Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Victor Hugo

Tout sur les lectures hors Tara Duncan

Victor Hugo

Messagepar Kirjava » 25 Déc 2013, 10:57

J'imagine que la plupart d'entre vous connaissent -ou du moins ont déjà entendu parler de- Victor Hugo. On ne présente plus ses œuvres, telles que Le Dernier Jour d'un Condamné, Les Misérables, Notre-Dame de Paris, ou encore le mythique poème Demain Dès l'Aube. J'imagine que les dictionnaires/encyclopédies/sites internet pourront vous apprendre plus de choses sur cet illustre auteur du dix-neuvième, qui était également contre la peine de mort, etc etc. En avez-vous déjà lu ? Avez-vous aimé, apprécié, détesté ? Quelles sensations avez-vous ressenties lors de votre lecture ?

Personnellement, j'adore cet auteur. J'ai lu Les Misérables, L'Homme qui Rit, Notre-Dame de Paris, Le Dernier Jour d'un Condamné, Claude Gueux, et deux ou trois poèmes. La plupart m'ont mis les larmes aux yeux. Que dire ? J'aime ses descriptions, j'aime la manière dont il fait se rejoindre des événements qui n'ont rien à voir à première vue, j'aime ses personnages (même si certains sont un peu manichéens, je pense notamment à Cosette), j'aime les émotions qu'il fait passer, j'aime ses alliances du laid et du beau (Gwynplaine/Dea; Quasimodo/Esmeralda), en bref j’idolâtre littéralement cet auteur. Et vous ?

(En me relisant, je me rends compte que ce sujet ressemble beaucoup à celui sur Zola. Pardon Kiwa' x:)
Kirjava
 
Messages: 3962
Enregistré le: 16 Avr 2012, 19:31
Localisation: J'suis paumée comme d'habitude y a quoi ? D:

Re: Victor Hugo

Messagepar emimix3 » 25 Déc 2013, 14:29

Je crois qu'Hugo est un de mes auteurs favoris ; et, soyons honnêtes, je pense que je l'ai déjà dit 15 fois ici mais les Misérables est du génie et est -de loin- mon livre préféré. Je regrette de pas l'avoir lu plus tôt, mais bon; ce truc est plus gros qu'un dictionnaire, ça fait peur. Si vous vous décidez à le lire par contre, ne lisez pas une version abrégée ! Vraiment ! Dans les versions abrégées c'est plus les Misérables, c'est le Misérable; l'histoire de Valjean, eeet c'est tout. Et pourtant l'histoire des Amis est tout aussi importante, voire plus, parce que c'est surtout avec eux que Hugo fait passer ses opinions politiques; et si on lit Hugo, c'est pour ses opinions. Accessoirement, je vois pas qui voudrait passer outre les tirades de Grantaire.
Enfin, je dirais que le gros défaut des Misérables c'est que il était payé au mot, non ? Donc ça donne que certains chapitres sont... Longs. Et n'ont pas de rapport avec l'histoire en elle-même. Je prends l'exemple de la bataille de Waterloo, où uniquement la dernière phrase du chapitre a à voir avec l'intrigue.
Sinon, l'ai lu Claude Gueux, le Dernier jour d'un condamné, et quelques poèmes. J'ai Notre Dame de Paris qui m'attend dans mon appart mais j'ai absolument pas le temps de le lire...
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Victor Hugo

Messagepar Elerinna » 25 Déc 2013, 14:40

Ils n'étaient pas payé au mot mais à la ligne ce qui est à peu près pareil.

Sinon Hugo;
J'ai découvert Hugo à 10 ans. J'adorais la comédie musicale Notre Dame de Paris et je voulais comprendre comment se finissait l'histoire. Donc j'ai lu le livre que j'ai bien aimé. Je l'ai relu à 14 ans et j'ai redécouvert ce roman (je me souvenait de l'histoire mais je en voyais pas les sous-entendu et les messages cachées) et ça a donc était une redécouverte très agréable.
En seconde j'ai du lire Dernier jour d'un condamné et j'ai évidemment lu pas mal de poème. Et je me suis toujours promis de lire les Misérables et l'homme qui rit (mais j'ai déjà pas mal de livre en cours).
J'aime bien, il a un style assez agréable, mais c'est pas non plus mon auteur préféré. Je trouve certains de ses passages assez lourds et ses œuvres assez déprimantes. Sinon, autant j'aime beaucoup certains de ces poèmes, autant d'autres ne me plaise pas du tous.
Mais il reste un des plus grand auteurs Français et je pense que chacun devrait lire au moins un roman de Hugo dans sa vie (je pense que d'ailleurs tous le monde y passe à l'école).
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Victor Hugo

Messagepar Kiwako no Orochi » 25 Déc 2013, 22:49

Gosh Kirja dès que j'ai vu qu'il y avait un sujet sur Hugo j'ai su que c'était toi. Et ne t'excuse pas voyons, y a pas matière à. :3

Ah, Hugo, Hugo... Pour tout dire de lui je n'ai lu que les Misérables version abrégée (en classe n'en déplaise à emimix, mais t'inquiètes je l'ai suffit juste que je trouve un long moment), Le dernier Jour d'un condamné, quelques poèmes et L'Homme qui Rit.
Et c'est cette dernière œuvre qui fait de Hugo mon second auteur préféré voire premier en compétition avec Zola. Il a un tel talent, sa plume semble indéniablement engendrer personnification, toujours ; ses descriptions sont criantes de vérité, en sont pleines et ce malgré leur longueur parfois un peu décourageante.
Pour revenir à l'Homme qui Rit, quelle épopée particulière, avec ce héros à l'extérieur difforme et à l'intérieur magnifique, quels personnages opulents, opulents dans leur somptueuse complexité, qu'ils soient bons ou mauvais ! quelle fin, sûrement la plus bouleversante que j'ai connu, j'en ai pleuré sans discontinuer pendant longtemps je l'admets.
Et l'écriture romanesque hugolienne a ceci de stupéfiant que malgré toutes ses caractéristiques romanesques justement on peut en tirer des citations brutes tellement véridiques...
Cependant je trouve à Hugo une sensibilité évidemment romantique qui lui fait prêter à ses personnages ou mêmes à certaines de ses histoires une structure assez manichéenne, avec d'un côté le noir et de l'autre le blanc et des frontières généralement assez nettes. Mais bon je n'en ai pas lu assez pour pouvoir m'avancer.
Avatar de l’utilisateur
Kiwako no Orochi
 
Messages: 5069
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 11:15
Localisation: à la montagne ;)

Re: Victor Hugo

Messagepar Liz » 22 Jan 2014, 21:54

J'ai travaillé sur les Misérables en cours de français et ça m'avait vraiment énervé de décortiquer le caractère et tout ce qu'on pouvait trouver sur chaque personnage. J'ai ensuite lue une version raccourcie et chanté dans une comédie musicale tirée tu livre, j'ai adoré et je trouve que c'est une des plus belles histoire jamais écrite !
Maintenant il faudrait que je prenne mon courage à deux mains pour lire la version intégrale !

Avatar de l’utilisateur
Liz
 
Messages: 5963
Enregistré le: 12 Juil 2011, 18:15
Localisation: -Dis moi 'Claude, on est où ? -Mais demande à Ginette ! -Elle fait la grève...

Re: Victor Hugo

Messagepar Kirjava » 02 Fév 2014, 09:48

Ah, la comédie Musicale... Je l'aime beaucoup également. Mais je trouve qu'il y a certains éléments du livre qu'elle ne respecte pas : Gudule, par exemple, qui n'apparaît, alors que pour moi, c'est elle qui permet, à la fin, de ressentir autant d'émotions. Et puis, c'est peut-être moi qui ai mal compris, mais Phoebus n'aime pas vraiment Esmeralda, si ? Dans la Comédie Musicale, ils disent que si, mais enfin bon, elle reste magnifique tout de même. Beaucoup, beaucoup mieux que le Disney tiré du même livre. Je sais qu'ils l'adaptaient pour les enfants, mais bon, ça ne ressemble tellement pas au livre que ça me fait rire... Je leur en veux notamment pour Frollo, qui est un personnage que j'adore du fait de sa complexité, et qui dans le DA est juste un méchant là pour jouer le méchant. Bref, message inutile du jour.
Kirjava
 
Messages: 3962
Enregistré le: 16 Avr 2012, 19:31
Localisation: J'suis paumée comme d'habitude y a quoi ? D:

Re: Victor Hugo

Messagepar Elerinna » 02 Fév 2014, 11:19

Oui dans le livre Phoebus n'aime pas Esméralda, il a juste envie de passer un peu de bon temps avec elle. C'est vrai que la comédie musicale n'est pas très fidèle, mais d'une comédie musicale c'est pardonnable. Par contre je n'ai vu que le début du Disney et effectivement, je trouve que Frollo si complexe dans le livre est résumé à un méchant même pas digne des meilleurs méchants de Disney. Après ça s'arrange peut-être dans la suite du dessin animé. Mais là encore, je pense que c'est plus fait pour plaire à un jeune public. Mais peut-être que comme pour moi avec la comédie musicale, le dessin animé attirera le jeune public a lire le livre plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Victor Hugo

Messagepar Nymphetameen » 04 Fév 2014, 17:48

Ah Victor Hugo… J'aime sa plume, j'aime ses opinions politique, j'aime ses sujets, j'aime ses poèmes… J'aime Victor Hugo, voilà. Je rejoins assez l'avis d'Emimix3 sur les Misérables (ce bouquin est tellement beau mais tellement difficile à conseiller tant il fait peur aux gens au vu de sa taille !).
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne


Retourner vers Lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités