Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Alex Flinn : Osez les VO \o/!

Tout sur les lectures hors Tara Duncan

Alex Flinn : Osez les VO \o/!

Messagepar hikari no kudaku » 24 Jan 2015, 23:04

Voilà voilà. après trois tomes de cette brillante auteure, et sans avoir pu de trouver de sujet parlant d'elle sur le forum, je me suis lancée.

mais si, vous la connaissez sûrement, elle a écrit le livre sur lequel est basé le film "[b]Sortilège[/b]" (avec Mary-Kate Olsen, Alex Pettyfer et... heu... ah oui, Vanessa Hudgens) qui est un fort sympathique remake de la belle et la bête en conte contemporain (ils ont tout le matériel dont on dispose à notre époque, portables, ordis avec internet, métros... xD) voyez plutôt ici ->[url]https://www.youtube.com/watch?v=6IQWG6jBzTs[/url]

bref, je vous avouerais que le film ne cassant pas trois pattes à un canard, heureusement qu'une amie, qui lisait le bouquin original, m'en a parlé. Je vais me répéter, HEUREUSEMENT.

donc, là où dans le film l'histoire est vaguement survolée, le livre vous ouvre les portes d'une magnifique adaptation moderne du fameux conte de La Belle Et La Bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (eh oui, un conte français, cocorico les amis ^^!)

le livre et le film étant éponymes, il vous sera aisé de trouver Sortilège et d'essayer, de le tester, puis de l'adopter ou non.

c'est pour le reste que ça se corse. Car, Sortilège a été traduit en français BECAUSE il allait être adapté en film. mais pour les autres livres d'Alex(ceux qui nous intéressent ici sont les remakes de contes, même s'il y en a d'autres tout aussi peu traduits), il faut s'accrocher et s'attaquer à la VO, puisque, après moultes recherches vaines sur les sites de grands libraires (ou de petits) francophones, j'ai le regret de vous annoncer que c'est en Anglais qu'ils sont lisibles. (j'en ai lu 3, vu que je n'ai pas spécialement de problèmes avec l'Anglais)

je vais donc d'abord vous parler des deux que j'ai lus (autres que Sortilège/Beastly). en commençant par leur conte de base.

[b]Bewitching[/b]. Dans ce livre reprenant une forte base cendrillonnesque, l'auteure nous raconte l'histoire de la sorcière (que l'on croise dans le premier livre cité) qui, en plus de la trame de base du livre, nous fait vivre de délicieux remakes d'Ansel et Gretel (avouez, le jeu de mots était facile), de la princesse au petit pois, et de la petite sirène. il a été moins simple à lire que Beastly, parce qu'au cours de l'histoire de base, certains chapitres, pas forcément d'affilée, vont partir sur les autres contes (qui sont minoritaires, bien plus courts).
mais cette tournure de l'histoire reste envoûtante (deuxième jeu de mots, anglophone ce coup-ci \o/!), j'ai même failli y aller de ma petite larme à certains moments tellement Alex nous embarque dans son récit avec une facilité déconcertante. heureusement pour mon entourage, j'étais seule lors des passages où certains personnages méritent CLAIREMENT une correction digne du boss final d'un arc de Shônen (les mangatisants comprendront, les autres.. bah dites vous que le boss prend cher pendant AU MOINS 5 à 6 épisodes) et, même si la fin est surprenante, elle ne m'en a pas moins laissée heureuse :)

[b]Towering[/b]. Pour ceux qui n'auraient pas fait le lien et deviné directement le conte de ce tome-ci, je vais vous filer un coup de main. Tower=tour. et qui dit tour+conte de fées dit...
Raiponce, tout à fait les amis !! Ici, plus de sorcière connue. Mais toujours un environnement moderne avec nos technologies habituelles. Le livre (que j'ai fini hier, pour vous dire combien c'est frais) vous garde en haleine avec sa dose de suspense, de "magie or not magie??", de réalisme, avec quelques GROS clins d’œil à Wuthering Heights (big up à ceux qui ont dû étudier Emily Brönte, et merci à Kate Bush pour son " Heaaathcliiiiiiif, it's me, your Cathy, I've cooome hooOoooome I'm so cooOOoold, let meeeee in your windoooOOOooow..." - okay je chante pu, promis -_-)
un peu plus sérieusement, j'ai adoré cette version. (et je vous parle en tant que passionnée de contes, certains n'ont pas droit à de telles éloges...) Le livre est prenant, à l'habitude de l'auteure, et ne vous lâche plus tant que vous n'avez pas lu la dernière ligne. et si vous vous arrêtez au milieu, c'est déprime, stress ou hystérie joyeuse selon l'endroit où vous vous arrêtez (comme un TD :D !)

après, je n'ai pas encore lu les autres remakes de contes. mais je peux vous en parler grâce à nos amis les résumés anglophones (j'ai failli écrire anglophoques.. pourquoi des phoques d'abord? Oo)

[b]A Kiss In Time[/b]. alors à votre avis, une histoire de baiser et de temps, du côté contes, on a quoi ?? La belle au bois dormant, évidemment. Alors, grâce à mon ami le wikipedia anglophone, je suis en mesure de vous donner un résumé que voici: L'histoire est une version moderne de la belle au bois dormant, dans laquelle Talia, princesse d'Eurasie, se pique sur un fuseau et s'endort pour 300 ans (jusque là rien de bien nouveau). Elle est réveillée par le baiser d'un touriste américain, appelé Jack, qu'elle supplie de l'emmener avec lui, ses sujets étant furieux qu'elle se soit piquée (non, je ne comprends pas bien non plus, je ne fais que traduire au fur et à mesure, je WHAT THE FUCK avec vous xD). Il l'emmène avec lui jusqu'à Miami où elle découvre donc le monde et la vie moderne dans un roman plein d'humour.
pardonnez moi pour les interruptions hein, mais bon... ^^'

[b]Cloaked[/b]. bon, là je vous avoue que ce n'est pas évident, même quand on sait que cloak=cape. dans celui-ci, il y a plusieurs contes. mon ami wikiangl n'en cite que trois : le prince grenouille, le cordonnier, et les six cygnes. le résumé de mon ami étant, de très loin, au-dessous de mes attentes, je suis allée chercher celui sur un site dédié à l'auteure elle-même.
Je ne suis pas le héros moyen. Je n'étais même pas l'ado moyen. Juste un mec pauvre, travaillant après les cours dans une cordonnerie à South Beach pour aider sa mère à boucler ses mois. mais un peu de magie a tout changé. Tout a commencé avec le sort. et l'enlèvement de la grenouille. Et une magnifique princesse qui m'a demandé de l'aider pour une mission de sauvetage. Il n'y avait pas de marraine la fée, ou quoi que ce soit d'autre. et, bien que je sois tombé amoureux au cours de cette histoire, ce qui m'est arrivé ne ressemble à aucun des contes de fées que je connais. avant de m'en rendre compte, j'espionnais avec une bande de cygnes enchantés, je parlais (oui, je PARLAIS!) avec un renard appelé Todd, et je me suis presque fait aplatir par des géants dans les Everglades. Vous ne me croyez pas? je n'y croyais pas non plus. mais vous verrez. parce que j'ai su que tout était vrai, lorsque je me suis retrouvé recouvert.
pour ceux qui ne connaissent pas, à moins d'être un aligator, les Erverglades NE SONT PAS un endroit où tu kiffes tranquillement tes vacances (on en aperçoit un bout dans le generique des experts à miami ce me semble...)


pour les tatillons, ou ceux qui veulent voir les originaux des résumés, etc..., je vous laisse les liens où je les ai trouvés :)

http://en.wikipedia.org/wiki/Alex_Flinn ici vous trouverez tous ceux dont j'ai parlé (même ceux dont je n'ai pas parlé) sauf Cloaked

http://www.alexflinn.com/html/cloaked.html et ici, le résumé original de Cloaked.

à vos dicos papiers/traducteurs linguee ? prêts ? lisez \o/ !!!

[spoil]Pour ceux qui le souhaitent, j'ai toujours les trois premiers en e-books, c'est léger, s'envoie facilement par e-mail, et se lit grâce à des adds-on sous la plupart des navigateurs internet :)[/spoil]
[align=center][i][color=#00BFFF]Limites sans cesse repoussées

Plaisir infini

Ecriture[/color][/i][/align]
Avatar de l’utilisateur
hikari no kudaku
 
Messages: 209
Enregistré le: 08 Sep 2014, 10:11
Localisation: dans le sud. celui avec un grand S et qui touche la mer :D

Re: Alex Flinn : Osez les VO \o/!

Messagepar Elerinna » 25 Jan 2015, 00:29

Ca donne envie. J'avais bien envie de regarder Sortilège en plus. Je vais ajouter ça à ma longue liste de livre que je voudrais lire.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Alex Flinn : Osez les VO \o/!

Messagepar LaChevaucheuseDeVent » 25 Jan 2015, 13:14

Ca a l'air super sympa, tu m'as donné envie de les lire tiens !
En plus ça me ferait bosser mon anglais, bon prétexte pour me les procurer ^^
Bref merci d'en avoir parlé ^^
[align=center][img]http://i40.photobucket.com/albums/e212/LaChevaucheuseDeVent/Dreampoisson4_zpsee60c9dd.png[/img]
[color=#4040FF]~ And when the day arrives I'll become the sky and I'll become the sea ~[/color][/align]
Avatar de l’utilisateur
LaChevaucheuseDeVent
 
Messages: 2623
Enregistré le: 01 Mai 2014, 14:48
Localisation: Face à la mer.

Re: Alex Flinn : Osez les VO \o/!

Messagepar hikari no kudaku » 25 Jan 2015, 15:08

tout le plaisir est pour moi, je vous assure :D !!
[align=center][i][color=#00BFFF]Limites sans cesse repoussées

Plaisir infini

Ecriture[/color][/i][/align]
Avatar de l’utilisateur
hikari no kudaku
 
Messages: 209
Enregistré le: 08 Sep 2014, 10:11
Localisation: dans le sud. celui avec un grand S et qui touche la mer :D


Retourner vers Lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron