Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Philo

Un soucis à l'école, une rédaction qui vous inspire pas ? Un exercice de math difficile? Une leçon d'histoire- géographie obscure? C'est ici que ça se passe!

Philo

Messagepar Quelqu'un » 23 Oct 2011, 21:10

Bonjour cher taradictts, étant en terminale je commence la philosophie et j'ai une dissertation à faire pour la rentrée. J'ai déjà un peu réfléchi mais je doute que ce soit super :/
Le sujet étant : "La conscience de soi suppose-t-elle à la connaissance de soi ?"

J'ai juste fais mon plan donc bon j'ai encore rien de très très défini. Je veux pas me lancer dans un truc complètement faux.

I - Le soi et la conscience
1) Qu'est-ce que le soi ? (approche du concept du "je", que comprendre/intégrer dans le "soi" ...)
2) Qu'est-ce que la conscience ? (Entre conscient et inconscient, où se situe le soi dans cet ensemble)

II - Entre connaissance et conscience
1) La connaissance (abordée du point de vue philosophique (tout nier, remettre sans cesse en cause les idées données) ou du point de vue commun (connaissances inculquées...) )
2) Toutes les connaissances font-elles partie de la conscience (toutes les informations ne vont pas dans la conscience mais vers l'inconscient (c.f : ma prof de philo je l'aurais pas trouvée toute seule x) )
3) La supposition (ce n'est pas une fin en soi, une supposition n'est pas la même chose qu'une affirmation)

Et donc voilà mon gros pépin j'ai que deux parties et ça me semble totalement bidon ... Ayez pitié de moi je ne suis qu'en S x)
Avatar de l’utilisateur
Quelqu'un
 
Messages: 1852
Enregistré le: 23 Déc 2010, 18:38
Localisation: Quelque part entre les pages d'un livre. Ou sous une pile de devoirs. Au choix...

Re: Philo

Messagepar Squa » 23 Oct 2011, 21:37