J'imagine que la plupart d'entre vous connaissent -ou du moins ont déjà entendu parler de- Victor Hugo. On ne présente plus ses œuvres, telles que Le Dernier Jour d'un Condamné, Les Misérables, Notre-Dame de Paris, ou encore le mythique poème Demain Dès l'Aube. J'imagine que les dictionnaires/encyclopédies/sites internet pourront vous apprendre plus de choses sur cet illustre auteur du dix-neuvième, qui était également contre la peine de mort, etc etc. En avez-vous déjà lu ? Avez-vous aimé, apprécié, détesté ? Quelles sensations avez-vous ressenties lors de votre lecture ?
Personnellement, j'adore cet auteur. J'ai lu Les Misérables, L'Homme qui Rit, Notre-Dame de Paris, Le Dernier Jour d'un Condamné, Claude Gueux, et deux ou trois poèmes. La plupart m'ont mis les larmes aux yeux. Que dire ? J'aime ses descriptions, j'aime la manière dont il fait se rejoindre des événements qui n'ont rien à voir à première vue, j'aime ses personnages (même si certains sont un peu manichéens, je pense notamment à Cosette), j'aime les émotions qu'il fait passer, j'aime ses alliances du laid et du beau (Gwynplaine/Dea; Quasimodo/Esmeralda), en bref j’idolâtre littéralement cet auteur. Et vous ?
(En me relisant, je me rends compte que ce sujet ressemble beaucoup à celui sur Zola. Pardon Kiwa' x:)