Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Philo

Un soucis à l'école, une rédaction qui vous inspire pas ? Un exercice de math difficile? Une leçon d'histoire- géographie obscure? C'est ici que ça se passe!

Philo

Messagepar Quelqu'un » 23 Oct 2011, 21:10

Bonjour cher taradictts, étant en terminale je commence la philosophie et j'ai une dissertation à faire pour la rentrée. J'ai déjà un peu réfléchi mais je doute que ce soit super :/
Le sujet étant : "La conscience de soi suppose-t-elle à la connaissance de soi ?"

J'ai juste fais mon plan donc bon j'ai encore rien de très très défini. Je veux pas me lancer dans un truc complètement faux.

I - Le soi et la conscience
1) Qu'est-ce que le soi ? (approche du concept du "je", que comprendre/intégrer dans le "soi" ...)
2) Qu'est-ce que la conscience ? (Entre conscient et inconscient, où se situe le soi dans cet ensemble)

II - Entre connaissance et conscience
1) La connaissance (abordée du point de vue philosophique (tout nier, remettre sans cesse en cause les idées données) ou du point de vue commun (connaissances inculquées...) )
2) Toutes les connaissances font-elles partie de la conscience (toutes les informations ne vont pas dans la conscience mais vers l'inconscient (c.f : ma prof de philo je l'aurais pas trouvée toute seule x) )
3) La supposition (ce n'est pas une fin en soi, une supposition n'est pas la même chose qu'une affirmation)

Et donc voilà mon gros pépin j'ai que deux parties et ça me semble totalement bidon ... Ayez pitié de moi je ne suis qu'en S x)
Avatar de l’utilisateur
Quelqu'un
 
Messages: 1852
Enregistré le: 23 Déc 2010, 18:38
Localisation: Quelque part entre les pages d'un livre. Ou sous une pile de devoirs. Au choix...

Re: Philo

Messagepar Squa » 23 Oct 2011, 21:37

Je vais t'avouer que ton sujet... Me perturbe O_O mais je viens surtout pour l'histoire de parties. x')
D'après mes profs c'est pas le nombre de parties qui fait la qualité, si on regarde mes copies je gratte pas beaucoup et j'ai les meilleures notes normal hein? Bref En fait c'est pas très équilibré dans les sous parties. 2 d'un côté, 3 de l'autres :/ À moins que tu sois sûre de pas avoir grand chose à mettre dans la seconde partie.
(Je crois que j'ai servi à rien sur ce coup-ci)

Avatar de l’utilisateur
Squa
 
Messages: 11020
Enregistré le: 31 Oct 2010, 14:34

Re: Philo

Messagepar TomaliciousDii » 23 Oct 2011, 22:32

Bah franchement je dois dire que c'est pas mal =)
Puis tu sais en générale en S ils ne vous en demande pas trop vu que c'est pas votre domaine de prédilection mais bon en même temps moi j'étais en L alors xD

Ton plan me parait donc tout à fait acceptable mais j'y ajouterais quelques petites notions =)
- Dans la notion du "je" je mettrais aussi la notion du "moi" puisqu'il fait partie intégrante de la "conscience du soi". Par exemple, "je" suis conscient que "je suis" "moi" par rapport à mon environnement, par rapport aux autres: c'est un "moi" empirique qui se définit seulement via mon expérience direct, donc une partie de la "conscience de soi" se définit par mon expérience, "je" suis un corps, "je" suis Marie, "je" suis française, et en fonction de ce que je suis par rapport aux autres et qui définit mon égo. (j'espère que je t'embrouille pas xD) Plusieurs philosophes ont d'ailleurs dans ce sens définit le "je" transcendantale: le "je" à travers d'autres facteurs (les autres, le monde, la nature, la pensée...)

- Dans la notion de conscience je pense qu'il faudrait aussi développer la notion de subconscient et celle de l'inconscient puisque à mon sens la conscience de soi se définit aussi pas la conscience de ce que je ne suis pas, la conscience de ce que je pense être, la conscience de ce que j'aimerais que les autres pense que je suis donc la recherche inconsciente de ce que je suis vraiment... (bon j'arrête là avec la conscience et l'inconscience xD)

- Dans la notion de connaissance c'est la même que pour le "je": la connaissance de quoi? Du "moi"? Du "je"? D'une appartenance à un groupe? La connaissance pure dans le sens de celle inculquée par ton milieu ou celle apprise par toi-même et donc ta connaissance empirique?

-Après, vu le sujet je vois pas pourquoi tu consacres une partie à la supposition? Enfin personnellement j'en aurais pas fait une partie mais je l'aurait évoqué dans une autre partie comme exemple ou comme appuie pour une auyre démonstration ^^

Bon après je vois pas ce que je pourrais ajouter mais si ça te parais pas pertinent ne prends pas mes observations en compte xD
Avatar de l’utilisateur
TomaliciousDii
 
Messages: 177
Enregistré le: 24 Sep 2011, 12:23
Localisation: Pas loin d'une porte de transfert... à Paris

Re: Philo

Messagepar Quelqu'un » 23 Oct 2011, 22:49

Alors tu ne m'a pas embrouillée juste rappeler des choses que j'avais vues en cours mais que je voyais pas comment intégrer dedans (le coup sur l'en-soi et le pour-soi, vision que l'on a de nous même et la vision que les autres ont de nous). D'ailleurs je pense que tu as raison et que je vais essayer d'un intégrer quelque part. Je sais pas encore trop où mais ça va bien venir.

la partie sur la supposition c'est à cause de ma prof --" Je cite "Il faut étudier CHAQUE mot du sujet." mais c'est sûr que je ne l'aurait pas fait de moi même mais vu que je me suis pris un "Non, votre plan ne convient pas. Vous n'étudiez pas le mot je-sais-plus-quoi du sujet" la dernière fois que je lui ai présenté un plan à l'oral ben je l'ai collé là. Un peu comme un cheveux sur la soupe quoi xD

Et, oui je suis en S, mais j'aime faire de bons devoirs. Surtout quand j'ai du temps pour les faire donc autant faire bien. En plus que je suis pas trop manche quand j'écris donc ça m'agace quand j'arrive pas à écrire quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Quelqu'un
 
Messages: 1852
Enregistré le: 23 Déc 2010, 18:38
Localisation: Quelque part entre les pages d'un livre. Ou sous une pile de devoirs. Au choix...

Re: Philo

Messagepar Sely » 24 Oct 2011, 09:19

Oh, Quelqu'un, comme je te comprends!!
Même série, même galère (sauf que moi, la dissert', je l'aurais après les vacances ^__^)
Je n'ai pas fini le cours sur la conscience mais ton plan me paraît intéressant et je suis sure que tu vas t'en sortir!!
Je relirai mon cours cette semaine pour voir s'il y a des choses qui me viennent à l'esprit et qui pourraient t'aider ;)
Avatar de l’utilisateur
Sely
 
Messages: 820
Enregistré le: 04 Avr 2010, 16:20
Localisation: Over the rainbow

Re: Philo

Messagepar Quelqu'un » 24 Oct 2011, 13:42

C'est très gentil Selly =D Moi je vais essayer de m'y mettre demain ou après demain mais j'ai d'autres DM aussi donc on verra bien quand j'aurai le temps x)
Avatar de l’utilisateur
Quelqu'un
 
Messages: 1852
Enregistré le: 23 Déc 2010, 18:38
Localisation: Quelque part entre les pages d'un livre. Ou sous une pile de devoirs. Au choix...

Re: Philo

Messagepar TomaliciousDii » 25 Oct 2011, 23:29

Ah c'est beau le lycée, ça me manque ^^
Sérieux moi quand je vois ce que mes maitres de conférences demandent en cours je me dis que c'était si bien la Terminale, la classe où je glandais rien et que j'avais des bonnes notes sans efforts (je suis même allée au BAC sans réviser mouahahah ^^)
Avatar de l’utilisateur
TomaliciousDii
 
Messages: 177
Enregistré le: 24 Sep 2011, 12:23
Localisation: Pas loin d'une porte de transfert... à Paris

Re: Philo

Messagepar Quelqu'un » 26 Oct 2011, 19:05

Moi je suis bien obligée de travailler un peu. En plus que ça me fait bizarre parce que j'ai jamais bossé en cour de ma vie alors bon x)
Avatar de l’utilisateur
Quelqu'un
 
Messages: 1852
Enregistré le: 23 Déc 2010, 18:38
Localisation: Quelque part entre les pages d'un livre. Ou sous une pile de devoirs. Au choix...

Re: Philo

Messagepar TomaliciousDii » 27 Oct 2011, 00:23

C'est ce qui est perturbant quand t'es habitué à rien glandé, du jour au lendemain POUF on te dit qu'il faut bosser et même si tu tentes de te rebeller un peu force est de constater que les profs ont raison et que t'as pas le choix... Fais chier xD
Avatar de l’utilisateur
TomaliciousDii
 
Messages: 177
Enregistré le: 24 Sep 2011, 12:23
Localisation: Pas loin d'une porte de transfert... à Paris

Re: Philo

Messagepar Quelqu'un » 27 Oct 2011, 21:03

c.f ma première note de physique de l'année 7,5. Pourquoi ? Parce que je n'avais pas écouté ce brave momo (surnom de mon prof de physique) qui nous avait dit de refaire nos exercices. Enfin bref encore merci pour le coup de main !
Avatar de l’utilisateur
Quelqu'un
 
Messages: 1852
Enregistré le: 23 Déc 2010, 18:38
Localisation: Quelque part entre les pages d'un livre. Ou sous une pile de devoirs. Au choix...

Suivante

Retourner vers Salle de cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron