par emimix3 » 26 Mai 2013, 15:57
Je vois que pas mal de gens sur ce fofo paniquent dès qu'il s'agit de maths... Pourtant y'a pas de raison !
Ces chiffres ne vous veulent pas de mal ! Si on commence à paniquer et à se dire "j'y arriverai jamais", oui, vous n'y arriverez jamais. Pourtant, c'est pas si compliqué.
Il y a deux secrets à avoir avec les maths:
1) Juste apprendre ne sert à RIEN. Ce qu'il faut, c'est COMPRENDRE. Ca sera plus visible plus tard, avec des trucs plus complexes, mais si par exemple tu apprends une formule par cœur sans la comprendre, t'es foutu: parce que a- si tu te retrouves devant un truc un peu plus compliqué/différent que dans la leçon t'es foutu b- si tu fais une erreur, tu ne trouveras jamais où et c-quand tu auras à faire un truc sans qu'on te dise ce qu'il faut appliquer tu seras perdu-e. Donc le secret est de comprendre ! Et pour ça, rien ne vaut d'écouter en cours, de poser des questions, et de FAIRE DES EXOS. Si t'as pas la chance de comprendre tout de suite, ça veut pas dire que t'as aucun espoir !
2) Il faut arrêter de penser. Ça peut paraître stupide, mais on ne réussi jamais aussi bien les maths que si on ne pense pas aux maths. Ou à quoi que ce soit d'autre en fait. D'où l'intérêt de comprendre: tu enclenches des automatismes et une fois que tu les as, ça va tout seul. Les maths, c'est toujours automatique et réglé: pas besoin de réfléchir, les réponses sont écrites dans l'énoncé. T'as juste besoin de les simplifier.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.