par Kirjava » 03 Fév 2013, 15:40
(Je sais plus si j'avais déjà posté mon avis ici, mais RAF)
Personnellement, j'aime beaucoup le latin. C'est vrai que ce n'est pas spécialement utile (<== Encore que, ça peut servir dans certains domaines, je crois...), que ça demande pas mal de travail en plus, etc, mais je n'ai pas songé à m'arrêter. Je sais déjà que je continuerai l'année prochaine, et sans doute au lycée, si les notes me le permettent...
Ce qui m'a un peu surprise, au début, c'est que les cours de latin sont surtout basés sur la grammaire. Je m'attendais à plus d'étude sur la civilisation et tout ça. Le fait d'apprendre plein de tableaux de déclinaison, conjugaison et autres par coeur, ça peut décourager. Mais selon notre professeure, il est indispensable d'avoir de bonnes bases en grammaire latine avant de commencer la civilisation, vu que l'étude de cette dernière se fera au travers de versions. (Dans notre collège, après les autres je suis pas sûre o/) Et comme j'adore les versions, et les quelques (rares) choses qu'on nous a apprises sur cette civilisation (d'ailleurs, c'est fou le nombre de préjugés qu'on peut avoir...), j'ai décidé de continuer au moins jusqu'à l'année prochaine, où l'on entre dans le vif du sujet (et où on commence à traduire de grands poètes latins *w*).
Bref, c'était mon avis absolument pas utile o/