Il y a une différence entre personnalités complexes et humaines, et les personnages de Twilight.
Dans Twilight, cette chère Bella tombe effectivement tous les trois pas. Sauf que ça n'a rien d'un défaut. C'est un mécanisme censé nous montrer à quel point elle est maladroite, et donc humaine. C'est censé nous faire sympathiser avec elle, sauf que moi, je ne mange pas de ce pain là. Cette "maladresse" qui la caractérise est juste énervante et surtout, cousue de fils blancs.
On pourrait aussi citer le fait qu'elle semble être d'une constitution très faible, puisque s'évanouissant à la moindre occasion (dès qu'elle renifle la plus petite trace de sang, voir dès que monsieur sparkling vampire lui souffle dans le nez)
Autre chose, dans le livre, elle se décrit elle même comme "commune" (bien que tous les autres lui vouent un culte assez étonnant pour une fille qui, si elle ne souffre pas de sous-estimation chronique, est considérée comme normale), ce qui est assez amusant sachant que Kristen Stewart, qui l'interprète, est tout sauf laide. Et devinez qui l'auteur voulait à la base pour interpréter sa Bella? Emily Browning. Donc soit Meyer est tristement vaine, soit elle tenait vraiment, mais alors vraiment à ce que Miss Bella-je-suis-commune apparaisse comme un canon de beauté à l'écran.
Vous avez remarqué que la description de Bella pouvait s'appliquer presque parfaitement à l'auteur, soit dit en passant?
Bella n'est pas, humainement parlant, viable. Elle ne possède pas de véritables défaut. C'est juste une vraie Marie Sue:
Tout le monde l'aime, un vampire qui est resté vierge et sans une pensée déplacée pendant des centaines d'années s'entiche d'elle, aucun pouvoir obscur des vampires ne semble marcher sur elle, et elle sent incroyablement booon. Wouhou.
Et encore une fois, elle est décrite comme normale, mais une bonne demi-douzaine de garçons rêvent quand même de jouer aux craquottes avec elle.
Et je ne m'attarderais pas sur le scénario bourré de défauts, ni sur les personnalités si peu complexes des autres personnages de la série.
Bref. En résumé, trébucher sur un cailloux n'a rien d'un défaut.
(Quant à Edward, il n'a même pas de personnalité véritablement définie, à part sa passion plus que discutable pour Bella. Pour celles qui ont lu le livre, le chapitre de la clairière est un exemple très criant. Oui, vous le savez. Vous vous êtes peut-être dit que c'était fait exprès, qu'Edward est un être torturé, mais la réalité derrière tout ça, c'est que Meyer ne sait tout bonnement pas ce qu'elle veut et n'a pas non plus l'intellect littéraire nécessaire pour développer quelque chose de bien.)
D'autres questions sur les raisons qui me poussent à dire que je n'aime pas Twilight?
Je suis d'accord avec toi, Lacrimaë. Je dis ça je dis rien.