Hello!
Hum alors si je les classes par genre...
Ah, oui, si je mets un tiré c'est une liste, un nombre c'est un classement
Poésie:
-Rimbaud.
-Verlaine.
-Paul Eluard.
-If de Keepling
--> ... bon je sais que je devrais plutôt donner des noms de poèmes mais je n'ai pas les ouvrages sous la main et je ne les connais pas de tête...Et puis il y en a tellement que j'aime...
Polar:
1-Le syndrome E et Gataca de Frank Thilliez, un cycle de deux tomes sur la violence posant deux questions: peut-on déclencher la violence à volonté? Et la violence est-elle génétique?
2- Un vent de cendre de Sandrine Colette, un polar qui inverse adroitement les rôles des méchants et des gentils. Pas d'enquêtes policières à proprement parlé mais excellent quand même!
3-Vertige de Franck Thilliez. Ici l'auteur ne tient pas le suspense jusqu'à la fin mais véritablement jusqu'au dernier mot! Vous pensez avoir compris. Vous en êtes certain! Mais le dernier mot vient vous fiches le doutes!
4- Carnaval de Ray Célestin, un premier roman vraiment pas mal se passant dans la Nouvelle Orléans des années 20.
5- Six fourmis blanches de Cendrine Colette, encore une fois un polar sans réelement d'enquête ayant pour cadre la montagne et nous plongeants dans les rituels et les croyances d'Albanie...Si je ne dis pas de bêtises...
7- Sherlock Holmes de Conan Doyle, en dernière place parce que, même si j'aime beaucoup Sherlock je dois bien reconnaître que la construction des romans de Conan Doyle est assez basique.
Fantastique:
-La saga des vampires d'Anne Rice, je n'ai lu que les deux premiers mais j'ai vraiment accroché! Et pourtant les vampires ce n'est pas vraiment ce que je préfère.
-les nouvelles de Gudule (surtout La petite fille aux araignées, Entre Chien et Loup, Petite chanson dans la pénombre et Gargouille). J'avais déjà parlé du premier sur Wattpad mais les autres sont aussi excellents! Je ne peux pas vraiment faire de résumé sans spoiler alors juste: il faut les lire!
-les romans de Stephen King (surtout la petite fille qui aimait Tom Gordon, Charly, Joyland, Shinning et Docteur Strange). C'est assez étrange parce que lui soit j'adore ses romans soit je n'arrive même pas à passer les deux premiers chapitres...
--> j'ai essayé de faire un classement mais impossible parce que ce sont tous des livres excellents bien que très différents. Ceux de Anne Rice ne sont pas bon pour les même raisons que ceux de Gudule qui eux même n'utilise pas l'horreur de la même façon que Stephen King.
SF:
-Mange Monde et Le syndrome du Scaphandrier de Serge Brussolo. Ces deux là parle de l'artiste et c'est pour ça que je les aime énormément! Mais c'est aussi la manière d'écrire de l'auteur qui est sublime.
-Aucuns souvenirs assez solide d'Alain Damasio, un recueil de nouvelles qui vous balade dans des mondes étranges. Futur de notre monde? Lieu totalement inventé? Bonne chance pour trouver une réponse. Et comme Brussolo il écrit divinement bien!
-1984 d'Orwell.
-Dancing Lolita et Repas éternel de Gudule, deux nouvelles assez dures, surtout la première qui parle d'inceste et de pédophilie. La seconde fait allusion très clairement a 1984, au départ ça me dérangeait mais finalement j'ai réussit à comprendre que ce n'était pas du plagiat mais un hommage.
-Bird Box, un grosse bonne surprise. En effet l'histoire se passe dans un monde post-apocalyptique où rode un...une...heu...on ne sait pas. Quelque chose rode et lorsqu'on le voit ça nous pousse au suicide. L'histoire raconte le périple d'une jeune femme qui veut emmener ses deux enfants dans un lieu sur...Et tout ça les yeux fermés! J'ai beaucoup aimé parce que n'importe quel autre roman aurait eut comme but "zigouiller les méchantes créatures" mais là non. Le but c'est de terminer le voyage en un seul morceau et basta.
--> une partie pas très fournie...Mais d'un autre côté je ne lis de la SF que depuis un an et demi... Et encore une fois je ne peux pas les classer car ils sont tous très différents.
Autres:
-les romans de Timothée de Fombelle...que je ne peux même pas classer entre eux tellement ils sont tous excellents.
-Lolita de Nabokov.
-Le petit prince de Saint Saint-Exupéry.
-Le comte de Monte-Cristo de Dumas.
Voilà voilà.
En fait il n'y a que les romans policiers que j'ai réussit à classer car c'est un genre assez...fermé? Nan pas vraiment mais disons que c'est plus facile de définir ce qu'est un roman policier qu'un roman SF ou Fantastique.