par Elerinna » 26 Mai 2017, 11:10
Je viens de finir le dernier tome de la première trilogie (ça faisait un moment que je l'avais commencé) et je suis assez mitigée moi.
L'univers est assez classique mais très intéressant, que se soit le principe des Valheru, celui des failles, etc. Le style est très agréable, l'univers bien présenté et bien développé et il y a quand même pas mal d'action.
Mais le point faible de ces livres c'est les personnages et leurs relations. Déjà je trouve les personnages totalement interchangeable niveau caractère, à part Carline (qui est ultra énervante) et Jimmy, tous les autres semblent être sorti du même moule, pouvoir agir de la même manière, dire les mêmes choses, ils n'ont aucune vraie particularité. C'est dû je pense au faible développement psychologique dont ils ont le droit. Et j'ai vraiment envie de crier à l'auteur Show don't tell !!!! Non parce qu'on nous dit qu'Arutha est sombre, mais à aucun moment je ne l'ai trouvé particulièrement sombre, on nous dit que Lyam est un coureur alors qu'on ne l'a jamais vu avec une fille, etc.
Enfin tous les personnages quand ils tombent amoureux ça se fait dès qu'ils échangent trois mots, [spoil]que se soit Laurie et Carline, Arutha et Anita, Martin et Brianna on développe pas leur sentiment et bien souvent ça tombe comme un cheveux sur la soupe. Et du coup j'ai du mal à m'attacher à un couple et à part Pug et Katala et Arytha et Anita je l'ai trouve même pas toujours bien assorti. Pour moi Carline allait bien mieux avec Rolland qui savait la canaliser, c'est d'ailleurs la seule période où j'ai su apprécier ce personnage, que Laurie qui fait encore plus ressortir son côté imbuvable. Pour Martin et Brianna, j'ai du mal à voir Martin désirer quelque chose de physique avec une fille,j'ai déjà du mal à le voir désirer une fille, et là à peine il rencontre Brianna qu'il ne fait que coucher avec elle.[/spoil]
Mais ce n'est pas le seul problèmes, toutes les relations des personnages sonnent assez artificielles, [spoil]quand Lyam et Arutha découvrent que Martin est leur frère ils ont tout de suite une relation très fraternel avec lui, quand Arutha découvre la vérité sur Guy il lui fait totalement confiance et plein d'autres moment comme ça où tu te dis qu'ils deviennent amis trop vite.[/spoil]
Et surtout je trouve les dialogues souvent peu crédible.
Au final j'ai quand même bien aimé ce classique de la fantasy, mais je lui trouve pas mal de défaut. Néanmoins je vais lire la trilogie de l'empire qui est parait-il la mailleur saga dans cette fresque qu'est Krondor.