Série en production - 6 saisons, 83 épisodes
Première diffusion en France le 05 novembre 2005
Première diffusion aux Grande-Bretagne le 26 mars 2005
Série déjà disponible en DVD depuis le 08 mars 2006
Créée en 2005
Avec : Matt Smith (IV), Karen Gillan, Alex Kingston plus...
Titre original : Doctor Who
Série britannique. Genre : Aventure, Science fiction. Format : 42mn
Synopsis : Extraterrestre de 900 ans, le Docteur est un aventurier qui voyage à travers le temps et l'espace à l'aide de son vaisseau, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space), qui, pour mieux s'adapter à l'environnement, a l'apparence d'une cabine téléphonique. Le Docteur voyage en compagnie d'une jeune fille. Ensemble, ils font de nombreuses rencontres sur les diverses planètes qu'ils explorent...
Une incroyable longévité !
Véritable institution en Grande-Bretagne, Doctor Who est de retour après 10 ans d'absence. Cette version de 2005 n'est pas un remake mais bien une suite de l'ancienne série (plus de 600 épisodes entre 1963 et 1989, et un téléfilm en 1996). Pour familiariser le téléspectateur novice à l'univers riche de la série, le personnage de Rose Tyler, introduit dès le premier épisode, permet de faire le lien.
Des acteurs en série...
Christopher Eccleston est le 9ème acteur à endosser le rôle du Docteur. Pour expliquer le changement successif des acteurs (compréhensible pour une série d'une telle durée), les scénaristes ont trouvé la parade : blessé, le Docteur a la possibilité, pour se régénérer, de changer de corps !
Christopher Eccleston ne participera finalement qu'à la 1e saison de Doctor Who 2005. David Tennant prend le relais à partir de la saison 2.
Critique:
S'il y a bien une série à laquelle je suis complètement accro, c'est Doctor Who. Kitsch mais prenant, drôle, poignant, angoissant... Chaque épisode en vaut la peine.
J'ai découvert cette série avec le docteur : David Tennant ! j'ai mis du temps avant de rentrer dans cet univers un peu série B, mais les comédiens, scénarios, et l'humour, m'ont vite rendu quasi accroc tel un anglais qui attend son épisode de Noël. C'est au début un peu kitsch, mais vite prenants, et on s'attache vite aux personnages. Les scénarios sont malins, créatifs, et on devient assez vite fan de ce mélange d'humour et de science fiction, à l'anglaise, comme chapeau melon et bottes de cuir.