Voilà mon compte-rendu du Salon, extrait d'un commentaire posté sur le Blog de Sam :
Jonathan Coin-Coin, Honyasama et moi nous rendons au fameux Salon du Livre, ma grande première en la matière !
Après un petit pique-nique, nous allons au stand XO rencontrer d’autres Taraddicts. On commence déjà à discuter, distribuer nos flyers et rassurer ceux qui ignorent tout d’une dédicace de SAM. Très vite la queue s’allonge et la foule se densifie. Nos magazines sont observés, feuilletés, lus – nous expliquons qui nous sommes, ce que nous faisons et pourquoi (« non nous ne sommes pas fous, oui nous aimons Tara et Sophie, oui tout va bien dans notre monde et dans nos vies – d’ailleurs mon ami imaginaire vous passe le bonjour et vous informe qu’un fantôme essaye de vous influencer pour que vous produisiez une émotion négative de couleur rouge, attention, ce sont de sales bêtes ceux-là ! »)
Et là, alors que je commençais mon speech, magazine en main, badge sur la poitrine, sourire aux lèvres, j’apprend que l’une des taraddicts devant moi fréquente le blog… Ah ?
Eh oui ! Dans le mile (mais ne soyez pas trop fiers, je sais qu’elle vous l’a dit l’autre jour) – Clem ! Je lui fais immédiatement un gros câlin ! C’est super top de rencontrer en vrai des Taraddicts avec lesquels on discute fréquemment. Je rencontre aussi ses parents et j’ai vu son frère de loin =).
Je passe de groupes de taraddicts en groupes de taraddicts, je me présente, je rigole, je prend des photos, je m’amuse comme une petite folle, utilisant le magazine pour discuter et échanger avec un maximum de fans.
Très vite nous sommes trop nombreux, on « déborde » littéralement sur les stands avoisinants ce qui n’est pas très correct (eh oui ! Dans le monde du Salon chacun chez soi sinon c’est la pagaille) – alors l’éditeur (enfin je pense que c’était lui, ou en tout cas quelqu’un de chez XO) nous dit qu’il va falloir faire faire une tête d’épingle à la queue. Ni une, ni deux, votre Loéva et Jonathan Coin-Coin se dévouent pour faire les barrières vivantes (c’est là que je me suis retrouvée face à Clem). Tendant les bras et souriant jusqu’aux oreilles je continue mon petit bla-bla.
Il faudra juste m’expliquer pourquoi c’est exactement à ce moment que Sophie m’a regardé… Pourquoi, quand j’écarte bras et jambes, canalisant mal ma motivation et mon entrain, Sophie m’observe ?
Ahahah ! Bon elle a vite compris que j’avais été transformée en meuble (bah voui, c’est l’influence d’AutreMonde – les gens ne sont pas ce qu’ils semblent être et le mobilier bouge et parle, logique !).
Finalement on s’est débrouillé avec deux chaises et ma banderole (LA banderole) et la queue s’est articulée tant bien que mal autour de cette construction de fortune. Ce que j’ai trouvé moins marrant c’est la file d’attente pour les autres auteurs qui ont commencé à empiéter sur l’espace de Sophie, arrivant même devant la table (« euuuuh… oui mais non, parce que là en fait je vous explique il y a une auteur juste derrière vous qui aimerait bien dédicacer et ses fans aimerait bien la voir… s’il vous plaît ? »). Finalement l’éditeur est venu à la rescousse (Yeah !).
L’après-midi a continué à défilée, la foule se pressait tout autour de nous mais en ce qui me concerne j’étais dans un monde à part, étrangère au reste du Salon, à son brouhaha, seulement concernée par Sophie (toujours tellement souriante) et les Taraddicts. Discuter avec les parents m’a permis d’envisager quelques solutions et idées pour les prochaines dédicaces pour permettre aux jeunes fans de venir et même de rester plus longtemps. Normalement pour la sortie du tome 12 vos parents pourront vous abandonner à quelques Taraddicts majeurs (et assurés !) pour la journée et profiter d’une après-midi de libre plutôt que d’attendre pendant des heures =).
Le principe à eu l’air de plaire puisque Clem a ainsi pu rester un peu plus longtemps avec nous (mais ça, elle vous l’a déjà raconté) – j’étais très heureuse de la confiance de ses parents, je les en remercie et j’espère les rencontrer à nouveau à l’avenir ^^
A un moment j’ai pu discuter avec une maman sur la question du type de lecture pour les jeunes. Personnellement je pense que la lecture doit rester un plaisir avant tout. Evidemment il est toujours intéressant de lire de grands auteurs classiques mais je crois qu’il faut attendre d’en avoir vraiment l’envie et la curiosité avant de s’y mettre. Si j’ai bien compris la maman avec qui j’en discutais n’étais pas trop d’accord. Cela n’empêche pourtant pas sa fille de lire Tara et de faire la queue pendant 2h pour rencontrer Sophie, donc c’est super. Finalement la classification « jeunesse », « ado », « enfant » est assez pratique pour les éditeurs et les libraires mais ne doivent pas fonctionner comme des cases fermées. J’adore la fantasy, la Science-Fiction et le roman contemporain (avec moins d’entrain pour ce dernier cependant) – je vous épargne les livres de culture générale que j’engloutis au nombre de plusieurs dizaine par an – je ne m’interroge pas sur la notoriété de l’auteur ou la tranche d’âge définie par les éditeurs ni sur le potentiel de « cool attitude » que j’aurais en en parlant lors d’une soirée mondaine (non mais je vous arrête tout de suite je ne vais pas à des soirées mondaines, c’est pour l’idée).
Là encore la foule finit par se tasser, le nombre de Taraddicts diminue. Nini, une Taraddict que nous retrouvons à chaque dédicace reste papoter avec nous. La fatigue ne se fait pas encore vraiment ressentir, par contre j’ai de plus en plus l’impression d’être une radio passant en boucle la même émission « Vous connaissez Tara ? Vous connaissez Sophie ? Mais est-ce que vous connaissez Tara Duncan News ? Alors c’est… »
Philippe, le mari de Sophie, arrive – toujours tellement charmant et patient (j’ai serré la main de Philippe O_o si on m’avait dit ça le jour où je suis tombée sur ce blog et où j’ai lu ses tout premiers articles je serais tombée raide sous le coup de l’émotion !) – on s’est d’ailleurs excusé pour le camembert (pardon encore ! La prochaine fois on ramène des pastilles de menthe avec
*Loéva pas sûre de sa fausse bonne idée*).
Là encore on attend la toute fin de dédicace pour discuter un peu avec Sophie (qui devait être épuisée après deux jours à dédicacer pendant plusieurs heures sans pause) on prend quelques photos et on se promène un peu dans le Salon qui se vide, les allées ont presque l’air orphelines. J’en profite pour avoir une conversation un peu plus sérieuse avec Oksana, que je connais quand même depuis mes 14 ans.
Mais c’est l’heure désormais pour Jonathan Coin-Coin de prendre son train, on finit par quitter le quai frigorifiés et nous disons au revoir à Honyasama (qui se devait d’aller vite honorer sa divinité de chat, déjà seule depuis bien trop longtemps). Oksana et CédricquiressembleàCal (oui oui je tiens à écrire son pseudo en entier… à chaque fois) font un grand bout de trajet avec moi – je suis encore sous le coup de l’euphorie du weekend pour réaliser que ça se termine, que j’ai déjà dit au revoir à Hony, que Clem est déjà repartie (depuis longtemps déjà en fait) et que bientôt ces deux Taraddicts si adorables vont me quitter, moi et ma valise et mes banderoles qui m’accompagnent partout.
Vivement la prochaine rencontre !