Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Petite question de philo

Un soucis à l'école, une rédaction qui vous inspire pas ? Un exercice de math difficile? Une leçon d'histoire- géographie obscure? C'est ici que ça se passe!

Petite question de philo

Messagepar Azalia » 13 Déc 2010, 18:56

Tout d'abord, bonjour tout le monde!
Alors voilà, dans mon lycée (2nde), nous avons la "chance" (tu parles) d'avoir un cours de "réflexion théologique" une fosi par semaine, complété par un oral par trimestre. EN fait c'est plus de l'initiation à la philo car mon prof est assez ouvert donc c'est pas centré sur la religion mais plutôt la réflexion en général, se poser des questions sur des thèmes comme l'Amour, la Liberté etc.

J'en viens à mon sujet, une question à laquelle je dois répondre en argumentant pendant 7 minutes. Je passe ce petit examen oral (c'est noté >.<) mercredi prochain. Je n'ai donc pas beaucoup de temps, et vu qu'en retournant ma question dans tous les sens, je me dis que c'est dur d'y répondre j'en viens à vous demander votre opinion (on a le droit de se documenter il a dit ;D).
Donc voilà. Ma question est:



Si vous avez des idées d'arguments, des exemples (je voudrais éviter de prendre des exemples avec de l'argent ou des objets matériels ...), ou tout simplement donnez votre avis, votre interprétation. Je pense que c'est une discussion tout simple et peu importe les réponses ça m'aidera enfin j'espère. =) Merci <3
Team Choucroute! Méra ♥
Le jour où les Sangraves domineront le monde, je vous dirais "Je le savais! ;)" dixit Miss Sangrave

Bannière by Sely & avatar by Granola, merci les filles <3
Avatar de l’utilisateur
Azalia
 
Messages: 896
Enregistré le: 30 Avr 2010, 09:22
Localisation: quelque part entre Paris et Autremonde, vous voyez? ;)

Re: Petite question de philo

Messagepar Mécelane » 14 Déc 2010, 20:49

Aah utiliser les ressources mises à sa disposition :mrgreen:
J'avais cette matière l'année dernière en troisième (bon ça a l'air plus drôle mais bon) alors a mon avis tu devrais juste mettre ce qui te passe par la tete mais pas en commençant par un exemple (tu peux en citer mais pas t'appuyer dessus), pas d'intro mais une petite phrase à la fin genre : donc je pense que...
Si tu veux des précisons demande ;)
Avatar de l’utilisateur
Mécelane
 
Messages: 1297
Enregistré le: 27 Juin 2010, 01:26
Localisation: Désert des Murmures

Re: Petite question de philo

Messagepar Azalia » 15 Déc 2010, 13:59

Ah ok. Pas se baser sur un exemple? (je sais faire que ça xD)
J'ai déjà fait l'intro' parce que le prof veut qu'on définisse les notions que la question implique. J'ai mis choix, libre-arbitre (si pas de libre-arbitre, pas de choix ^^), notion de "meilleur", que c'était relatif au moment où on parle ...

Bref j'ai commencé le développement et là il me reste à peu près 1h pour finir, je passe à 15h :roll:
Merci pour ta méthodes Mécelane!
(flood: faut que je te trouve un surnom c'est trop long à écrire!)
Team Choucroute! Méra ♥
Le jour où les Sangraves domineront le monde, je vous dirais "Je le savais! ;)" dixit Miss Sangrave

Bannière by Sely & avatar by Granola, merci les filles <3
Avatar de l’utilisateur
Azalia
 
Messages: 896
Enregistré le: 30 Avr 2010, 09:22
Localisation: quelque part entre Paris et Autremonde, vous voyez? ;)

Re: Petite question de philo

Messagepar Mécelane » 17 Déc 2010, 19:19

Alors comment ça c'est passé?!
...

(cherche cherche ;) )
Avatar de l’utilisateur
Mécelane
 
Messages: 1297
Enregistré le: 27 Juin 2010, 01:26
Localisation: Désert des Murmures

Re: Petite question de philo

Messagepar Azalia » 19 Déc 2010, 18:09

Bah en fait ça c'est bien passé. J'ai écrit tout ce que j'ai pu sur mon brouillon, j'ai stressé sur le chemin pis après je lui ai parlé et encore parlé. Pour moi c'était du jus de boudin ce que je racontais (je suis pas douée pour les explications) mais bon il suivait bien et apparemment il a bien aimé.
J'ai reçu mon bulletin hier et y'avait la feuille d'évaluation de ça avec. Il m'a mis "point de vue original et argumentation très intéressante" et j'ai eu 17 !! C'est pas beau la vie? XD *se rappelle que ça compte coeff 0 dans la moyenne* et mince ...
Team Choucroute! Méra ♥
Le jour où les Sangraves domineront le monde, je vous dirais "Je le savais! ;)" dixit Miss Sangrave

Bannière by Sely & avatar by Granola, merci les filles <3
Avatar de l’utilisateur
Azalia
 
Messages: 896
Enregistré le: 30 Avr 2010, 09:22
Localisation: quelque part entre Paris et Autremonde, vous voyez? ;)

Re: Petite question de philo

Messagepar Mécelane » 20 Déc 2010, 20:38

Bravo =D La vie est belle! mais vu que c'est coef 0...la vie est pas si belle ;)
Avatar de l’utilisateur
Mécelane
 
Messages: 1297
Enregistré le: 27 Juin 2010, 01:26
Localisation: Désert des Murmures

Re: Petite question de philo

Messagepar Azalia » 23 Déc 2010, 18:42

Exact xD

Bon si ça intéresse c'est pour personne mais bon si réfléchir tente quelqu'un (:p) j'ai quelques sujets glanés à des amis.
- Ma responsabilité s'arrête-t-elle là où commence celle des autres?
- Suis-je responsable de moi-même?
- L'amour peut-il grandir?
- Choisit-on d'aimer?
Et autres trucs du genre x)
Team Choucroute! Méra ♥
Le jour où les Sangraves domineront le monde, je vous dirais "Je le savais! ;)" dixit Miss Sangrave

Bannière by Sely & avatar by Granola, merci les filles <3
Avatar de l’utilisateur
Azalia
 
Messages: 896
Enregistré le: 30 Avr 2010, 09:22
Localisation: quelque part entre Paris et Autremonde, vous voyez? ;)

Re: Petite question de philo

Messagepar Mécelane » 24 Déc 2010, 17:30

Trop compliqué pour moi, si je commence je vais encore me dire : Mieux vaut crever
Avatar de l’utilisateur
Mécelane
 
Messages: 1297
Enregistré le: 27 Juin 2010, 01:26
Localisation: Désert des Murmures

Re: Petite question de philo

Messagepar Lotarellana » 28 Déc 2010, 18:37

Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Re: Petite question de philo

Messagepar Eli1 » 29 Déc 2010, 14:07

Avatar de l’utilisateur
Eli1
 
Messages: 1363
Enregistré le: 07 Nov 2010, 16:05
Localisation: Trop loin d'elle et trop proche de la folie...

Suivante

Retourner vers Salle de cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron