pas difficile, vous me direz) Même s'il regorge de dessins à la place de superbes cinématiques, et il se concentre uniquement sur deux personnages.
Maintenant, je dois jouer avec les nouveaux persos, et voir ce que ça donne pour me faire un avis réel. Mais il est déjà plus agréable à jouer que le IV.
Et vous, quel est votre expérience Soul ?