Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Votre top livre

Tout sur les lectures hors Tara Duncan

Votre top livre

Messagepar Elerinna » 27 Oct 2016, 21:23

Salut à tous !
Voilà je me suis demandé quel était votre livre préféré, puis je me suis dit que peut-être que comme pour moi, vous n'avez pas qu'un livre préféré et donc qu'on pourrait partager avec chacun notre top des nos livres préférés.
Je n'ai pas choisi top 3/10/20/50, ...etc pour que chacun puisse vraiment faire son top (mais n'en mettait pas 100 non plus).

Donc je commence.





Comme vous l'avez vu j'ai rassemblé les saga mais vous pouvez tout à fait prendre chaque tome à part.
Voilà à vous !
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Votre top livre

Messagepar Léo Blue » 28 Oct 2016, 07:10

Hey!
Je viens d'essayer de faire le mien avant de me rendre compte que je ne pouvais pas...
En effet je lis de tout et je considère qu'on ne peut pas comparer un roman SF à un roman policier, ou un roman fantastique à de la poésie. Médée Kali, une pièce de théâtre de Laurent Gaudé, mérite autant le première place que Vango de Thimothée de Fombelle, la série policière de Franck Thilliez m'a autant marqué que la série des vampires d'Anne Rice et les romans de Gudules sont pour moi aussi beaux que la poésie de Rimbaud. Comment les classés alors? Je ne peux juste pas car pour moi comme ils appartiennent à différents genres ils ne sont pas excellents et je ne les ais pas aimé pour les mêmes raisons.
Image

Anciennement Elisha Blue.
Avatar de l’utilisateur
Léo Blue
 
Messages: 3710
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 20:14
Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

Re: Votre top livre

Messagepar Elerinna » 28 Oct 2016, 10:10

Ba si tu faisais un petit top alors par genre par exemple, ou juste une liste. Parce que je suis vraiment curieuse de voir quels livres vous ont le plus marqués.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Votre top livre

Messagepar Lys Krysler » 28 Oct 2016, 13:00

Euh, il faut que je réfléchisse plus amplement, et je ne peux pas réfléchir sur mes livres préférés en même temps que je réfléchis aux nombres complexes hélas X) Mais je dirais sans hésiter que mon livre préféré est Jane Eyre de Charlotte Brontë, je viendrais faire mon propre top quand j'aurais un peu de temps ;)
Avatar de l’utilisateur
Lys Krysler
 
Messages: 1300
Enregistré le: 01 Sep 2015, 13:13
Localisation: Vers l'infini et l'au-delà !!

Re: Votre top livre

Messagepar Akuretari » 28 Oct 2016, 21:25

Comme Leo blue je lis un peu de tout. Cependant par genre ce peux dire ce qui m'a le plus marqué.

Science-fiction : Traquemort de Simon.R Green Pour moi c'est GoT version SF.

Fantasy: Les héritiers d'Enkidiev( aimé les Chevaliers d'émeraude mais moins) de Anne Robillard

Thrillers: La série des Dirk pitt de Clive Cussler

Romans historiques: Ramses de Christian Jacq

Voila.
Akuretari
 
Messages: 59
Enregistré le: 29 Mai 2015, 21:58

Re: Votre top livre

Messagepar Léo Blue » 30 Oct 2016, 06:48

Hello!
Hum alors si je les classes par genre...
Ah, oui, si je mets un tiré c'est une liste, un nombre c'est un classement ;)

Poésie:
-Rimbaud.
-Verlaine.
-Paul Eluard.
-If de Keepling
--> ... bon je sais que je devrais plutôt donner des noms de poèmes mais je n'ai pas les ouvrages sous la main et je ne les connais pas de tête...Et puis il y en a tellement que j'aime...

Polar:
1-Le syndrome E et Gataca de Frank Thilliez, un cycle de deux tomes sur la violence posant deux questions: peut-on déclencher la violence à volonté? Et la violence est-elle génétique?
2- Un vent de cendre de Sandrine Colette, un polar qui inverse adroitement les rôles des méchants et des gentils. Pas d'enquêtes policières à proprement parlé mais excellent quand même!
3-Vertige de Franck Thilliez. Ici l'auteur ne tient pas le suspense jusqu'à la fin mais véritablement jusqu'au dernier mot! Vous pensez avoir compris. Vous en êtes certain! Mais le dernier mot vient vous fiches le doutes!
4- Carnaval de Ray Célestin, un premier roman vraiment pas mal se passant dans la Nouvelle Orléans des années 20.
5- Six fourmis blanches de Cendrine Colette, encore une fois un polar sans réelement d'enquête ayant pour cadre la montagne et nous plongeants dans les rituels et les croyances d'Albanie...Si je ne dis pas de bêtises...
7- Sherlock Holmes de Conan Doyle, en dernière place parce que, même si j'aime beaucoup Sherlock je dois bien reconnaître que la construction des romans de Conan Doyle est assez basique.

Fantastique:
-La saga des vampires d'Anne Rice, je n'ai lu que les deux premiers mais j'ai vraiment accroché! Et pourtant les vampires ce n'est pas vraiment ce que je préfère.
-les nouvelles de Gudule (surtout La petite fille aux araignées, Entre Chien et Loup, Petite chanson dans la pénombre et Gargouille). J'avais déjà parlé du premier sur Wattpad mais les autres sont aussi excellents! Je ne peux pas vraiment faire de résumé sans spoiler alors juste: il faut les lire!
-les romans de Stephen King (surtout la petite fille qui aimait Tom Gordon, Charly, Joyland, Shinning et Docteur Strange). C'est assez étrange parce que lui soit j'adore ses romans soit je n'arrive même pas à passer les deux premiers chapitres...

--> j'ai essayé de faire un classement mais impossible parce que ce sont tous des livres excellents bien que très différents. Ceux de Anne Rice ne sont pas bon pour les même raisons que ceux de Gudule qui eux même n'utilise pas l'horreur de la même façon que Stephen King.

SF:
-Mange Monde et Le syndrome du Scaphandrier de Serge Brussolo. Ces deux là parle de l'artiste et c'est pour ça que je les aime énormément! Mais c'est aussi la manière d'écrire de l'auteur qui est sublime.
-Aucuns souvenirs assez solide d'Alain Damasio, un recueil de nouvelles qui vous balade dans des mondes étranges. Futur de notre monde? Lieu totalement inventé? Bonne chance pour trouver une réponse. Et comme Brussolo il écrit divinement bien!
-1984 d'Orwell.
-Dancing Lolita et Repas éternel de Gudule, deux nouvelles assez dures, surtout la première qui parle d'inceste et de pédophilie. La seconde fait allusion très clairement a 1984, au départ ça me dérangeait mais finalement j'ai réussit à comprendre que ce n'était pas du plagiat mais un hommage.
-Bird Box, un grosse bonne surprise. En effet l'histoire se passe dans un monde post-apocalyptique où rode un...une...heu...on ne sait pas. Quelque chose rode et lorsqu'on le voit ça nous pousse au suicide. L'histoire raconte le périple d'une jeune femme qui veut emmener ses deux enfants dans un lieu sur...Et tout ça les yeux fermés! J'ai beaucoup aimé parce que n'importe quel autre roman aurait eut comme but "zigouiller les méchantes créatures" mais là non. Le but c'est de terminer le voyage en un seul morceau et basta.

--> une partie pas très fournie...Mais d'un autre côté je ne lis de la SF que depuis un an et demi... Et encore une fois je ne peux pas les classer car ils sont tous très différents.

Autres:
-les romans de Timothée de Fombelle...que je ne peux même pas classer entre eux tellement ils sont tous excellents.
-Lolita de Nabokov.
-Le petit prince de Saint Saint-Exupéry.
-Le comte de Monte-Cristo de Dumas.

Voilà voilà.
En fait il n'y a que les romans policiers que j'ai réussit à classer car c'est un genre assez...fermé? Nan pas vraiment mais disons que c'est plus facile de définir ce qu'est un roman policier qu'un roman SF ou Fantastique.
Image

Anciennement Elisha Blue.
Avatar de l’utilisateur
Léo Blue
 
Messages: 3710
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 20:14
Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

Re: Votre top livre

Messagepar Elerinna » 31 Oct 2016, 10:36

Merci bien, en plus avec un petit avis à chaque fois c'est très bien.
Est-ce que tu as une nouvelle ou un roman préféré de Sherlock Holmes ? Moi je les ai pas encore toutes lus mais pour l'instant j'adore vraiment le chien des Baskerville.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Votre top livre

Messagepar AuRel » 19 Mar 2018, 19:39

1)Gardiens des cites perdues
2)CHERUB
3)Fablehaven
4)Fils des brumes
5)La quête d'Ewilan
6)Fairy Tail
7)Les chevaliers d'Emeraude
Je suis en train d ecrire a partir de ma liseuse sur laquelle j ai environ 200 livres et je ne peux pes verifier et ecrire en même temps désolé :( :( :(
Modifié en dernier par AuRel le 02 Avr 2018, 15:44, modifié 2 fois.

(Anciennement AuRon)
Avatar de l’utilisateur
AuRel
 
Messages: 93
Enregistré le: 25 Fév 2018, 14:18
Localisation: Selenda

Re: Votre top livre

Messagepar Sentry » 19 Mar 2018, 20:57

Mon top 5 ce résume a :

-Le Monde de Charlie
-13 Reasons Why
-Nos Etoiles Contraires
-Harry Potter et les reliques de la Mort
-L'Aube Sera Grandiose

Je sais qu'on arrête pas de me dire que je lis que des livres pour filles ( à l'eau de rose quoi ) mais bon j'assume ma part de féminité :lol:

Et je pouvais pas passer sans mettre un HP, livre qui m'a donné réellement envie de lire
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Votre top livre

Messagepar Captain Starbuck » 01 Mai 2018, 15:09

Bonjour!
Il y a pleins de livres que j'adore, c'est vrai que c'est intéressant de se demander lequel est vraiment numéro 1. Je vais essayer de faire ce classement du coup (:
1. Le Fou d'Elsa, Louis Aragon. Je suis restée dix minutes devant mon ordinateur à réfléchir, mais je crois qu'à cet instant c'est en effet mon livre préféré. C'est à la fois de la poésie et un roman, c'est éperdu, merveilleux que l'on puisse aimer une femme à ce point, c'est aussi historique, c'est tout mélangé.
2. Hiroshima mon amour, Marguerite Duras, le premier livre de Duras que j'ai lu, je suis restée choquée, je l'ai trouvé magnifique. J'aime aussi Le Ravissement de Lol V. Stein, qui est encore moins concret, mais Hiroshima mon amour c'est vraiment pour moi la découverte d'une écriture qui est comme la pensée, une écriture qui bute, se répète, est faite d'image parfois incompréhensibles et pourtant qui résonnent comme vraies, c'est un style vraiment énorme.
3. L'Herbe Rouge, Boris Vian. J'adore Vian, l'univers fantaisiste, la langue drôle et belle, je voulais mettre un de ses livres, donc je crois que l'Herbe Rouge c'est celui qui m'a le plus touchée, il y a tout un passage sur l'école par exemple, que je trouve très fort, très vrai, ce sont des choses que j'ai ressenties, alors que le livre date des années 40.
4. À La Recherche du temps perdu, Marcel Proust. Je n'ai à vrai dire pas (encore) tout lu, mais je pense pouvoir le placer là. C'est une écriture délicate et élégante, mais pas prude, qui est souvent dans le vrai, pour moi au moins, j'ai l'impression de me reconnaître dans un tas de situations, alors que ça a été écrit il y a un siècle. Plus que la beauté, je crois que c'est cette espèce de pouvoir de dire les choses très simplement, comme une universalité que Proust arrive à toucher du doigt, que j'aime chez lui.
5. Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline. Là ce sont les descriptions très cyniques que j'ai beaucoup aimées, la critique, mais paradoxalement j'ai eu très envie de visiter l'Afrique, par exemple le Congo Brazzaville, après avoir lu ce livre.
6. Les Mohicans de Paris, Alexandre Dumas, mais je pourrais aussi dire Olympe de Clèves, Vingt ans après, ou La Reine Margot, parce que je les aime tous, mais celui là c'est le plus gros que j'ai lu, le plus riche je pense. Il y a des personnages très beaux, Jackal par exemple, ou Rose-de-Noël.
7. L'OEuvre, Émile Zola. L'un des rares livres de Zola que j'ai aimés, eh bien je l'ai aimé jusqu'aux larmes, et j'ai beaucoup de mal à concevoir que ce même homme a écrit La Terre et Germinal, qui sont des livres répugnants.
8. Les Campagnes hallucinées/Les Villes tentaculaires, Émile Verhaeren. Je mets ces deux recueils ensemble car je les ai découverts ensemble, j'adore la poésie de Verhaeren, qui est pour moi un genre de poète "raté", car ce qu'il fait est presque rude à l'oreille, ça n'est pas poétique au sens où souvent on l'entend, et puis ça ne rime pas toujours, c'est irrégulier, ce sont de très longs poème, les figures de style sont loufoques, mais ce sont toutes ces imperfections qui pour moi donnent une musicalité incroyable à ses poèmes, ou plutôt une sonorité.
9. Capitale de la douleur, Paul Éluard. Je pourrais donner d'autres titres, par exemple Poésie Ininterrompue, ou Les Mains Libres ("dessins de Man Ray illustrés par les poèmes de Paul Éluard"), mais il y a vraiment des choses qui me touchent dans celui là, des petits poèmes, par exemple "Le Plus Jeune", ou "Mascha riait aux anges".
10. Les Mystères de Paris, Eugène Sue. Je ne peux pas ne pas mettre Sue dans ce classement, c'est un livre monumental, et très divertissant, puisqu'au fond c'est ça que l'on demande à un livre.
Et je pense que je vais m'arrêter là.
Capitaine de l'unité humaine de l'armée aérienne du Lancovit.
(et pour ceux que ça intéresse, l'image c'est: A girl reading, de Franz Eyble. Mon tableau préféré!!)
Avatar de l’utilisateur
Captain Starbuck
 
Messages: 420
Enregistré le: 27 Nov 2015, 16:43
Localisation: Assise à mon bureau qui grince, chez moi, un diabolo grenadine à la main.

Suivante

Retourner vers Lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron