Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Les rêves et la réalité

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !
Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
Messages : 1932
Inscription : 04 avr. 2010, 18:33
Localisation : Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Les rêves et la réalité

Message par Lotarellana »

J'imagine que ça vous est déjà arrivé de faire un rêve qui vous a paru réel.

Des fois, je me pose des questions sur ce qui est vraiment réel. Et si les rêves seraient, comment dire... Une représentation de la réalité? Je sais que les rêves sont créés par le cerveau lors du sommeil paradoxal mais qu'en pensez-vous?

Et si, quand nous sommes éveillés, le cerveau bloquerait certaines choses qui font partie de la réalité mais qui sont bizarres, au point que le cerveau établirait une censure et ne nous ferait voir que des choses dites "raisonnables"?

Je sais, je me pose beaucoup de questions. :lol:
Image
"Il ne faut pas se fixer des objectifs inatteignables, il ne faut pas manquer d'ambition." (Thomas Voeckler)
Avatar de l’utilisateur
Sentry
Messages : 3539
Inscription : 26 sept. 2010, 09:24
Localisation : Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Les rêves et la réalité

Message par Sentry »

Pour Freud, il s'agit de l'expression d'un désir inconscient.

Le rêve a pour point de départ la réalité de la veille et il la transforme. De plus, on peut dire que le rêve n'est pas forcément la représentation fidèle de la réalité définie comme le monde qui s'offre à nous, mais en tout cas il représente la réalité psychique de chaque individu et la réalité de ses désirs. Et de ce point de vue, le rêve aurait plus de réalité que notre moi conscient, puisqu'il exprime les désirs que la conscience rejette à l'état de veille. Le rêve, dans un premier temps, est illusoire.
Image


"D'accord. Je vais aller dans cette cabine de police et m'arrêter tout seul." Ancien Alex60
Avatar de l’utilisateur
Blackcat
Messages : 3324
Inscription : 04 févr. 2012, 17:58
Localisation : Miaou! A la recherche de mon bol de lait!

Re: Les rêves et la réalité

Message par Blackcat »

C'est compliqué.... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
ade65
Messages : 187
Inscription : 12 nov. 2011, 23:19
Localisation : Sur une boule composé d'eau, de personnes et de pollution ... Notre chère Terre

Re: Les rêves et la réalité

Message par ade65 »

Je suis d'accord avec Blackcat, c'est très compliqué... Je pense qu'en fait quand on dort notre cerveau analyse nos désirs et nos pensées et les retrace en rêves.
Répondre

Revenir à « Discussions et débats »