J'ai été étonnée quand j'ai vu que personne n'avait créé un sujet sur la magnifique trilogie de Lauren Oliver, Delirium.
[quote]Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies, "l'Amor Deliria Nervosa". Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération du cerveau pour être immunisés. À quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car depuis toujours amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue fasse tout basculer. Avant, tout était simple, tout était organisé. Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous ? Vos amis, vos amours et votre avenir ? Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ?[/quote]
[Oui, j'avoue, j'ai copié-collé le résumé. Flemme.]
Donc, comme c'est une trilogie, y'a 3 livres. Dont les titres ont été "traduits". Personnellement, je préfère les vrais titres.
Delirium; Pandemonium et Requiem
J'aime ces livres, c'est tout, c'est comme ça, j'ai pas tellement d'arguments constructifs. A oui, comment j'ai connu? C'est mon amie (Aloïs ;D), elle a un talent de conteuse *-* Donc elle nous a raconté (à une autre amie) le 1er tome. C'était super. Après, le 2e tome. Encore mieux. (Avec quelques passages de "GRRR..."; "Punaise, je vais le tuer, lui!"; "Ooooh...Trop mignon!") Et puis le 3e tome, juste le début. Et je me suis dis qu'il fallait que je lise les livres. Voilà :3
J'ai fini de lire. Et je dois dire que c'est magnifique. Vraiment.
J'ai fait une petite analyse/critique assez embrouillée, je vous l'expose ici o/ Trèèès gros risques de spoil [3e tome]
[spoil]Pour le regard d'Hana sur les Invalides, c'est assez...Lauren Oliver a voulu faire comprendre que le Protocole changeait beaucoup la vision des gens sur le monde, mais peut-être qu'Hana était déjà dégoûtée avant.
Après, le fait de voir ce que pense Hana nous pousse à nous "révolter" contre elle. C'est comme ça.
Mais, comme cette auteur est...y'a même pas de mots pour la décrire, keuwa. Bon, comme c't'auteur est amazing elle a pu mettre un "rebondissement" : son aide pour la fuite de Lena. Là, l'avis des lecteurs peut être partagé.
Coral. Toutes celles (et ceux, mais bon...) qui soutiennent Alex l'ont sûrement injuriée au début. "COMMENT TU OSE VOLER ALEX A LENA, SALE *biiip*?!"
En gros, c'est ça. Je pense ._.
Mais, après l'attaque du barrage, elle a sûrement remonté dans notre estime (en tout cas, de la mienne). C'est aussi parce Lena le pense. ('fin, c'est Lauren qui nous manipule en secret!)
C'est dommage, on ne sait pas comment elle finit. C'est vraiment dommage. Tout comme Hana. Ca dit qu'elle continue à marcher en robe de mariée (punaise, ça fait vraiment trop classe, ça. Mais pas tellement réaliste.).
Julian, quant à lui, s'est intégré aux Invalides. Il détruit le mur avec les autres. Perso, j'ai trouvé ça affligeant, un peu. En fait, j'ai eu pitié de lui. Lena a retrouvé SON Alex, et va peut-être partir avec lui [et ils vont ressembler à une 'tite famille, avec Grace! //BAAM// Ok, j'arrête mes fantasmes]. Alors, à quoi bon vouloir vivre dans la Nature, sans la seule fille qu'il aime? Mwahaha.
Il y a un truc qui m'a énervé, aussi. C'était au camp de Waterbury.
Ben, Julian était mal à l'aise devant toute la puanteur, tous les "saletés" réunies à un même endroit, et en grande quantité, en plus.
A ce moment là, j'avais envie de faire qu'une chose. Lui envoyer mon poing dans sa tronche (oui, je ne suis pas vulgaire n.n) et lui crier "Nan, mais si tu supportes pas, sale riche, retourne dans ta ville bien aimée et laisse Lena à Alex!!"[/spoil]
Bon, donnez vos avis (onegai! *a peur de se prendre un vent*) ^w^