Hello!
L'autre jour j'étais au restaurent avec une amie et une chanson passait à la radio -plantage de décors passionnant XD-
Bref cette amie me sort qu'elle adore cette musique et moi, après avoir écouté un peu, je lui signal que les paroles volent quand même très très prés du sol, ce à quoi elle m'a répondu: "oui mais ça bouge!".
Voilà donc de quoi nous allons parler ici!
A quoi prêtez-vous le plus attention lorsque vous écoutez une musique? Au rythme, au fait que ça bouge ou bien au parole et à la signification? Et n'hésitez pas à donner des exemples de chanson que vous jugez génial à cause du rythme/des paroles.
Perso moi c'est les paroles. Si une musique a un bon rythme, que le chanteur a une belle voix mais que les paroles sont aussi profonde qu'un verre à shooter ça me hérisse le poil. D'ailleurs dés que je découvre une musique qui n'est pas en français, hop, hop, je vais voir les paroles!
C'est peut être aussi pour ça que je préfère les vieilles musiques parce que j'ai l'impression que les chanteurs faisaient beaucoup plus attention à la signification de leurs textes. Et c'est aussi pour ça que j'adore les chansons engagées ou qui dénonce quelque chose (Anarchy in UK des Sex Pistols qui parlent du faite que la GB est loin d'être aussi unie qu'elle le prétend, Heaven knows I'm miserable now des Smiths qui parlent des années thatcher, Holidays in Cambodia des Deannedys qui dénoncent le capitalisme et la dictature instaurée au Cambodge par Pol Pot) ainsi que les chansons écrites dans un but précis ( An another bites the dust de Queen écrite lorsque le chanteur a su qu'il avait le SIDA, Asleep des Smiths écrit pour un ami ayant...bah le SIDA, encore ).
Mais j'aime également certains textes car ils sont juste beaux (le pull over blanc de Graziella de michele, Bang Bang de Sinatra, Charleston de Tarmac ou encore There is a light that never goes out des Smiths, oui, encore eux XD).
En fait il m'arrive souvent d'écouter une musique et de me dire "mouais, bof" et puis après avoir regarder les paroles me dire: "ah nan mais en faites je l'adore!".
Donc voilà, et vous?
Rythme ou parole?