Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

DM de maths

Un soucis à l'école, une rédaction qui vous inspire pas ? Un exercice de math difficile? Une leçon d'histoire- géographie obscure? C'est ici que ça se passe!

DM de maths

Messagepar botan » 28 Oct 2011, 14:46

J'ai un DM de maths à faire pour la rentrée :

On considère la suite un d'entiers naturels définie par : u0=14 un+1=5un-6 pour tout entier naturel n

1. Calculer u1, u2, u3 et u4. Quelle conjecture peut-on émettre concernant les deux derniers chiffres de un?

2. Montrer que, pour tout entier naturel n, u(n+2) est congrus à un(mod4). En déduire que pour tout entier k, u(2k) est congrus à 2(mod4) et u(2k+1) est congrus à 0(mod4).

3.a. Montrer par récurrence que pour tout entier naturel n, 2un=5^(n+2)+3
b. En déduire que pour tout entier naturel n, 2un est congrus à 28(mod100).

4. Déterminer les deux derniers chiffres de l'écriture décimale de un suivant les valeurs de n.


Voilà ce que j'ai trouvé :

1.
u1=64
u2=314
u3=1564
u4=7814

Il semble que quand n est pair, les deux derniers chiffres sont 1 et 4 et que quand n est impair, les deux derniers chiffres sont 6 et 4.

2.
u(n+2)=5u(n+1)-6
u(n+2)=5(5un -6)-6
u(n+2)=25un-36
u(n+2)=4(6un -9)+un

donc u(n+2) est congrus à un(mod4)

u(2k) est congrus à u0(mod4)
u(2k) est congrus à 14
u(2k) est congrus à 3*4+2(mod4)
u(2k) est congrus à 2(mod4)

u(2k+1) est congrus à u1(mod4)
u(2k+1) est congrus à 64
u(2k+1) est congrus à 4*16(mod4)
u(2k+1) est congrus à 0(mod4)

3.a.
(Pn) 2un=5^(n+2)+3

.Étape 1 : 2(u0)=28 5^2+3=28
Donc 2(u0)=5^2+3 La propriété est vraie au rang 0.

.Étape 2 : Supposons que la propriété soit vraie au rang k
c'est à dire

d'où

alors

or

donc
2u(k+1)=5^(k+3)+3

Finalement la propriété est encore vraie au rang k+1

on a donc 2un=5^(n+2)+3

3.b.

4.

Je bloque pour ces deux questions. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît.

Merci!
Non, Émilie, on parle de marcher, tu peux pas comprendre.
Jérémy Ferrari

Ouais ouais ouais, on va greffer des têtes de canards sur des hommes morts de la maladie d'Alzheimer, c'est ça, hein c'est ça ?
Arnaud Tsamère
Avatar de l’utilisateur
botan
 
Messages: 40
Enregistré le: 10 Mai 2010, 20:33

Re: DM de maths

Messagepar Konagami » 28 Oct 2011, 18:33

Jje pense avoir été le seul maths spé du forum, et malheureusement, du haut de feu ma moyenne à 1 chiffre en maths, je ne peux pas t'aider. (C'est bien de la spé terminale, hein?)

Moi, quand je bloquais, je tapais mot pour mot la question sur internet, et en général je trouvais mes solutions ici. (mais les DM ne comptaient pas dans la moyenne :fou: )
http://www.ilemaths.net/forum_choix.php

Je ne pense pas que demander de l'aide sur le forum taraddict pour ça soit une bonne idée ^^'
Avatar de l’utilisateur
Konagami
 
Messages: 9453
Enregistré le: 06 Mar 2011, 19:15
Localisation: Je te surveille sur un écran, en caressant mon chat persan blanc MOUILLÉ sur mes genoux.

Re: DM de maths

Messagepar botan » 29 Oct 2011, 16:29

Oui c'est de la spé. J'ai été voir sur ile maths mais j'ai pas trouvé.

Merci quand même :)
Non, Émilie, on parle de marcher, tu peux pas comprendre.
Jérémy Ferrari

Ouais ouais ouais, on va greffer des têtes de canards sur des hommes morts de la maladie d'Alzheimer, c'est ça, hein c'est ça ?
Arnaud Tsamère
Avatar de l’utilisateur
botan
 
Messages: 40
Enregistré le: 10 Mai 2010, 20:33


Retourner vers Salle de cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron