Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Dons d'organes ... Pour ou contre?

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !
Avatar de l’utilisateur
La Femme de l'Ombre
Modérateur
Messages : 659
Inscription : 12 mai 2010, 20:24
Localisation : Inconnue

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Message par La Femme de l'Ombre »

Personnellement je trouve que le plus important, c'est vraiment d'en parler avec ses proches, pour qu'en cas de décès, ils soient au courant de votre désir (ou non) de donner vos organes. Dans ce choix, chacun est libre, et ça peut être pour toutes sortes de raisons (ça va de raisons religieuses à des raisons plus personnelles ou tout simplement le dégoût que ça provoque chez certaines personnes), mais voilà, il y a suffisamment peu de décès qui ouvrent sur une possibilité de don d'organes pour que ceux de gens qui sont pour ne puissent pas être prélevés, par décision de la famille, juste parce qu'ils ne savaient pas que la personne était pour et "au cas où" elle aurait été contre. De même, manifester son désir de ne pas donner ses organes pour que sa volonté soit respectée après sa mort, c'est important...
Dedans. Dehors. Partout.
Avatar de l’utilisateur
Maeva
Messages : 2242
Inscription : 30 avr. 2010, 21:28
Localisation : Dans la voiture de ta Grand Mère

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Message par Maeva »

Je ne te suis pas du tout, Dream, sur le fait de "choisir" les receveurs. Oké, donner un organe a quelqu'un qui l'a foutu en l'air avec l'alcool, par exemple, c'est un peu énervant. Mais décider de la valeur d'une vie, nan quoi.

(L'anecdote avec la fille qui s'est retrouvé devant sa grand mère est assez atroce quand même o__O)

Et je trouve que le motif religieux est nul è__é. Parce que tout ce qui se passe, c'est que tu pourris dans la terre, toi et tes organes. Alros autant les prélever pour qu'ils servent, non mais.

Et comme l'a souligné la FDO, c'est important d'en parler à ses proches. Encore que l’hôpital (pour ce que je sais) cherche juste a savoir si la personne était contre. Parce que sinon, si les proches n'en ont aucune idée, bah ils les prélèvent. Donc si vous êtes contre, ouai, vaut mieux le dire formellement quoi.
Image
It's hard to explain. They're talking about you, boy.
Avatar de l’utilisateur
Gratin Dauphinois
Messages : 110
Inscription : 23 juil. 2011, 18:01
Localisation : Lyon

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Message par Gratin Dauphinois »

Je vous rejoins dans la nécessité d'en parler avec ses proches. Le sujet est toujours assez délicat à aborder, parce qu'il implique la mort et qu'inconsciemment ou non, ça fait peur et ça dérange certains. Et pourtant, ce serait bien plus simple si on osait franchir le pas. Ça éviterait tout un casse tête pour la famille et l'équipe médicale.

Ce n'est pas un choix à prendre à la légère. Comme pour beaucoup de cas en médecine, la question d'éthique se pose. Il y a ceux qui voient le don d'organes comme une évidence, d'autres qui sont un peu plus récalcitrants, voire complètement opposés. Tout dépend de chacun. On a tous nos propres raisons, nos propres analyses, lesquelles dépendent de facteurs tels que la religion ou encore notre propre vécu, qui est notre plus grande source d'influence.
C'est trop précipité et trop simpliste de juger nul ou égoïste le choix de ceux qui ne veulent pas faire don de leurs organes. Il peut paraître incompréhensible lorsque l'on est pour, mais il n'en reste pas moins fondé pour une majorité.

Personnellement, je suis pour. "Sauver une vie". C'est une expression qui cache beaucoup de choses. C'est redonner le sourire et l'espoir à un malade, un nouveau départ, lui ôter un poids de souffrance, lui offrir la possibilité de s'épanouir. Pas seulement au malade d'ailleurs, mais aussi à ses proches qui le soutiennent et qui ont vécu avec lui dans le doute.

Je demande à tous ceux qui lisent ce topic de prendre le temps de la réflexion et d'en parler autour de vous, avec vos proches si ce n'est pas déjà fait. C'est le moment.
"Il est grand temps de rallumer les étoiles."
Apollinaire


Même le silence a une fin.
Avatar de l’utilisateur
azulia
Messages : 2020
Inscription : 05 avr. 2010, 13:33

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Message par azulia »

Alex60 a écrit :
azulia a écrit :deja je donne mon sang tous les trois mois


Je profite que tu es m'y ça pour dire un grand MERCI ( alors je sais pas à qui hein :lol: ) a tout ceux qui donne leur sang, car ça ma sauvé la vie Novembre dernier...8 poches de sang, on ne trouve pas ça facilement...moi je peux pas le donner avec ma maladie mais je remercie tout les gens qui le font , j'en serais toujours reconnaissant ;)

Pour le reste bah moi, je suis pour sans pouvoir le faire donc...maintenant je trouves ça super les gens qui peuvent le faire et qui le font, car on y pense pas toujours, mais redonner la vie même une fois mort, c'est toujours touchant et courageux à mon sens.


XD c'est pas moi qu'il faut remercier hein >< a peine 15 ou 16 poches de donner pour le moment. Je suis O négatifs, je suis donneuse universelle, je donne donc des que les trois mois sont passé. Je peux avoir ainsi la sureté que mon sang sera utilisé car c'est le sang le plus recherché mais aussi, étrangement un des plus rares selon les gens de la croix rouges qui me le répète chaque fois que je vais le donner.
Image

merci dudu ^^
Avatar de l’utilisateur
nini
Messages : 771
Inscription : 26 sept. 2010, 15:46
Localisation : près du rer sinon sur un pc^^

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Message par nini »

Gratin je comprend mieux d'où mon entêtement dès fois je ne voit pas plus loin que mon nez ^^.
Enfin moi j'en ai déjà parlé même si je suis encore jeune justement on ne sait pas ce que demain sera fait.
Je pense que c'est une continuité pour moi après le donc de sang aussi.
je vois la vie en couleur rose bleu violet

Image
Avatar de l’utilisateur
Dreamecho
Messages : 529
Inscription : 17 mai 2010, 20:27

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Message par Dreamecho »

Maeva a écrit :Je ne te suis pas du tout, Dream, sur le fait de "choisir" les receveurs. Oké, donner un organe a quelqu'un qui l'a foutu en l'air avec l'alcool, par exemple, c'est un peu énervant. Mais décider de la valeur d'une vie, nan quoi.


Après 5 mois dans une administration gérant essentiellement des problématiques humanitaires y'a vraiment des cas dans lesquels on n'aurait pas envie de bouger pour sauver les gens. Des crétins qui s'amusaient à plonger d'une falaise à un endroit interdit en pleine nuit se sont retrouvés en danger et la SNSM à du intervenir. Le bateau de la SNSM qui est intervenu s'est planté dans la falaise. La victime à fini par être sauvée, mais deux sauveteurs sont morts dans le crash, sans compter la perte de matériel. Je ne remets pas en cause la valeur d'une vie, je remets en cause la valeur que certains portent à leur propre vie...

J'ai participé à l'organisation d'un exercice médical de médecine de catastrophe et les médecins avaient des choix à faire entre les différentes victimes : tout le monde ne pouvait pas être sauvé. Qui faut-il évacuer en priorité vers l'hopital : je ne peut faire que X évacuations pour 2X victimes catégorisées comme urgences absolue. Qui en premier ? Le gars qui passe son temps à hurler et m'empêche de me concentrer alors qu'il va certainement s'en sortir ou la femme enceinte qui risque d'accoucher ? La quinquagénaire empoisonnée au CO2 ou le gamin avec 2 côtes cassées et une lésion à la tête ?

Dans ce genre de situations la notion de choix est toujours fondamentale et c'est pareil pour le don d'organes.

La faible quantité d'organes disponibles en comparaison avec la demande et le problème de la compatibilité du donneur impliquera toujours de faire un choix à un moment. Il ne s'agirait pas de décider de la valeur d'une vie mais de déterminer si la vie qu'on sauve ne va pas nuire à celle d'une autre victime. Je donne 1/3 de mon foie à un alcoolique récidiviste ( probabilité pour qu'il arrête proche du néant ) alors que 2 mois après un type à besoin d'une greffe de foie alors qu'il a toujours eu une vie clean ?

La nature nous a fait naître avec une seule chance et un seul corps, ok pour aider ceux qui en font bon usage mais ceux qui jette leur vie aux orties ou qui mettent les autres en danger ... non.
Image
Avatar de l’utilisateur
Maeva
Messages : 2242
Inscription : 30 avr. 2010, 21:28
Localisation : Dans la voiture de ta Grand Mère

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Message par Maeva »

Bon d'accord, la oké, je te suis xD.

C'est sur qu'a partir du moment ou il faut faire un choix, je raisonnerais comme toi.
Image
It's hard to explain. They're talking about you, boy.
Avatar de l’utilisateur
Sentry
Messages : 3539
Inscription : 26 sept. 2010, 09:24
Localisation : Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Message par Sentry »

Maeva a écrit :Bon d'accord, la oké, je te suis xD.

C'est sur qu'a partir du moment ou il faut faire un choix, je raisonnerais comme toi.


On trouve que mon opinion sur la peine de mort est horrible, le raisonnement est tout aussi horrible sur le sujet dans ce cas...
Image


"D'accord. Je vais aller dans cette cabine de police et m'arrêter tout seul." Ancien Alex60
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
Messages : 1179
Inscription : 26 avr. 2010, 17:51
Localisation : Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Message par Seven »

Alex60 a écrit :
Maeva a écrit :Bon d'accord, la oké, je te suis xD.

C'est sur qu'a partir du moment ou il faut faire un choix, je raisonnerais comme toi.


On trouve que mon opinion sur la peine de mort est horrible, le raisonnement est tout aussi horrible sur le sujet dans ce cas...


Je confirme, ces deux raisonnements sont "horribles". Maintenant, pour la personne qui justement est obligée de choisir qui va recevoir telle ou telle greffe, je crois c'est également très important de savoir ce qui se passe.

Mais on peut prendre un autre paramètre plus "aléatoire" et moins vérifiable. Si alors, c'est un "salopette pour homme" mais qu'il a toujours pris soin de son corps et qu'il se trouve dans une mauvaise condition de santé et qu'on met à côté la personne qui n'est pas bien méchante mais a seulement négligé sa santé pendant des années, alors il faudrait choisir la salopette pour homme. Cependant, on ignore qu'on est en train de sauver une personne qui fait du mal autour d'elle.

Maintenant, d'un avis plus "clinique", on va "privilégier" la personne qui a le plus de chance de rester en vie après l'opération (dans le sens que si l''on prend une personne qui est déjà bousillée de partout, on va seulement pratiquer des soins palliatifs).

J'espère tout de même que je ne serais pas confronté à une telle situation. En parler à froid sur un forum, c'est d'une facilité déconcertante. Mais choisir lorsqu'on a très peu de temps, c'est très dur.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
nini
Messages : 771
Inscription : 26 sept. 2010, 15:46
Localisation : près du rer sinon sur un pc^^

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Message par nini »

Ah Ba moi je suis du côté de Dream et de Seven. Ils ont raison ce sont des choix horrible mais logique.
je vois la vie en couleur rose bleu violet

Image
Répondre

Revenir à « Discussions et débats »