par Honyasama » 04 Fév 2013, 15:48
Comme beaucoup, je suis sorti mitigé de ma lecture du tome 6.
J'ai découvert [u]Lou[/u] tout d'abord grâce à la couverture du deuxième tome. Elle présentait un univers qui semblait frais et invitant au repos et à la nostalgie d'un après-midi de printemps.
J'ai finalement acheté les deux premiers tomes pour entrer dans le monde de Lou, un monde où les couleurs pastels et l'humour toujours juste m'ont transporté.
Au fil des tomes, Lou grandissait, et malgré le style parfois inégal des graphismes, le charme restait. D'autant plus que l'auteur n'hésitait pas à prendre des risques, et à rendre l'univers plus crédible.
On peut donc dire que j'attendais le tome 6 avec une grande impatience.
[spoil]Et j'ai découvert un monde inconnu, un univers étrange où le fantastique flirte avec la réalité.
L'apparition des cristaux, et les phénomènes qu'il y a autour m'ont tout d'abord laissé perplexe. J'ai eu l'impression d'être perdu, d'avoir manqué un wagon, comme s'il manquait un tome.
Décontenancé, j'ai tout de même continuer à lire, en me disant qu'il y aura peut-être une ellipse ou des indices pour comprendre où j'étais, et si c'était un rêve ou la réalité.
Parce que l'une des premières questions qu'on peut se poser, c'est de savoir si c'est la réalité vraie, ou une réalité fantasmée.
En effet, si les cristaux sont réels et visibles de tous, l'histoire prend un sens nouveau. On sort de la bande-dessiné réaliste, s'attachant à décrire la vie d'une petite fille normale, pour plonger dans la science-fiction.
Ce qui, comme l'a fait remarquer Amaranth, pourrait se rapprocher d'un des romans de la mère de Lou. Après tout, dans les premiers tomes, on voyait parfois le monde à travers les yeux romancés de sa mère.
Si les cristaux sont une métaphore visuelle de quelque chose concernant Lou, alors on reste dans un univers tangible et connu. Il faut donc voir cette histoire comme une métaphore du passage à l'âge adulte.
Ce qui semble être le cas, si j'en crois ce que disait Yop' à propos d'une intervention de Julien Neel.
On se rend alors compte que l'auteur réussi le tour de force de nous faire (re-)vivre cet âge particulier à travers ce tome.
En effet, nous nous sommes tous interrogés sur cette histoire, ne sachant pas où nous nous trouvons et où nous allons.
Pendant cinq tomes, il nous a présenté un univers rassurant, chaleureux et où il fait bon vivre. Et soudainement, nous nous retrouvons catapultés dans l'inconnu. Nous perdons tout nos repères, et nous ne savons pas où nous allons, ni même si ce que nous voyons est vrai.
Sommes-nous réellement au bon endroit ? N'avons-nous pas manqué quelque chose d'important ?[/spoil]
Dans un cas comme dans l'autre, ce tome semble être un tome de transition, et il nous amène à nous poser plus de questions qu'il n'en résout.
J'attends donc de voir le prochain tome pour me faire une idée plus précise, mais ce dont je suis sûr, c'est que Julien Neel nous a fait vivre une expérience intéressante et surprenante.
[url=http://www.taraduncan-blog.com/blog.php?idb=17]Glop, glop...[/url]