Aujourd'hui le bac session 2011 a officiellement débuté avec la traditionnelle épreuve de philosophie. J'espère de tout mon coeur que ça s'est bien passé pour les candidats.
Mais moi j'ai envie de consulter les anciens bacheliers. Je suis une ancienne bachelière et je voudrais savoir quels souvenirs gardez-vous du baccalauréat, que ce soit le jour des résultats, ce qu'il vous a marqué pendant une épreuve...Bref, racontez-moi vos souvenirs du bac. Joie, déception, autres émotions.
Personnellement j'ai passé le bac l'année dernière. J'étais en Terminale L. J'avais bien travaillé, autant que j'ai pu. Je revoyais quasiment tout au dernier moment car je suis quelqu'un qui stresse facilement avec une épreuve d'examen. J'ai besoin de me sentir confiante.
Je me souviens de l'épreuve d'anglais qui m'avait particulièrement marquée. J'ai trouvé le texte assez difficile mais je ne me suis pas laissée démonter. Je me suis dit: "Allez, tant qu'à faire, je vais répondre à toutes les questions. Si ça se trouve je réussirai". Je suis sortie de l'épreuve pas très confiante mais j'avais répondu à toutes les questions. Je n'en suis pas revenue quand j'ai vu sur mon relevé de notes, le jour des résultats, que j'ai eu 11.
Je me souviens aussi de l'option musique que j'avais choisie. J'étais stressée mais j'avais révisé. J'ai chanté une chanson d'Hélène Ségara. Lorsque j'eu fini de chanter un/une des examinateurs me demanda si je prenais des cours de chants. Flattée j'ai répondu que je n'en prenais pas. Ensuite est venu l'épreuve de l'oral sur une des oeuvres étudiées. Il fallait choisir entre trois oeuvres musicales et elles étaient écrites sur des petits papiers qu'on avait plié en quatre si je m'en souviens bien. J'ai laissé aller mon intuition et je suis tombée sur "Avec le temps" de Luc Ferré. J'étais très soulagée. Ca s'est donc très bien passé. Je crois que j'ai eu 16/20, un truc comme ça.
Il y a eu également l'oral d'espagnol qui était ma Langue Vivante 3. Je n'étais pas douée en espagnol mais je m'en suis sortie malgré tout avec un 11 sur 20. Je trouvais, pourtant, que je m'en étais mal sortie à la fin de l'épreuve mais j'ai été soulagée lorsque j'ai vu la note.
Par ailleurs, le jour des résultats, j'étais stressée. C'était le 6 juillet 2010 et c'était la grève des informaticiens. On avait donc du mal à aller voir nos notes sur Internet. Je suis donc venue au centre d'examen. Mes parents m'ont accompagné pour me soutenir.
J'ai attendu, stressée au point que j'avais envie de pleurer. J'avais les larmes aux yeux mais je voulais être confiante.
Lorsque les grilles se sont ouvertes, j'ai foncé vers le tableau des affichages des résultats. Je cherchais mon nom sur la liste des admis, je ne le trouvais pas. Je me suis dit "Non, ce n'est pas possible. Je vais l'avoir, il faut que je l'ai. Je vais l'avoir, pitié". J'ai donc fait un deuxième tour et c'est là que j'ai vu mon nom sur la liste des admis. Autour de moi les émotions variaient selon les élèves et les résultats. Je me suis lâchée. J'ai crié, j'ai fondu en larmes et j'ai couru vers mes parents en murmurant "Je l'ai! Je l'ai!". Lorsque je leur ai annoncé que je l'ai eu c'était la fête. Et c'était véritablement la fête à la maison.
J'ai eu mon bac sans mention avec comme moyenne général, 11,50/20. Je m'en fous de la mention, du moment que mon objectif était d'avoir mon bac avec ou sans mention. J'étais vraiment incroyablement heureuse et contente.