Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Rythme ou paroles?

Tout sur les goût musicaux des taraddicts!

Rythme ou paroles?

Messagepar Léo Blue » 15 Aoû 2016, 14:42

Hello!

L'autre jour j'étais au restaurent avec une amie et une chanson passait à la radio -plantage de décors passionnant XD-
Bref cette amie me sort qu'elle adore cette musique et moi, après avoir écouté un peu, je lui signal que les paroles volent quand même très très prés du sol, ce à quoi elle m'a répondu: "oui mais ça bouge!".
Voilà donc de quoi nous allons parler ici!

A quoi prêtez-vous le plus attention lorsque vous écoutez une musique? Au rythme, au fait que ça bouge ou bien au parole et à la signification? Et n'hésitez pas à donner des exemples de chanson que vous jugez génial à cause du rythme/des paroles.

Perso moi c'est les paroles. Si une musique a un bon rythme, que le chanteur a une belle voix mais que les paroles sont aussi profonde qu'un verre à shooter ça me hérisse le poil. D'ailleurs dés que je découvre une musique qui n'est pas en français, hop, hop, je vais voir les paroles!

C'est peut être aussi pour ça que je préfère les vieilles musiques parce que j'ai l'impression que les chanteurs faisaient beaucoup plus attention à la signification de leurs textes. Et c'est aussi pour ça que j'adore les chansons engagées ou qui dénonce quelque chose (Anarchy in UK des Sex Pistols qui parlent du faite que la GB est loin d'être aussi unie qu'elle le prétend, Heaven knows I'm miserable now des Smiths qui parlent des années thatcher, Holidays in Cambodia des Deannedys qui dénoncent le capitalisme et la dictature instaurée au Cambodge par Pol Pot) ainsi que les chansons écrites dans un but précis ( An another bites the dust de Queen écrite lorsque le chanteur a su qu'il avait le SIDA, Asleep des Smiths écrit pour un ami ayant...bah le SIDA, encore :transpire: ).

Mais j'aime également certains textes car ils sont juste beaux (le pull over blanc de Graziella de michele, Bang Bang de Sinatra, Charleston de Tarmac ou encore There is a light that never goes out des Smiths, oui, encore eux XD).

En fait il m'arrive souvent d'écouter une musique et de me dire "mouais, bof" et puis après avoir regarder les paroles me dire: "ah nan mais en faites je l'adore!".

Donc voilà, et vous?
Rythme ou parole?
Image

Anciennement Elisha Blue.
Avatar de l’utilisateur
Léo Blue
 
Messages: 3710
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 20:14
Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

Re: Rythme ou paroles?

Messagepar Lady Citron » 15 Aoû 2016, 17:51

J'avoue que ça m'horripile d'entendre des paroles débiles ou répétitives dans une chanson, mais je pense quand même que le rythme est super important pour apprécier une musique : des bonnes phrases qui tombent à plat à cause d'un mauvais rythme ne paraissent pas meilleures que des phrases médiocres (où alors c'est juste qu'en jouant un instrument si tu loupes ton rythme ton morceau devient complètement nul).
Et puis les paroles... en fait je préfère les paroles que je ne comprends pas (genre en anglais ou en japonais) lorsque j'ai besoin de me concentrer sur autre chose (vu que j'écoute des musiques à côté d'autres trucs).
En plus ça m'arrive souvent d'écouter une musique sans paroles, et ça ne me gêne pas du tout, au contraire, une musique peut prendre beaucoup plus de profondeur sans voix humaine, après tout, c'est une sorte de langage en soit (ou alors c'est parce que je joue des morceaux sans paroles XD). Par exemple, il y a des thèmes d'Hans Zimmer que j'adore écouter et que je trouve bien plus profonds émotionnellement que des musiques avec de bonnes paroles.
Donc voilà... plutôt rythme ! (mais pas d'auto tune qui sert juste à danser dans des soirées par pitié !)
Avatar de l’utilisateur
Lady Citron
 
Messages: 1226
Enregistré le: 20 Sep 2015, 12:37
Localisation: Bonne question

Re: Rythme ou paroles?

Messagepar Léo Blue » 15 Aoû 2016, 18:02

Alors bien sûr pour tout ce qui est musique sans parole bah rythme hein! D'ailleurs lorsque je fais autre chose à côté j'écoute toujours ce genre de musique parce...sinon je ne peux pas faire autre chose. Dés qu'il y a des paroles je me concentre dessus, surtout que dans chaque musique j'ai un passage favori que je ne veux surtout pas rater, quites à remettre la musique au début si je l'ai loupé XD
Mais personnellement même lorsque c'est une langue que je ne parle pas j'ai besoin de connaître les paroles, raison pour laquelle je déteste les oppening de mangas qui ne sont pas sous-titrés parce que j'ai vraiment besoin de savoir ce qui est chanté.
Image

Anciennement Elisha Blue.
Avatar de l’utilisateur
Léo Blue
 
Messages: 3710
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 20:14
Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

Re: Rythme ou paroles?

Messagepar Elerinna » 16 Aoû 2016, 10:18

Eh bien moi c'est aussi plutôt le "rythme", la mélodie qui m’intéresse ou la voix du chanteur que les paroles. La plupart du temps que je mets de la musique c'est pour danser ou en fond donc pas pour faire attention aux paroles, ce que je fais rarement d'ailleurs. De plus je suis effectivement plus sensible aux émotions que peut me faire ressentir une musique seule ou les émotions dans la voix du chanteur que les paroles en elle-même, sans doute parce quel'exercice me parait plus compliqué. Après quelques fois j'ai été touché par des paroles, mais bien souvent la musique a attiré mon oreille d'abord.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Rythme ou paroles?

Messagepar Yasminerita » 21 Aoû 2016, 18:50

C'est une question intéressante ! Pour ma part ça dépend vraiment de ce que je recherche dans ce que j'écoute - j'utilise souvent la musique comme fond musical, pour mettre une ambiance, et dans ce cas là je ne fais pas vraiment attention aux paroles. Mais le genre de musique que j'utilise dans ce cas-là fait plutôt appel à des voix douces qui se fondent dans la musique et ne sont pas l'élément le plus important du morceau, rendant les paroles faciles à ignorer. Je pense notamment à des genres comme le shoegaze (My Bloody Valentine, Ride, The Pains of Being Pure at Heart...), le black metal (Burzum, Alcest), et en général tous les genres qui privilégient la musique aux paroles. Et ça ne me dérange pas du coup de ne pas comprendre les paroles, et heureusement parce que j'écoute souvent de la musique en japonais, en norvégien et même en islandais x)

Mais quand les paroles sont FAITES pour être le point central de l'écoute, je m'attends évidemment à plus de recherche. Comme Elisha j'aime beaucoup les paroles des Smiths : Morrissey est un excellent parolier qui sait très bien transmettre des émotions à travers des phrases mémorables sans pour autant négliger les sonorités. Pour moi le plus important c'est 1. que la musique et la voix soient en harmonie, qu'on n'ait pas l'impression que l'un essaie de dominer l'autre et 2. que les paroles me fassent ressentir quelque chose. Parfois je n'ai même pas besoin que les paroles aient du sens, si le chanteur les transmet avec suffisamment de passion ça suffit ! (je pense ici à Jeff Mangum de Neutral Milk Hotel et ses magnifiques délires sur Anne Frank et des fétus et Jésus Christ... et des répliques magnifiques comme "and one day we will die, and our ashes will fly from the aeroplane over the sea, but for now we are young, let us lay in the sun and count every beautiful thing we can see")

Après je ne suis pas vraiment d'accord avec la distinction entre "vieilles musiques" et musiques récentes, étant une ferme opposante du "c'était mieux avant" parce que certes, ce qu'on entend sur la plupart des chaînes de radio est d'une pauvreté intellectuelle affolante, mais ça a toujours été comme ça, dans les années 80 aussi les gens écoutaient des chansons qui parlent de faire la fête le samedi soir, le truc c'est que maintenant on a oublié tout ça pour ne garder que le meilleur. Et de la bonne musique sort toujours aujourd'hui. Parmi la musique récente j'écoute plutôt des trucs ambients et shoegaze mais parmi les bons paroliers actuels je peux citer Sufjan Stevens, Arcade Fire, Arctic Monkeys, Belle and Sebastian.

Mais en fait je dirais que bonne musique et bonne parole vont souvent de paire... Pour être franche je n'écoute jamais de musique pêchue de type boîte de nuit juste parce que ça bouge, parce que souvent dans ce genre de musique l'instrumental (si on peut qualifier l'autotune d'instrumental) est aussi peu travaillé que les paroles. (c'est pour ça que le genre de musique que j'écoute sans faire attention aux paroles c'est surtout de la musique de fond). Et je ne peux pas m'éclater et danser sur une chanson si les paroles m'horripilent.

Pour répondre à la problématique, dans l'absolu je choisirais les paroles parce que c'est ce qui m'importe le plus au final et j'y fais souvent très attention. Et la chose qui en indissociable n'est pour moi pas vraiment le rythme mais plutôt la partie instrumentale. Un rythme entraînant qui n'est pas produit et accompagné correctement n'a pour moi aucun intérêt.
Yasminerita
 
Messages: 4095
Enregistré le: 01 Mai 2011, 13:38
Localisation: Chez Tamer ;)

Re: Rythme ou paroles?

Messagepar Emmy » 17 Déc 2016, 15:20

Bon je n'ai lu que le premier message donc si ça se trouve je vais répéter bêtement ce qui a été dit au dessus... Pardon....

J'aime autant le rythme que les paroles. Dans le métal on chante souvent en anglais mais les groupes arrivent souvent a allier les deux (dans ce que j'écoute). Serj Tankian, de System of a Down, Borknagar ou Joseph Duplantier de Gojira sont tous les trois de grands engagés (ST dans l'humanisme et JD et Borknagar dans l'écologie) et savent très bien faire passer leur message. Je vous invite a regarder le clip Empty Walls de ST et a deviner contre quoi il se bat ^^ : https://m.youtube.com/watch?v=-CxKA1uETxE
(des vidéos qui font 500.000 vues vous en connaissez beaucoup ???)

Après ils y a ceux qui privilégient les paroles au rythme comme Agalloch (je vous ai déjà fait écouter) dont le chanteur John Haughm est un vrai poète païen et écologiste...

Et il y a ceux qui privilégient le rythme aux paroles, le genre que tu écoutes quand tu es un peu triste ou qui rend super bien en concert !
.
Appelez-moi La Grande Déesse Fougère Aux Gènes De Lierre... ou LGDFAGDL si vous avez la flemme... :)
Avatar de l’utilisateur
Emmy
 
Messages: 3062
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 13:54
Localisation: En train de pleurer sur la tombe de Fall... ;OAO;


Retourner vers Musique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron