Orthographe, sa et ça, et règles simples...

Quand on arrive quelque part, mieux vaut respecter les coutumes locales sous peine de finir très vite dans de sales draps...

Orthographe, sa et ça, et règles simples...

Messagepar Samain » 12 Avr 2010, 19:01

Salut à tous, alors voilà, je sais qu'on est sur un forum, qu'on n'est pas à l'école, cependant l'orthographe est quelque chose d'assez important et en tant que modo c'est de mon rôle de faire en sorte que ça ne bascule pas dans le n'importe quoi (c'est loin d'être le cas, je vous rassure, les taraddicts sont intelligents :P). Alors plutôt que de faire des remontrances à chacun je préfère faire un post général sur les deux ou trois trucs assez bêtes que je vois ^^ et quand je dis bête c'est simplement parce que ça peut être évité très facilement, vous êtes loin d'être bêtes hein! ><

La raison d'être de ce post est simplement que je préfère expliquer comment éviter les fautes d'orthographe les plus simples (tout le monde en fait donc voilà, mais il y en a de plus graves que d'autres lol! Ou du moins certaines que les profs et autres employeurs sont moins à même de vous passer!)

A l'initiative de Miss_Magyk et de Neurone67, ce post sera interractif, si vous voulez me suggérer des règles à intégrer dans le premier message faites le par MP ^^

Alors commençons par la fameuse loi du "sa" et du "ça"

C'est diablement simple et ça vous évitera cette faute de français qui fera immancablement hérisser les poils/cheveux/tentacules de vos profs de français!

Le "sa" s'utilise comme un possessif, c'est à dire qu'il se rapporte à un nom et à une personne.

Exemple : Elle avait pris sa veste car il faisait froid. "Sa" se rapporte ici à "elle" c'est la veste de elle, donc c'est un possessif.

Moyen tout simple pour vérifier si on met "sa" : le remplacer par "ma" ou "ta" :D (Elle avait pris ta veste car il faisait froid.)

Le ça s'utilise comme un démonstratif, il ne se rapporte à personne en particulier, il est là pour démontrer.

Exemple : Ça m'a fait énormément plaisir de te revoir.

Moyen de retenir ça : remplacer le "ça" par "cela", ça marche à tout les coups!

Elle avait cela veste car il avait froid et Ta m'a fait énormément plaisir de te revoir! Voilà ce à quoi ressemblent nos phrases lorsque nous nous trompons! Pas forcément super, hein! C'est tout simple alors essayez de faire attention ça ne peut que vous aider avec votre prof de français et l'orthographe en général! :D

miss_magyk a écrit:Si, conditionnel ou pas ?

Alors, c'est simple, lorsqu'il y a un "si" on ne met pas le conditionnel...
Si j'aurai su... >n'est donc pas correct.

Si j'avais su, je n'aurais pas dit ça... >Voilà une phrase correcte.

La proposition subordonnée introduite par "si" est donc toujours à l'indicatif, et la principale dont dépend cette subordonnée est au conditionnel.

Quelques exemples :
Si tu étais arrivé à l'heure, nous nous serions croisés.
Si ta soeur avait fini son assiette, elle aurait eu le droit de manger un dessert
Si mon père me voyait, il serait fier de moi.

Et, si vous n'arrivez pas à retenir cette règle, cette phrase vous seras peut-être utile : " Si n'aime pas les "r" ".

Petite explication : Les temps de l'indicatif qu'on utilise après "si" sont l'imparfait et le plus que parfait. Ces temps ont des terminaisons sans "r". Au contraire, le conditionnel comporte toujours un "r".
Donc, si -> pas de"r" qui suit -> pas de conditionnel.

Voilà, j'espère que ça vous aidera à faire moins de fautes !

Je et tu n'aiment pas le "thé"...

Autre petite règle pour savoir comment écrire la fin des participes passé:

On écrit "J'ai pris" et pas "j'ai prit" ou "tu as pris" et pas "tu as prit"

Pour retenir cela c'est pas compliqué il suffit de se souvenir que " je et tu n'aiment pas le thé" (T)

Sur demande d'un membre je rajoute quelques précisions orthographiques :

On écrit Très et non trés, on utilise un accent grave. Je sais que certains doivent venir du Sud (comme moi!) mais pas la peine de retranscrire l'accent dans la manière d'écrire lol!

On rajoutera également une précision sur les participes passés : lorsqu'un verbe conjugué est précédé d'un auxiliaire on a sa forme au participe passé "j'ai mangé" "vous avez mangé" en aucun cas on ne mettra une terminaison en -ez à un de ces verbes!

Arwen a écrit:"Malgré que...." n'est pas français. Du tout.

On dit "Bien que je sois...." ou "Malgré le fait que je sois...."
Malgré est plutôt utilisé avec un nom commun "Malgré son explication, je n'ai toujours rien compris"

Tiger Mia a écrit:La loi du ou/où

Le "ou"(sans accent) est une conjonction qui peut être remplacé par ou bien.

Exemple : Tu préfère le yaourt ou le lait ?

Le "où" (accent grave) est un adverbe ou pronom relatif qui peut être remplacé par ici,

Exemple: Où donc est-il parti ?

Prenons la seconde phrase, Où est-il parti ? Si nous avions mis ou au lieu de où, cela donnerait: Ou bien donc est-il partie ? Trouvez-vous cela français ? Et bien moi non ! J'espère que vous vous souviendrez de cette règle.^^

Tiger Mia a écrit:
Participe passé:

A) Participe passé employé sans auxiliaire
Règle : Le participe passé employé sans auxiliaire s'accorde avec le nom auquel il se rapporte. Même accord quand le participe est employé comme adjectif attribut avec le verbe être.

Exemples :
Une actrice énervée.
Les enfants effrayés par l'orage n'arrivent pas à dormir.
La porte fermée, il se mit à marmonner des injures.
La clinique est fermée à cette heure-ci.

B) Participe passé employé avec l'auxiliaire être
Règle : Le participe passé employé avec l'auxiliaire «être» s'accorde toujours avec le sujet du verbe.

Exemples :
Elles sont arrivées hier.
La maison sera construite avant l'automne.
Ils sont tombés de haut.

C) Participe passé employé avec l'auxiliaire avoir
Règle : Le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct si ce complément d'objet direct précède le participe passé.

Exemples :
Avez-vous mangé les gâteaux que je vous ai donnés?
Voici les romans dont je vous ai parlé.
Quelle erreur a-t-il faite?
Quelle sorte de livres a-t-il publiés?

HACA!
Samain
Modérateur

Re: Orthographe, sa et ça, etc.

Messagepar miss_magyk » 12 Avr 2010, 19:09

Je peux aussi mettre un article sur l'orthographe (ou plutôt la grammaire) ?? Parce que il y a une autre faute qui me gène souvent lorsque les gens parlent (c'est plus rare lorsqu'ils écrivent mais ça peut être utile )
Mon BloGuS

" Sing what you can't say, forget what you can't play " - Dead Boy's Poem/Nightwish
miss_magyk

Re: Orthographe, sa et ça, etc.

Messagepar Samain » 12 Avr 2010, 19:11

N'hésite pas : Tu peux le mettre ici en message que je mettrai dans mon premier post en te citant ou alors tu peux me l'envoyer par mp et je ferrai de même, au choix! :D Pas la peine de faire un nouveau sujet ^^
Samain
Modérateur

Re: Orthographe, sa et ça, et règles simples...

Messagepar Neurones67 » 12 Avr 2010, 19:14

Excellente initiative Samain :)
Moi je proposerais de verrouiller ce sujet, et qu'on te fasse des propositions par MP pour ajouter des règles, ce sera plus propre et plus synthétique à mon sens.
Marc, Administrateur, et j'aime manger les Taraddicts pas sages.
[ Règles du forum - Soucis Techniques ]
Neurones67
Administrateur du site

Messagepar miss_magyk » 12 Avr 2010, 19:16

Si, conditionnel ou pas ?

Alors, c'est simple, lorsqu'il y a un "si" on ne met pas le conditionnel...
Si j'aurai su... >n'est donc pas correct.

Si j'avais su, je n'aurais pas dit ça... >Voilà une phrase correcte.

La proposition subordonnée introduite par "si" est donc toujours à l'indicatif, et la principale dont dépend cette subordonnée est au conditionnel.

Quelques exemples :
Si tu étais arrivé à l'heure, nous nous serions croisés.
Si ta soeur avait fini son assiette, elle aurait eu le droit de manger un dessert
Si mon père me voyait, il serait fier de moi.

Et, si vous n'arrivez pas à retenir cette règle, cette phrase vous seras peut-être utile : " Si n'aime pas les "r" ".

Petite explication : Les temps de l'indicatif qu'on utilise après "si" sont l'imparfait et le plus que parfait. Ces temps ont des terminaisons sans "r". Au contraire, le conditionnel comporte toujours un "r".
Donc, si -> pas de"r" qui suit -> pas de conditionnel.

Voilà, j'espère que ça vous aidera à faire moins de fautes !

Mon BloGuS

" Sing what you can't say, forget what you can't play " - Dead Boy's Poem/Nightwish
miss_magyk

Messagepar Samain » 12 Avr 2010, 19:17

Aucun problème je m'en occupe!
Samain
Modérateur

Retourner vers Lois Autremondiennes