[quote="Nymphetameen"]Ben moi je suis d'accord avec Alex60 concernant Mentalist et Lie To me... Sur le fond, l'idée est la même (mais moi je n'aime pas Mentalist).[/quote]
Il y a quand même une sacrée différence :
Jane est un genre de prestidigateur. C'est un génie de l'hypnose et de la programmation neurolinguistique. Gaffe, je lance un spoiler, pour ceux qui ne suivrait pas la série : [spoil]Il se faisait même passer pour un médium, ce qui lui a valu de perdre sa famille par John le Rouge. Comme quoi, à force de se vanter de ses dons, on finit par se brûler les ailes.[/spoil]
Tandis que Cal, lui, joue plus sur le visage des gens, tentant de déterminer leurs attitudes, grâce aux expressions du visage.
Alors certes, si vous dites que l'idée dans le fond, c'est "un mec qui a des capacités extraordinaires qui aident pour résoudre des affaires criminelles, grâce à ça", alors oui, je suis d'accord. Sauf qu'en fait, leurs méthodes sont différentes et je trouve Lie to Me bien plus réussi, car je trouve la méthode de Cal plus fascinante, plus dérangeante. De plus, je trouve que, sur le plan d'une série policière dite basique, Lie to Me s'en sort bien mieux que The Mentalist ( que je n'aime pas non plus ) ou même NCIS ou les Experts.
Donc, dire que c'est du plagiat ( même si ce terme n'a pas été employé, mais j'anticipe, je vous rassure ), ça reste un peu fort, je trouve.