Je pense qu'a ton age ce sont les fractions de base, sans trigo ni racine. Je vais te faire un récap.
Une fraction, c'est avant tout un nombre a virgule que l'on veut exprimer plus simplement. Il y a plusieurs regles a respecter:
[u]-Toujours simplifier une fraction au maximum[/u], en divisant le numérateur (nombre du haut) et le dénominateur (nombre du bas) par un même nombre.
Exemple: (228/132) est une fraction non simplifiée.
On peut la simplifier comme ceci:
(228/3)/(132/3), car 228 et 132 sont tous deux divisibles par 3. Ce qui nous donne (76/44). On peut encore la diviser par 4:
(76/4)/(44/4)= (19/11).
La fraction (228/132) peut donc aussi s'écrire (19/11).
Et comme on a fait 2 simplifications successives par 3 et 4, le nombre par lequel diviser (228/132) pour trouver directement (19/11) est 3x4=12.
En gros: (228/12)/(132/12)= (19/11)
[u][b]-Operations avec les fractions[/b][/u]
[u]-Additions:[/u] Tu peux additionner des fractions UNIQUEMENT si leur dénominateur (nombre du bas) est LE MÊME. De plus, seuls les numérateurs (nombres du haut) s'additionnent. Les dénominateurs restent les mêmes.
Exemple:
*(8/5)+(4/5): tu peux additinner: ce qui nous fait (12/5).
*(8/5)+(4/3): Ici, tu ne peux pas additionner. Tu dois t'arranger pour que les denominateurs des deux fractions deviennent identique.
On fait en sorte que dénominateur soit la plus petite valeur commune de ces deux dénominateurs. Ici, pas le choix, on doit multiplier les fractions entre elles, car elle n'ont pas de multiple commun. c'est a dire:
(8x3)/(5x3) + (4x5)+(3x5) (tu remarque en fait que l'on a multiplié les deux membres d'une fraction pr le dénominateur de l'autre fraction. Pfou, ça devient compliqué a expliquer!

)
Tu obtiens donc: (24/15)+(20/15), tu peux calculer! Ca nous fait (24+20)/15 = (44/15)
[b]NB: pour les soustractions; même système. [/b]
[u]-Multiplications:[/u]
Beaucoup plus simple: pas besoin de manipuler les fonctions pour les multiplier: il suffit juste de multiplier leurs numérateurs entre eux, et leurs dénominateurs entre eux!
Exemple:
(a/b)x(c/d)= (axc)/(bxd) = (ac/bd)
Et ensuite si possible, tu simplifie le résultat comme dans la 1ere méthode du post.
[u]-Division:[/u] celles là son traitres. Mais pas insurmontables avec la méthode!
Quand tu as une division entre deux fractions, c'est comme si tu avais une grande fraction avec la 1ere au numérateur, et la 2e au dénominateur.
La méthode consiste a [b]multiplier la 1ere fraction par l'inverse de la 2eme[/b], c'est a dire, de retourner la 2eme equation puis de faire le produit des deux.
Exemple:
(a/b)/(c/d)
Pas de panique! ça revient a faire ce calcul: (a/b)x([b]d/c[/b])
Et voilà, maintenant, cela te donne (ad/bc)
-Attention! Lorsque tu as une fraction compliquée, du genre:
[(4/5)x(2/3)+(8/3)]/[6/7]
Des pieges peuvent se présenter!
[quote][(4/5)x[b](2/3)+(8/3)[/b]][/quote]
Ce serait si facile d'additionner les deux... STOP! La multiplication est prioritaire sur l'addition (sauf dans un cas d'operation du genre (a+b)xc) Tu dois donc multiplier puis ensuite seulement faire l'addition.
Noublie jamais que dans une division de fractions; la division est la Derniere operation que tu auras a faire. Calcule les membres d'abord.
Voilà, en seperant t'aider, et surtout, en esperant que j'aurais été asez clair. Parce que moi, j'ai pas l'impression.
[align=center][url=https://www.youtube.com/watch?v=IuqfTes7oe0]~~Nous vous proposons en accompagnement de cette signature sur fond sinistre, cette musique sélectionnée, sauce impérialiste façon dents de la mer.~~[/url]
[img]http://imageshack.us/scaled/large/849/gifhalloweenanimation.gif[/img][/align]