Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Qui aime les dissertations ?

Un soucis à l'école, une rédaction qui vous inspire pas ? Un exercice de math difficile? Une leçon d'histoire- géographie obscure? C'est ici que ça se passe!

Qui aime les dissertations ?

Messagepar Erika Keysie » 15 Mai 2013, 14:45

Hello chers amis !

Je viens ici parce que j'ai une dissert (-sans blague-) à faire pour mercredi prochain et que je ne sais pas trop quoi faire. J'ai lu quelques trucs sur internet, mais vu l'intelligence des parties, ma prof croira jamais que je l'ai faite sans "m'inspirer" grandement de ce que j'ai lu ^^"
Donc, je me tourne vers vous, mes petits et grands Taraddicts !

Voici mon sujet :
Dans Les Mots, Jean Paul Sartre écrit : "Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée". Pensez-vous que la littérature soit efficace pour défendre ses idées ? Et le traditionnel : En vous appuyant sur vos lectures personnelles (+ le manuel vu que c'est un DM) vous répondrez à cette question.

Ma prof m'a dit que deux parties suffisaient, donc voilà !

Des idées ? Siouplaît ? :3
Avatar de l’utilisateur
Erika Keysie
 
Messages: 9989
Enregistré le: 12 Déc 2010, 12:17
Localisation: J'aimerai bien le savoir...

Re: Qui aime les dissertations ?

Messagepar Kiwako no Orochi » 15 Mai 2013, 14:55

J'AIME LES DISSERTS 8D. Nan, quand même pas, mais disons que je me débrouille.
Fais le traditionnel Thèse-Antithèse! Ma prof dit que c'est le classique en matières de disserts.
Dans la 1ère, thèse, bah tu parles de l'intérêt de défendre tes idées grâce à la littérature, tu trouves des exemples (là y'en a à foison). Et la deuxième, tu essaies de trouver des contre-arguments, genre, la littérature c'est AUSSI pour s'évader complètement et pas que pour rester dans le monde réel, même si parfois on utilise aussi la fiction pour faire passer des idées en faisant un parallèle avec la réalité (ça tu peux le caser dans la 1ère partie, ex La ferme des Animaux de Georges Orwell, je sais pas si tu l'as lu). Là aussi tu trouves des références littéraires (ça va être un peu plus dur mais y'en a).
Pour la problématique, essaie de reformuler la question, genre "La littérature sert-elle uniquement à faire passer ses idées?" ou un autre truc du même style.
Voilà! Tu me dis si tu veux plus d'aide, j'espère t'avoir un peu guidée (:
Avatar de l’utilisateur
Kiwako no Orochi
 
Messages: 5069
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 11:15
Localisation: à la montagne ;)

Re: Qui aime les dissertations ?

Messagepar Erika Keysie » 15 Mai 2013, 15:02

C'est parfait Kiwa, merci :3
Et non, j'ai pas lu La ferme des Animaux de Georges Orwell ^^" Y'a plein de livre que j'aurais du lire les années précédentes, d'après ma prof, mais bizarrement je n'en ai jamais entendu parlé x) Bref.
En tous cas, dans les dissert -enfin extrait de dissert- que j'ai lues, y'avait pas mal d'exemples à exploiter, et des trucs que j'ai étudiés ^^

Merci encore, c'est cool ! :3

Edit : J'ai une question, comment on s'y prend pour élargir le sujet à la fin dans la conclusion ?
Avatar de l’utilisateur
Erika Keysie
 
Messages: 9989
Enregistré le: 12 Déc 2010, 12:17
Localisation: J'aimerai bien le savoir...

Re: Qui aime les dissertations ?

Messagepar Kiwako no Orochi » 15 Mai 2013, 15:11

Mais de rien! =D
En gros, ça raconte l'histoire d'une Ferme dirigée uniquement par des Animaux, deux cochons ont le pouvoir, et au bout d'un moment un des deux vire l'autre en le ridiculisant, en le stigmatisant (en gros, comme font les antisémites) et peu à peu le régime (strictement opposé aux Homme auparavant) prend toutes les caractéristiques d'une autocratie et finit par s'allier aux Hommes. D'ailleurs si mes souvenirs sont bons le livre se termine sur une phrase qui les rapproche du genre "On ne parvenait plus à distinguer l'homme du cochon". Bref, une critique du totalitarisme, le communisme de l'URSS en particulier je crois, du nazisme d'Hitler (un peu), à travers une fiction qui semble des plus déconnectées de lz réalité au début. Vois si tu peux le caser! (:
Avatar de l’utilisateur
Kiwako no Orochi
 
Messages: 5069
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 11:15
Localisation: à la montagne ;)

Re: Qui aime les dissertations ?

Messagepar Kirjava » 15 Mai 2013, 15:17

J'y connais pas grand chose en matière de dissertation, mais la prof d'Histoire nous en a donné une à faire, et je me suis débrouillée^^
Pour élargir le sujet à la fin, il me semble que tu dois conclure par une remarque qui pourrait mener à une autre dissert' (Enfin, c'est ce que m'as dit ma prof, et c'était pour de l'Histoire, je ne suis pas sûre que ce soit pareille en français u_u'). Par exemple sur le fait que la liberté d'expression n'ait pas toujours été respectée ou je ne sais pas quoi, un truc qui te parle un peu. C'est ça, non?
Kirjava
 
Messages: 3962
Enregistré le: 16 Avr 2012, 19:31
Localisation: J'suis paumée comme d'habitude y a quoi ? D:

Re: Qui aime les dissertations ?

Messagepar Kiwako no Orochi » 15 Mai 2013, 15:19

Oui, parfaitement, ça s'appelle une ouverture (:
Ouais, c'est un bon exemple ça, ou alors pour une ouverture plus subtile demander si, vraiment, il est possible d'écrire un livre sans mettre de ses idées dedans? (Bon après tu formules autrement hein)
Modifié en dernier par Kiwako no Orochi le 15 Mai 2013, 15:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kiwako no Orochi
 
Messages: 5069
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 11:15
Localisation: à la montagne ;)

Re: Qui aime les dissertations ?

Messagepar emimix3 » 15 Mai 2013, 15:19

Ca fait longtemps que j'ai pas fait de disserts de litté, mais je te conseille, si la prof te dit que deux parties suffisent (si la prof ne précise rien, arrange toi pour en faire trois), de faire au moins trois sous-parties...
Mais franchement avec un sujet comme ça j'ai du mal à voir comment ne faire que antithèse-thèse, (la dernière idée est la plus forte, donc la thèse si t'es en deux parties !), un thèse-antithèse-synthèse serait mille fois plus facile et logique ?

Pour ce qui est de la problématique, plus c'est perché, plus c'est apprécié.
Pour l'ouverture, au lieu d'en faire une nulle, si t'es pas sûre n'en fait rien, ça te plombe tout un papier une mauvaise ouverture

(Pour ce qui est de la Ferme Des Animaux, ouais, c'est une groooosse critique pas discrète du tout du Stalinisme, avec des bonnes grosses métaphores des purges et de Trotski... )
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Qui aime les dissertations ?

Messagepar Erika Keysie » 15 Mai 2013, 15:26

Donc, le mieux, c'est trois parties ? Avec deux sous-parties chacune ?

Kirj et Kiwa : Merci pour la précision :3

emimix : Merci, je vais suivre ton conseil :3
Avatar de l’utilisateur
Erika Keysie
 
Messages: 9989
Enregistré le: 12 Déc 2010, 12:17
Localisation: J'aimerai bien le savoir...

Re: Qui aime les dissertations ?

Messagepar Kiwako no Orochi » 15 Mai 2013, 15:28

Perso la synthèse on nous a dit qu'elle était pas essentielle (en plus je trouve ça trop dur d'écrire beaucoup là-dedans, j'ai tendance à mélanger avec la conclusion, bref le bazar), et puis je préfère faire deux parties bien fournies que trois très moyennes. Et les deux parties/deux sous-parties, tant qu'elles sont très très complètes, bah ça passe. Enfin avec moi x)
Avatar de l’utilisateur
Kiwako no Orochi
 
Messages: 5069
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 11:15
Localisation: à la montagne ;)

Re: Qui aime les dissertations ?

Messagepar Erika Keysie » 15 Mai 2013, 15:34

Le soucis avec moi, c'est que c'est jamais très très complet ! Ma prof me dit sans arrêt que j'analyse pas assez, que je vais pas au bout des choses... o/
Avatar de l’utilisateur
Erika Keysie
 
Messages: 9989
Enregistré le: 12 Déc 2010, 12:17
Localisation: J'aimerai bien le savoir...

Suivante

Retourner vers Salle de cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron