La raison d'être de ce post est simplement que je préfère expliquer comment éviter les fautes d'orthographe les plus simples (tout le monde en fait donc voilà, mais il y en a de plus graves que d'autres lol! Ou du moins certaines que les profs et autres employeurs sont moins à même de vous passer!)
[size=130]A l'initiative de Miss_Magyk et de Neurone67, ce post sera interractif, si vous voulez me suggérer des règles à intégrer dans le premier message faites le par MP ^^
[/size]
[quote]Alors commençons par la fameuse loi du "sa" et du "ça"
C'est diablement simple et ça vous évitera cette faute de français qui fera immancablement hérisser les poils/cheveux/tentacules de vos profs de français!
[size=120][b]
Le "sa" s'utilise comme un possessif, c'est à dire qu'il se rapporte à un nom et à une personne.
[color=#00BF00]Exemple : Elle avait pris sa veste car il faisait froid. "Sa" se rapporte ici à "elle" c'est la veste de elle, donc c'est un possessif.
[/color]
Moyen tout simple pour vérifier si on met "sa" : le remplacer par "ma" ou "ta"

Le ça s'utilise comme un démonstratif, il ne se rapporte à personne en particulier, il est là pour démontrer.
[color=#00BF00]Exemple : Ça m'a fait énormément plaisir de te revoir.
[/color]
Moyen de retenir ça : remplacer le "ça" par "cela", ça marche à tout les coups!
[/b]
[/size]
[i]Elle avait cela veste car il avait froid et Ta m'a fait énormément plaisir de te revoir! [/i]Voilà ce à quoi ressemblent nos phrases lorsque nous nous trompons! Pas forcément super, hein! C'est tout simple alors essayez de faire attention ça ne peut que vous aider avec votre prof de français et l'orthographe en général!

[/quote]
[quote="miss_magyk"][b][size=200]Si, conditionnel ou pas ?[/size]
Alors, c'est simple, lorsqu'il y a un "si" on ne met pas le conditionnel...
[color=#00BF00]Si j'aurai su[/color]... >n'est donc pas correct.
[color=#00BF00]Si j'avais su, je n'aurais pas dit ça... [/color] >Voilà une phrase correcte.
La proposition subordonnée introduite par "si" est donc toujours à l'indicatif, et la principale dont dépend cette subordonnée est au conditionnel.
[u]Quelques exemples :[/u]
[color=#00BF00]Si tu étais arrivé à l'heure, nous nous serions croisés.
Si ta soeur avait fini son assiette, elle aurait eu le droit de manger un dessert
Si mon père me voyait, il serait fier de moi.[/color]
Et, si vous n'arrivez pas à retenir cette règle, cette phrase vous seras peut-être utile :[color=#0000FF] " Si n'aime pas les "r" ".[/color]
Petite explication : Les temps de l'indicatif qu'on utilise après "si" sont l'imparfait et le plus que parfait. Ces temps ont des terminaisons sans "r". Au contraire, le conditionnel comporte toujours un "r".
[size=150]Donc, si -> pas de"r" qui suit -> pas de conditionnel. [/size]
Voilà, j'espère que ça vous aidera à faire moins de fautes !
[/b][/quote]
[quote][size=150]Je et tu n'aiment pas le "thé"...[/size]
Autre petite règle pour savoir comment écrire la fin des participes passé:
On écrit "J'ai pris" et pas "j'ai prit" ou "tu as pris" et pas "tu as prit"
Pour retenir cela c'est pas compliqué il suffit de se souvenir que " je et tu n'aiment pas le thé" (T)[/quote]
[quote]Sur demande d'un membre je rajoute quelques précisions orthographiques :
On écrit Très et non trés, on utilise un accent grave. Je sais que certains doivent venir du Sud (comme moi!) mais pas la peine de retranscrire l'accent dans la manière d'écrire lol!
On rajoutera également une précision sur les participes passés : lorsqu'un verbe conjugué est précédé d'un auxiliaire on a sa forme au participe passé "j'ai mangé" "vous avez mangé" en aucun cas on ne mettra une terminaison en -ez à un de ces verbes![/quote]
[quote="Arwen"]"Malgré que...." n'est pas français. Du tout.
On dit "Bien que je sois...." ou "Malgré le fait que je sois...."
Malgré est plutôt utilisé avec un nom commun "Malgré son explication, je n'ai toujours rien compris"[/quote]
[quote="Tiger Mia"]La loi du ou/où
Le "ou"(sans accent) est une conjonction qui peut être remplacé par ou bien.
Exemple : Tu préfère le yaourt ou le lait ?
Le "où" (accent grave) est un adverbe ou pronom relatif qui peut être remplacé par ici,
Exemple: Où donc est-il parti ?
Prenons la seconde phrase, Où est-il parti ? Si nous avions mis ou au lieu de où, cela donnerait: Ou bien donc est-il partie ? Trouvez-vous cela français ? Et bien moi non ! J'espère que vous vous souviendrez de cette règle.^^[/quote]
[quote="Tiger Mia"][b] [u] [center][color=#FF0000]Participe passé:[/color][/center] [/u] [/b]
[color=#00BF00] [u]A) Participe passé employé sans auxiliaire[/u] [/color]
Règle : Le participe passé employé sans auxiliaire s'accorde avec le nom auquel il se rapporte. Même accord quand le participe est employé comme adjectif attribut avec le verbe être.
Exemples :
Une actrice [color=#FF0000]énervée[/color].
Les enfants [color=#FF0000]effrayés[/color] par l'orage n'arrivent pas à dormir.
La porte [color=#FF0000]fermée[/color], il se mit à marmonner des injures.
La clinique est [color=#FF0000]fermée[/color] à cette heure-ci.
[color=#00BF00][u]B) Participe passé employé avec l'auxiliaire être[/u][/color]
Règle : Le participe passé employé avec l'auxiliaire «être» s'accorde toujours avec le sujet du verbe.
Exemples :
Elles sont [color=#FF0000]arrivées[/color] hier.
La maison sera [color=#FF0000]construite[/color] avant l'automne.
Ils sont [color=#FF0000]tombés[/color] de haut.
[color=#00BF00][u]C) Participe passé employé avec l'auxiliaire avoir[/u][/color]
Règle : Le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct si ce complément d'objet direct précède le participe passé.
Exemples :
Avez-vous [color=#FF0000]mangé[/color] les gâteaux que je vous ai [color=#FF0000]donnés[/color]?
Voici les romans dont je vous ai [color=#FF0000]parlé[/color].
Quelle erreur a-t-il [color=#FF0000]faite[/color]?
Quelle sorte de livres a-t-il [color=#FF0000]publiés[/color]?[/quote]
HACA!