Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Doit on se confier ?

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !
Avatar de l’utilisateur
Amaranth
Messages : 2613
Inscription : 10 janv. 2011, 18:51
Localisation : Là où "c'est tous les jours le printemps" :D
Contact :

Re: Doit on se confier ?

Message par Amaranth »

Ici vous avez parlé de deux cas de figure : soit c'est une vraie amie et se confier fait du bien, soit on nous trahit. Mais il y a aussi le cas de figure où on se confie et, sans que l'amie en question divulgue notre secret, qu'elle nous juge au lieu de nous encourager...ça peut faire encore plus mal que si elle l'avait utilisé pour faire du mal consciemment. Donc faut être quand même plutôt sûr de soi avant de se confier, ça m'est déjà arrivé de regretter de m'être confiée à ma meilleure amie, même si en général je me confie facilement.
À propos de confidence, d'ailleurs...je suis peut être bizarre, mais je ne me confie pas beaucoup. Parce que d'une, je n'aime pas particulièrement parler de ce qui est secret (sinon ça ne l'est plus)...mais surtout, j'ai très très peu de secret. En fait, j'essaye de faire en sorte de vivre, penser, dire, ressentir, tout faire d'une façon que je pense bien et que je peux assumer. À partir du moment où je l'assume, je ne ressens pas le besoin de le cacher. Et donc je ne cache presque rien et vis bien mieux comme ça. Mais chacun son tempérament...
Enfin bref, pour revenir au sujet, il est évidement que cela peut faire beaucoup de bien de se confier, mais seulement si on est réellement sûr qu'on veut se confier, et sûr de la personne à qui on se confie. (Et qu'on sait aussi que ça peut faire avancer les choses et nous aider, nous faire nous sentir mieux.) Mais il ne faut pas se retenir parce qu'on pense qu'on "embête" quelqu'un, parce que ça n'est souvent pas le cas. Mais si vous avez cette impression, vous confier ne va vous faire aucun bien normalement...
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
Messages : 4235
Inscription : 16 mai 2010, 18:55
Localisation : Rennes, Bretagne
Contact :

Re: Doit on se confier ?

Message par Nymphetameen »

Je suis assez d'accord avec Amaranth. De mon coté, j'aime bien déballer toutes mes pensées à mon amoureux, il sait tout de moi ^^ ca me fait du bien et en plus ça doit être la personne la plus douée pour écouter, on a l'impression qu'il comprend tout. Par contre, lui, il ne s'est jamais confié à personne et il porte plein de secret très lourds et très durs... Je ne sais pas comment il a fait pour vivre aussi bien tout ce temps sans craquer ! Il s'est confié à moi petit à petit et toujours dans des moments de lacher prise... Et il lui a fallu beaucoup de temps. Lui aussi pense que ça ne sert à rien d'embêter les gens avec ses problèmes, qu'on les aura quand même de toute façon. Pourtant ça lui a fait beaucoup de bien de m'en parler.

Bref... Moi je dirai que c'est à chacun de savoir s'il a besoin de se confier. Il ne faut pas se forcer si on a l'impression qu'on vit très bien avec. Mais si on sent que ça nous pèse, il ne faut pas hésiter ! On peut parler à sa mère (moi, c'est la première personne que j'appelle après mon copain quand j'ai un soucis), à son frère, à son meilleur ami, à son chéri... (je cite au hasard) Sachez aussi que parler à un professionnel n'est pas du tout signe de faiblesse ou de maladie mentale, je l'ai fait plein de fois pendant mon adolescence et à l'université et ça m'a fait un bien fou !
(Bon, vous l'aurez compris, moi je n'ai aucun mal à me confier et j'ai la chance d'être bien entouré... Je n'ai aussi pas de secret très lourd donc ça va).
Image
We're all mad here.

Suivez-moi sur twitter : @Nymphetameen
Avatar de l’utilisateur
Acélia W.
Messages : 1364
Inscription : 21 sept. 2012, 19:48

Re: Doit on se confier ?

Message par Acélia W. »

Je pense aussi qu'il faut voit avec qui se confier. Il faut avoir confiance, c'est normal. En ce qui me concerne, j'en ai besoin, vraiment.
J'ai du mal à tout garder pour moi, car lorsque je le fais, je me retrouve souvent (au moment même ou plus tard) à pleurer comme une idiote.
Je suis un peu lunatique, alors je peux vouloir me confier totalement, et le lendemain ne pas vouloir en parler, ne serait-ce qu'un peu. (C'est bizarre, je sais.)
A mon avis, il faut essayer de trouver un moyen de se défouler, de se soulager, que ce soit en écrivant, en se confiant à quelqu'un, ou en faisant à fond ce qu'on aime.
Dernière modification par Acélia W. le 23 avr. 2017, 18:47, modifié 1 fois.
Image
Good lord, what a great time to be alive...
"Les mots manquent aux émotions" - Victor Hugo, Le dernier jour d'un condamné
Anciennement tarapollock77
laïth
Messages : 77
Inscription : 19 oct. 2014, 11:15

Re: Doit on se confier ?

Message par laïth »

Bonjour
Voilà j'aimerais relancer ce débat, car je trouve le sujet très important, et beaucoup plus pour certaines personnes que pour d'autres. Je ne sais pas si je serais vraiment dans le thème de ce forum mais je tente : personnellement, je n'arrive pas à me confier à qui que ce soit. Alors je me demandais si un psy pourrait me soulager, pourtant, je ne sait même pas quel est mon problème !!! Et je sais bien qu'on est plein dans mon cas, à aller plutôt mal et sans aucune raison. Alors, si vous avez une opinion sur le fait de se confier à un psy ( et aussi comment dire à ses parents : emmène moi voir un psychologue s'il te plait ! ce qui n'est pas évident non plus) voilà je ne demande pas mieux qu'à ce qu'on m'aide.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
Messages : 4235
Inscription : 16 mai 2010, 18:55
Localisation : Rennes, Bretagne
Contact :

Re: Doit on se confier ?

Message par Nymphetameen »

Évidemment que tu peux aller voir un psy, même si tu ne sais pas pourquoi tu en as besoin! C'est peut-être tellement enfoui en toi que ça ressortira au bout de quelques séances :) de toute façon, se confier à un professionnel ne peut jamais faire de mal (sauf si tu tombes sur un mauvais psy, ça existe malheureusement), ça soulage et ça permet aussi d'avancer, de comprendre d'où viennent nos problèmes, nos angoisses, nos difficultés dans la vie. Tu peux aussi te tourner vers une personne en qui tu as confiance, avec qui tu es à l'aise et que tu connais bien. L'avantage du psy, c'est qu'il ne connait pas ta famille ni tes amis et ne te jugera jamais ;)
Image
We're all mad here.

Suivez-moi sur twitter : @Nymphetameen
laïth
Messages : 77
Inscription : 19 oct. 2014, 11:15

Re: Doit on se confier ?

Message par laïth »

Merci beaucoup Nymphetameen je suis un peu soulagée ! Je pense que je vais essayer. Et puis c'est vrai que c'est son métier !!! Reste à annoncer ça à ma mère ... Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
Messages : 4235
Inscription : 16 mai 2010, 18:55
Localisation : Rennes, Bretagne
Contact :

Re: Doit on se confier ?

Message par Nymphetameen »

De rien Laïth, bon courage à toi :-)
Image
We're all mad here.

Suivez-moi sur twitter : @Nymphetameen
Répondre

Revenir à « Discussions et débats »