Il est temps je crois de vous faire un résumé de la rencontre littéraire de jeudi soir.
Jeudi 3 avril, je quitte le travail quelques minutes en avance pour pouvoir arriver vers 18h30 au théâtre des sablons, où avait lieu la rencontre littéraire avec Sophie.
En attendant l’ouverture des portes, je m’assieds à côté, scrutant la rue en espérant voir Sophie.
Il y a une petite dizaine de personnes qui sont là, mais n’ayant pris ni les Tara Duncan News ni les flyers (J’ai bêtement tout rendu à Jonathan-Coincoin), je suis donc là incognito.
Les portes de l’auditorium s’ouvre et je me place au deuxième rang afin de réserver des places pour Nini qui doit venir avec son copain.
La première chose que je remarque, c’est l’intérieur de l’édifice qui est magnifiquement ouvragé, même si le fond est gâché par un écran géant (la technologie ne sait pas toujours se montrer discrète).
J’ai appris ultérieurement qu’il s’agissait de l’ancienne chapelle d’un couvent.
Pour un historique plus détaillé, je vous invite à suivre ce lien :
http://culture.theatredessablons.com/historiqueJe salue Noémie, la présidente de Génération Taraddicts, le fan-club officiel, et Sophie arrive.
Elle commence par nous raconter ses dernières aventures et nous parle de l’avancement du film sur Indiana Teller.
On apprend également comme sa mère et ses amis pensent qu’elle a vraiment des pouvoirs magiques. Qui ne marchent qu’à travers les éléments naturels et pas le synthétique. Donc pour éviter d’être transformé en crapaud par Sophie, je vous conseille de venir habillé en tenue d’homme-grenouille. ^^
Etant allé à la dédicace du 22 mars, je reconnais certaines anecdotes, mais sa bonne humeur est communicative.
Puis c’est l’heure des questions.
Comme personne ne se lance et que j’avais préparé deux-trois questions, je prends la parole.
Je lui demande si le fait d’être marraine d’un concours d’écriture au collège ou nommée au titre de Chevalier des Arts et des Lettres change son rapport à l’écriture et sa conscience d’écrivain vis-à-vis des nouvelles générations.
Elle me répond en substance qu’elle a toujours cherché à apporter certaines valeurs dans ces livres, valeurs qu’on peut retrouver dans le HACA, et que par conséquent, elle ne va pas changer.
Nini et son copain arrivent. Une autre personne prend la parole et Sophie parle du film Tara, disant qu’Indiana coûtant moins cher, elle espère que les financement seront plus faciles si le film sur Indiana est un succès. Ce qui est compréhensible.
On parle du tome 13 qui pour l’instant est en suspens, parce que la préproduction du film lui demande beaucoup de temps. Donc tant qu’elle prendra plaisir à écrire sur Tara et nous de revenir dans son univers, il est possible que le livre devienne une réalité.
Croisons les doigts et espérons qu’un second cycle sur AutreMonde voit le jour.
D’autant plus qu’elle a déjà des idées et d’autres séries sur d’autres univers de prévus, comme elle le rappelle suite à une nouvelle question.
Nini prend ensuite le micro et fait remarquer à juste titre que Sophie doit aimer les prénoms se terminant par la lettre « a ». Il faut dire qu’avec Tara, Selena, Selemba, Gloria, Angelica, Deria, Serafina, Indiana, Et cetera… elle n’a pas tout à fait tort. ^^
Comme la dédicace va commencer, je pose une dernière question où je lui demande si elle envisage de publier une série de science-fiction, étant donné que dans les derniers Tara, cette thématique est beaucoup plus présente (bien que le côté space-opéra est évoqué dès les premiers tomes).
Place aux dédicaces. Comme nous ne sommes qu’une vingtaine de personnes, Sophie prend le temps de parler beaucoup plus avec les Taraddicts qui sont venus lui faire signer son livre.
Il faut dire aussi que le jour et l’heure était sûrement une contrainte pour les plus jeunes et les plus éloignés des Taraddicts.
Nini en profite pour aller faire signer son Indiana 3, ce qu’elle n’avait pu faire à l’époque. Je viens discuter un peu avec les Taraddicts présents et je fais un peu de pub pour le Tara Duncan News, même si sans les mags de présentation et les flyers, c’est plus compliqué.
J’ai même rencontré le sosie d’un des personnages très classe du manga Hunter X Hunter. ^^
L’une des libraires qui a organisé cette rencontre vient nous parler, et nous explique qu’elle a fait le tour des sites sur Tara Duncan et Sophie, dont le blog et le forum de Génération Taraddicts ! Ce qui explique pourquoi elle m’a reconnu en tant qu’Honyasama alors qu’elle ne m’avait jamais vu ! (A moins qu’elle ne soit télépathe. Mais ça ne marche sans doute qu’avec les esprits faibles, parce qu’elle a confondu Nini avec Loéva ; même si elle s’est souvenue juste après que Nini avait l’intention de venir.)
Dans tous les cas, je suis impressionné, parce qu’elle a pris le temps de faire des recherches sur les Taraddicts, de préparer des questions pour Sophie, et elle a même lu le dernier numéro de Tara Duncan News !
Au passage, j’en profite pour la remercier, parce que ce fut un super moment qui a eu lieu grâce à elle !
Mais la dédicace se termine, et il est l’heure de rentrer. On dit au revoir à Sophie, les portes de l’auditorium se ferment et je me retrouve avec Nini et son chéri qui est vraiment gentil de l’accompagner aussi souvent, alors qu’il n’est même pas Taraddict.
Nos pas nous portent au Mac Do juste en face du métro, et on dîne donc tous les trois avant de rentrer chacun chez soi.
En conclusion, ce fut une soirée très agréable, et ça m’a fait plaisir de retrouver Sophie et de discuter de Tara avec d’autres Taraddicts qui je l’espère passeront peut-être nous voir.