Ok. Donc, c'est à cause des stéréotypes. Je m'en suis doutée... =.=
Ton père n'a pas à te forcer à faire telle ou telle chose. Tu as envie de faire L? Vas-y. Préfères-tu aller en S pour faire plaisir à ton père ou préfères-tu faire L parce que tu en as envie? C'est bien de se soucier des gens mais il y a des moments où il faut penser à soi. Là, tu détermines en grande partie ce que va être ton futur.
Yume-chan a écrit :J'ai une amie, aussi, dont la mère refuse qu'elle fasse L.
Elle pense qu'à la fin de ses études, elle ne réussira pas à trouver de travail ...
En fait, c'est aussi parce que, plus jeune, elle a choisi de faire L et elle a connu une grande période où elle était au chômage.
Je pense qu'elle ne veut pas que sa fille suive le même parcours.
Ca, ce sont des idées toutes faites. Parce que la série L est en partie réservée aux esprits littéraires et aux gens qui ont des lacunes dans les matières scientifiques, elle ne présente pas beaucoup de débouchés? C'est ce que certains disent, c'est ce que certains croient.
Il y a des gens qui ont fait L et qui travaillent dans des entreprises. Oui, dans des entreprises. Si on veut faire le métier dont on a envie, on a qu'à se battre, surmonter les embûches même si ce n'est pas toujours facile mais la vie, c'est ça! C'est une aventure et dans une aventure, il y a des bons et des mauvais moments. C'est comme ça. La détermination, la volonté, la rage de vaincre peuvent jouer. On peut faire le métier dont on a envie grâce à ça.