par Thibault » 13 Jan 2011, 13:10
Programme de 4ème.
Je me souviens plus trop du mot à mot alors je vais expliquer à ma manière.
Ce que l'on voit n'est pas ce que l'ont peux appeler sa vraie couleur pour nous.Il y a la couleur originelle que l'on ne peux pas voir,nous.Un aigle voit beaucoup de couleur différente.Plus qu'un homme.L'aigle verra bien une boite rouge mais d'un rouge différent que celui que nous voyons.Ensuite,la couleur peux changer en fonction de l'éclairage.Avant de vous expliquer ça,je vais expliquer autre chose de capitale:
Une lumière blanche est une lumière de toute les couleurs mélangés et on ne distingue que trois couleur.le reste c'est des mélanges:le vert,le bleu,le rouge.
Maintenant voilà:
On va donner une intensité de lumière l.
On envoie un rayon de lumière l sur la boite rouge.La boite ne reflétera ni le bleu ni le vert à cause de sa couleur originelle.Mais il reflétera le rouge qui représente un tiers de la lumière blanche.Les deux autre couleur seront absorbés par l'objet.Donc il y aura un reflet de 3/l("/" comptant comme le signe diviser).
Maintenant,envoyons un rayon de 2l.Là,on verra un rouge plus vifs car il y aura plus de rouge dans cet lumière que dans la lumière l.On aura donc un reflet 3/2l.
Vous me suivez?
Maintenant,si l'objet est violet(un mélange de rouge et de bleu),il n'absorbera que le vert et donc il reflétera les deux tiers de la lumière l.Cela donnera une couleur plus vive que si on envoyer la même lumière sur du rouge.
En schéma:
-------------------------- \ \
---------------------------- \ \
Lumière blanche========>Objet rouge
---------------------------- / /
---------------------------/ /
Je n'ai représenté que 4 rayons mais il y a en a des milliers.Ces rayons entre dans nos yeux et nous voyons la couleur la plus proche possible que notre cerveau peux capter de l'objet.
J'espère avoir répondu a la question.Je ne suis pas sur à 100% de ce que j'avance sur la couleur originelle mais on peux toujours supposer qu'il n'y en a pas tant qu'on pourra envoyer une lumière blanche plus intense sur l'objet.
Alors pour répondre aux questions:les daltoniens ne voient pas les couleurs.ils ne les confondent pas.Il ne voient que en noir et blanc(ça,je le sais parce que ma prof de SVT nous a parlé d'un ancien élève a qui elle avait dit de tracer les lignes rouges des volcans et il a répondu:je voix pas je suis daltoniens).Ensuite,ceux que nous voyons n'est pas la vrai couleur.On ne voit pas assez de couleurs pou ça;Et en plus la teinte change en fonction de la luminosité car un objet réfléchit la lumière c'est pour sa que nous le voyons.Sion on ne le verrai pas.Les aigles ont un vision meilleur que la notre comme je l'ai dit plus tôt.ils voient un dérivé de la couleur que nous voyons.Enfin c'est plutôt nous qui voyons un dérivé mais bon.Ils voient chaque brin d'herbe d'un couleur différente d'ailleurs,me semble-t-il.