Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Petite question scientifique

Un soucis à l'école, une rédaction qui vous inspire pas ? Un exercice de math difficile? Une leçon d'histoire- géographie obscure? C'est ici que ça se passe!

Petite question scientifique

Messagepar Eli1 » 09 Jan 2011, 00:17

Je n'ais aucune idée de ou le mettre étant donné que ce n'est pas vraiment un devoir mais plutot une question que je me pose mais je l'ais mis la finalement.
C'est assez confus alors si quelqu'un comprend pas j'essayerais d'expliquer autrement.

Est ce que ce que nous voyons est biens comme ça ???

Le vrais fond du probleme :
Les couleurs des objets que nous voyons sont elles leurs "vrais" couleurs?Les daltoniens par exemple ne voient pas les même couleurs,mais pourquoi ce serait forcément eux qui n'auraient pas la bonne vision?Certains animaux peuvent voir des choses que nous ne voyons pas,qui peut dire de quelle couleurs il les voient?Pourquoi n'éxisteraient ils pas une autre couleur primaire?Si oui comment pourrions nous la représenter?
(pour ceux qui pourraient en douter j'ais bien 12 ans et je suis bien en 4eme)
Avatar de l’utilisateur
Eli1
 
Messages: 1363
Enregistré le: 07 Nov 2010, 16:05
Localisation: Trop loin d'elle et trop proche de la folie...

Re: Petite question scientifique

Messagepar Kai Kratos-Nepaliath » 09 Jan 2011, 00:22

alors,je peux tenter de t'éxpliquer ça;mais ce n'est qu'une hypotese de ma part:
Les couleurs sont les refles de différents "fragments de lumiere.Tu as déja vu un arc en ciel,il se compose de couleurs différentes. Toutes sauf le noir. Ce seont simplement des "parties" de lumiere blanche frgmentée par de l'eau. Et bien quand tu vois un pull rouge par exemple,c'est que l'objet retient tous les faisceaux lumineur SAUF ceux qui composent le rouge. Un daltonien a probablement un défaut de rétine qui ne lui permet pas de capter certains faisceaux,et donc les interprete autrement.

Je pense que c'est ça,mais je ne promets rien quand à la véracité de cette hypothèse...
Image


Le vallhol est mon domaine
Les ames des guerrieres vaincus
meurent le jour dans mon arène
et ressucitent la nuit venue
Avatar de l’utilisateur
Kai Kratos-Nepaliath
 
Messages: 6983
Enregistré le: 26 Oct 2010, 13:29
Localisation: Dans l'ordre de mes priorités:echapper au draco tyrannosaure. ensuite je regarde ou je suis.

Re: Petite question scientifique

Messagepar Eli1 » 09 Jan 2011, 00:29

Je sais tout ça en fait c'est l'hypothese communément admise,moi je me demande si en fait tout ça ne serait pas une énorme erreur....
Avatar de l’utilisateur
Eli1
 
Messages: 1363
Enregistré le: 07 Nov 2010, 16:05
Localisation: Trop loin d'elle et trop proche de la folie...

Re: Petite question scientifique

Messagepar Kai Kratos-Nepaliath » 09 Jan 2011, 00:30

alors que penses-tu de ton coté?
Image


Le vallhol est mon domaine
Les ames des guerrieres vaincus
meurent le jour dans mon arène
et ressucitent la nuit venue
Avatar de l’utilisateur
Kai Kratos-Nepaliath
 
Messages: 6983
Enregistré le: 26 Oct 2010, 13:29
Localisation: Dans l'ordre de mes priorités:echapper au draco tyrannosaure. ensuite je regarde ou je suis.

Re: Petite question scientifique

Messagepar Eli1 » 09 Jan 2011, 00:40

Moi je pense que les couleurs en réalité ne sont que des moyens de représentation et non un état,un aveugle ne représentera pas une boite rouge comme une personne "normale" ou un daltonien.Et si en fait ce sont plutot les gens "normaux" qui ont la rétine modifié et les daltoniens la bonne.
Avatar de l’utilisateur
Eli1
 
Messages: 1363
Enregistré le: 07 Nov 2010, 16:05
Localisation: Trop loin d'elle et trop proche de la folie...

Re: Petite question scientifique

Messagepar Thibault » 13 Jan 2011, 13:10

Programme de 4ème.
Je me souviens plus trop du mot à mot alors je vais expliquer à ma manière.
Ce que l'on voit n'est pas ce que l'ont peux appeler sa vraie couleur pour nous.Il y a la couleur originelle que l'on ne peux pas voir,nous.Un aigle voit beaucoup de couleur différente.Plus qu'un homme.L'aigle verra bien une boite rouge mais d'un rouge différent que celui que nous voyons.Ensuite,la couleur peux changer en fonction de l'éclairage.Avant de vous expliquer ça,je vais expliquer autre chose de capitale:
Une lumière blanche est une lumière de toute les couleurs mélangés et on ne distingue que trois couleur.le reste c'est des mélanges:le vert,le bleu,le rouge.
Maintenant voilà:
On va donner une intensité de lumière l.
On envoie un rayon de lumière l sur la boite rouge.La boite ne reflétera ni le bleu ni le vert à cause de sa couleur originelle.Mais il reflétera le rouge qui représente un tiers de la lumière blanche.Les deux autre couleur seront absorbés par l'objet.Donc il y aura un reflet de 3/l("/" comptant comme le signe diviser).
Maintenant,envoyons un rayon de 2l.Là,on verra un rouge plus vifs car il y aura plus de rouge dans cet lumière que dans la lumière l.On aura donc un reflet 3/2l.
Vous me suivez?
Maintenant,si l'objet est violet(un mélange de rouge et de bleu),il n'absorbera que le vert et donc il reflétera les deux tiers de la lumière l.Cela donnera une couleur plus vive que si on envoyer la même lumière sur du rouge.
En schéma:

-------------------------- \ \
---------------------------- \ \
Lumière blanche========>Objet rouge
---------------------------- / /
---------------------------/ /
Je n'ai représenté que 4 rayons mais il y a en a des milliers.Ces rayons entre dans nos yeux et nous voyons la couleur la plus proche possible que notre cerveau peux capter de l'objet.
J'espère avoir répondu a la question.Je ne suis pas sur à 100% de ce que j'avance sur la couleur originelle mais on peux toujours supposer qu'il n'y en a pas tant qu'on pourra envoyer une lumière blanche plus intense sur l'objet.


Alors pour répondre aux questions:les daltoniens ne voient pas les couleurs.ils ne les confondent pas.Il ne voient que en noir et blanc(ça,je le sais parce que ma prof de SVT nous a parlé d'un ancien élève a qui elle avait dit de tracer les lignes rouges des volcans et il a répondu:je voix pas je suis daltoniens).Ensuite,ceux que nous voyons n'est pas la vrai couleur.On ne voit pas assez de couleurs pou ça;Et en plus la teinte change en fonction de la luminosité car un objet réfléchit la lumière c'est pour sa que nous le voyons.Sion on ne le verrai pas.Les aigles ont un vision meilleur que la notre comme je l'ai dit plus tôt.ils voient un dérivé de la couleur que nous voyons.Enfin c'est plutôt nous qui voyons un dérivé mais bon.Ils voient chaque brin d'herbe d'un couleur différente d'ailleurs,me semble-t-il.
Image
Avatar de l’utilisateur
Thibault
 
Messages: 10604
Enregistré le: 10 Oct 2010, 12:38
Localisation: là où je ne devrait pas être...

Re: Petite question scientifique

Messagepar Trinity » 08 Fév 2011, 15:27

De toute facon *va etre super breve* comme je l'ai lu quelque part(dans une signa) on aura beau parler,on ne saura jamais si son voisin vois le rouge de la meme facon.
Avatar de l’utilisateur
Trinity
 
Messages: 7193
Enregistré le: 09 Nov 2010, 11:07
Localisation: DTC. Dans ton cahier évidemment. :D

Re: Petite question scientifique

Messagepar Angye » 12 Fév 2011, 21:53

non, car quelqu'un avec un autre problème aux yeux verras autrement:
ex: moi, au lieux d'une boite rouge, je verrait quelque chose de plat (explication compliquée: vous voyer tous, même les daltonient en 3D hauteur, largeur et profondeur, vous avez aussi besoins de 2 yeux pour voir correctement, moi, je ne vois que d'un oeil a la fois, on met quelque chose devant l'oeil que je n'utilise pas au moment même, je ne le vois pas. Je vois en 2D hauteur et largeur, donc, comme sur une feuille de papier, a cause de ces 2 problèmes, je vit dans un univer plat (non, je ne suis pas clostrophobe) et je ne sais pas évaluer les ditances) je verrais des taches de différentes couleur et teintes
Avatar de l’utilisateur
Angye
 
Messages: 9016
Enregistré le: 11 Oct 2010, 17:17
Localisation: Quelque pars entre le délire, la folie et les chocapics...

Re: Petite question scientifique

Messagepar Thibault » 13 Fév 2011, 11:22

Effectivement on n'a pas la perspective avec un seul œil car on ne voit qu'une image.(D'ailleurs,au cinéma,ils utilisent ce genre de système:deux images.les lunettes permette que chaque œil ne voit qu'une image à la fois.Les deux donne une vision 3D)Mais personne n'a jamais dit le contraire.Pour ceux qui veulent comprendre comment voit angye,il ferme un œil,prennent deux stylos,un dans chaque main,et essaye de les faire s'entrechoquer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Thibault
 
Messages: 10604
Enregistré le: 10 Oct 2010, 12:38
Localisation: là où je ne devrait pas être...

Re: Petite question scientifique

Messagepar Angye » 13 Fév 2011, 14:40

:lol: ou de monter un escalier avec un oeil fermé, ou encore de marcher droit
Avatar de l’utilisateur
Angye
 
Messages: 9016
Enregistré le: 11 Oct 2010, 17:17
Localisation: Quelque pars entre le délire, la folie et les chocapics...

Suivante

Retourner vers Salle de cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron