Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Les demi-tons, en solfège ToT

Un soucis à l'école, une rédaction qui vous inspire pas ? Un exercice de math difficile? Une leçon d'histoire- géographie obscure? C'est ici que ça se passe!

Les demi-tons, en solfège ToT

Messagepar Chitsu » 03 Jan 2014, 23:53

Bonjour ! Ou plutôt bonsoir ^^

Je fais du solfège, et j'ai une interro à la rentrée. Sur les intervalles. Ma prof a parlé des demi-tons chromatiques et diatoniques. Et, faut dire que...J'ai pas tout suivi (en parti parce que j'écoutais pas, mais me tapez pas !), donc j'ai pas tout compris.
Oh, âme charitable qui saurait m'expliquer clairement ce que tout ça signifie, je te remercie d'avance T.T
Chitsu
 
Messages: 5409
Enregistré le: 06 Nov 2012, 12:28
Localisation: pas loin.

Re: Les demi-tons, en solfège ToT

Messagepar Lucille » 30 Jan 2014, 18:25

Oh mon Dieu.
TOI AUSSI.
J efais du solfège et franchement, je sais pas reconnaître une seconde et une tierce. Alors franchement, j'aimerais t'aider, ça m'aiderait à passer en 4ème anné.
Image
Lucille
 
Messages: 2514
Enregistré le: 15 Sep 2012, 12:20
Localisation: It doesn't matter, whatever happens to me, to the world... I'll always come back to you. I promise.

Re: Les demi-tons, en solfège ToT

Messagepar Chitsu » 30 Jan 2014, 18:35

J'ai compriiiis ! **
Je suis en...J'sais pas quoi. Chez moi, c'est Moyen 1. Donc, normalement, il ne me reste plus que 2 ans ! (en comptant celle-ci)
Bref.
Une seconde, c'est une intervalle séparant 2 notes conjointes. Exemple : do et ré.
Une tierce, c'est une intervalle...genre, do et mi x)
Chitsu
 
Messages: 5409
Enregistré le: 06 Nov 2012, 12:28
Localisation: pas loin.

Re: Les demi-tons, en solfège ToT

Messagepar Fabru » 18 Fév 2014, 22:58

Mais c'est pas compliqué!... Enfin, pour moi.
Bref si y'a des gens qui veulent que je leur explique chuis là, mais je doute que ce soit encore d'actualité. ^^
Avatar de l’utilisateur
Fabru
 
Messages: 2938
Enregistré le: 09 Oct 2011, 09:49
Localisation: Quelque part où les humains sont stupides.

Re: Les demi-tons, en solfège ToT

Messagepar Acélia W. » 25 Jan 2015, 17:28

Bon, je suis clairement une nouille en solfège, mais j'ai quand même atteint la 2ème année de 2ème cycle (que je fais une deuxième fois cette année, j'me suis loupée à l'exam de milieu de cycle u.u). Je peux aider pour quelques trucs, surtout que ma prof a une très bonne manière d'enseigner, elle facilite l'apprentissage.

Comme par exemple ! Pour le parcourt tonal : s'il n'y a qu'un bémol à la clé (sur l'armure), si c'est en Majeur, c'est la gamme de Fa, parce qu'avec un seul bémol, c'est FA-cile ! (Bon, c'est peut-être quand il n'y a qu'un dièse, je sais plus exactement X'D)

Voilà. Ce genre de trucs. C'est assez galère à expliquer à l'ecrit, mais à l'oral c'est super facile à expliquer, et donc à comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Acélia W.
 
Messages: 1364
Enregistré le: 21 Sep 2012, 18:48

Re: Les demi-tons, en solfège ToT

Messagepar poupoule3000 » 05 Fév 2015, 23:14

La première minute de ce spectacle absolument merveilleux en parle ;)

https://www.youtube.com/watch?v=sRc8cHUN2E0
poupoule3000
 
Messages: 27
Enregistré le: 28 Juil 2013, 21:02

Re: Les demi-tons, en solfège ToT

Messagepar Kocia » 12 Mar 2015, 18:53

Il y a 2 cycles en Belgique, 5 ans de formation et 5 ans de qualifiquation. J'ai fait les 5 premières années, et peu de gens de mon groupe ont continué. Ca doit être assez rare de finir le deuxième cycle, je pense, contrairement aux instruments.
Avatar de l’utilisateur
Kocia
 
Messages: 1105
Enregistré le: 21 Sep 2012, 16:47
Localisation: I'm looking at you through the glass

Re: Les demi-tons, en solfège ToT

Messagepar Le Joker » 14 Mar 2015, 20:19

exemple de demi-tons chromatiques : do-do# mi-mib : en générale en chromatisme descendant (mi-mib-ré-réb-etc.) cela transfigure la douleur, la mort, à l'inverse un chromatisme montant (do-do#-ré-ré#-etc.) peut figurer quelque chose de joyeux, d'entraînant, peut transfigurer la montée au ciel (d'une âme par exemple).
Le demi-ton diatonique c'est do-ré par exemple, il s'agit alors d'une seconde normale.
Avatar de l’utilisateur
Le Joker
 
Messages: 23
Enregistré le: 12 Mar 2015, 21:21
Localisation: Dans ma tête avec mes idées bizarres un peu glauques


Retourner vers Salle de cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron