par Samain » 20 Avr 2010, 12:17
Vraiment moins bien que Tara Duncan? Oo Déjà c'est grâce à Harry Potter si Sophie a été éditée, ensuite Harry Potter n'a pas grand chose à voir avec Tara Duncan... Dans Harry Potter nous suivons un garçon qui découvre être sorcier et avoir une histoire formidable derrière lui mais un pouvoir tout à fait basique, il vit une vie de jeune sorcier à peu près normale (en dehors de ses aventures qui prennent plus la forme d'enquête (la pierre philosophale, qu'est-ce? qui la convoite? Qui a ouvert la chambre des secret, que s'y trouve t-il, etc.). Dans Tara Duncan nous suivons une petite fille qui se découvre être sortcelière et qui partage quelques ressemblances avec Harry (parents assassiné au début de sa vie). Cependant là où Harry mène une vie "ordinaire", ce n'est pas exactement le cas de Tara qui est héritière d'un immense empire, possède un gigantesque pouvoir et vit la plupart de ses aventures sur Autremonde, sa planète d'origine. De plus ses aventures sont assez rarement axées sur l'enquête, bien sûr il y en a, mais il s'agit plus d'un cheminement intérieur vers la réponse que d'autre chose.
En somme les livres n'ont pas grand chose en commun à part les sorciers. Dans Tara Duncan tout est plus accentué, plus de magie, plus de science fiction, plus de tout, mais ce n'est pas forcément ce qui fait de ce livre un meilleur livre. (Personnellement j'aime beaucoup les deux mais je ne me vois pas vraiment les classer, et si c'était le cas Harry arriverait probablement avec une légère tête d'avance).
Bref, même si nous avons le même postulat de départ => jeune orphelin(e) qui se découvre des pouvoirs magiques et accède à un monde où se trouvent ses semblables (Poudlard ou Autremonde), la suite diffère grandement, donc ça ne me paraît pas très intéressant de les comparer. Par exemple dans Tara nous avons tout un côté géopolitique avec toutes les races d'Autremonde et le fait que Tara soit Héritière, alors qu'Harry reste un adolescent à peu près normal. Qu'est-ce qui est préférable? Pour ma part je me contenterai de dire que c'est différent.
Cela dit si tu es outragée parce que la vendeuse a comparé Tara à Harry, c'est simplement un point de vue commercial et au contraire c'est plutôt flatteur. Il vaut mieux que l'on compare un livre à un très grand succès plutôt qu'on dise "euh bah ouais ça c'est pas trop mal". En plus même XO avait mis "elle est notre JK Rowling" sur le bandeau du tome 6...
En gros j'aime pas trop les comparaisons de ce genre, sur des livres aussi éloignés.