Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Souvenirs du bac

Un soucis à l'école, une rédaction qui vous inspire pas ? Un exercice de math difficile? Une leçon d'histoire- géographie obscure? C'est ici que ça se passe!

Souvenirs du bac

Messagepar Lotarellana » 16 Juin 2011, 17:17

Aujourd'hui le bac session 2011 a officiellement débuté avec la traditionnelle épreuve de philosophie. J'espère de tout mon coeur que ça s'est bien passé pour les candidats. :)

Mais moi j'ai envie de consulter les anciens bacheliers. Je suis une ancienne bachelière et je voudrais savoir quels souvenirs gardez-vous du baccalauréat, que ce soit le jour des résultats, ce qu'il vous a marqué pendant une épreuve...Bref, racontez-moi vos souvenirs du bac. Joie, déception, autres émotions.

Personnellement j'ai passé le bac l'année dernière. J'étais en Terminale L. J'avais bien travaillé, autant que j'ai pu. Je revoyais quasiment tout au dernier moment car je suis quelqu'un qui stresse facilement avec une épreuve d'examen. J'ai besoin de me sentir confiante.

Je me souviens de l'épreuve d'anglais qui m'avait particulièrement marquée. J'ai trouvé le texte assez difficile mais je ne me suis pas laissée démonter. Je me suis dit: "Allez, tant qu'à faire, je vais répondre à toutes les questions. Si ça se trouve je réussirai". Je suis sortie de l'épreuve pas très confiante mais j'avais répondu à toutes les questions. Je n'en suis pas revenue quand j'ai vu sur mon relevé de notes, le jour des résultats, que j'ai eu 11.

Je me souviens aussi de l'option musique que j'avais choisie. J'étais stressée mais j'avais révisé. J'ai chanté une chanson d'Hélène Ségara. Lorsque j'eu fini de chanter un/une des examinateurs me demanda si je prenais des cours de chants. Flattée j'ai répondu que je n'en prenais pas. Ensuite est venu l'épreuve de l'oral sur une des oeuvres étudiées. Il fallait choisir entre trois oeuvres musicales et elles étaient écrites sur des petits papiers qu'on avait plié en quatre si je m'en souviens bien. J'ai laissé aller mon intuition et je suis tombée sur "Avec le temps" de Luc Ferré. J'étais très soulagée. Ca s'est donc très bien passé. Je crois que j'ai eu 16/20, un truc comme ça.

Il y a eu également l'oral d'espagnol qui était ma Langue Vivante 3. Je n'étais pas douée en espagnol mais je m'en suis sortie malgré tout avec un 11 sur 20. Je trouvais, pourtant, que je m'en étais mal sortie à la fin de l'épreuve mais j'ai été soulagée lorsque j'ai vu la note.

Par ailleurs, le jour des résultats, j'étais stressée. C'était le 6 juillet 2010 et c'était la grève des informaticiens. On avait donc du mal à aller voir nos notes sur Internet. Je suis donc venue au centre d'examen. Mes parents m'ont accompagné pour me soutenir.

J'ai attendu, stressée au point que j'avais envie de pleurer. J'avais les larmes aux yeux mais je voulais être confiante.

Lorsque les grilles se sont ouvertes, j'ai foncé vers le tableau des affichages des résultats. Je cherchais mon nom sur la liste des admis, je ne le trouvais pas. Je me suis dit "Non, ce n'est pas possible. Je vais l'avoir, il faut que je l'ai. Je vais l'avoir, pitié". J'ai donc fait un deuxième tour et c'est là que j'ai vu mon nom sur la liste des admis. Autour de moi les émotions variaient selon les élèves et les résultats. Je me suis lâchée. J'ai crié, j'ai fondu en larmes et j'ai couru vers mes parents en murmurant "Je l'ai! Je l'ai!". Lorsque je leur ai annoncé que je l'ai eu c'était la fête. Et c'était véritablement la fête à la maison. :D

J'ai eu mon bac sans mention avec comme moyenne général, 11,50/20. Je m'en fous de la mention, du moment que mon objectif était d'avoir mon bac avec ou sans mention. J'étais vraiment incroyablement heureuse et contente.
Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Re: Souvenirs du bac

Messagepar Seven » 17 Juin 2011, 13:58

S'ils avaient inventé le prix de l'élève le moins méritant, je l'aurais eu... Tout simplement parce que j'étais très souvent absent, je n'étudiais jamais, je glandais toujours comme un malade, je faisais plusieurs choses en même temps en classe mais que j'ai très bien réussi mes examens ! (J'ai frôlé le "major" de la promotion XD)

Il y a lorsque mon prof de géo me dit "Tu es l'élève le plus exceptionnel ! Tu t'es absenté pendant deux mois à mon cours et tu réussis à dépasser des élèves présents tous les jours !" (J'ai raté peut-être la moitié des cours de géo et je n'avais pas de notes -__-)

Mais je retiens surtout mon calme légendaire avant les oraux quand tout le monde autour de moi stressait. Je voyais les gens à la limite de la dépression nerveuse parce qu'ils se sont fait démonter sur l'analyse de texte poétiques à étudier (Ouais, on ne devait même pas réellement analyser, il fallait étudier l'analyse...) et moi je l'ai encore réussi sans étudier XD. Maths, pareil, les démonstrations, je retenais seulement le début et la fin et le reste me paraissait comme un exercice à réaliser XD. Je ne vais pas citer anglais ni néerlandais (Je suis une merde en néerlandais, mais sur 4 ans de cours, personne ne savait discuter pendant plus d'une minute dans toute l'école -__-), mais le cours de physique où je me suis tapé un fou rire parce que je pensais que c'était une blague de mettre des questions aussi faciles...

Et Religion ! Examen à côté de la chapelle de l'école xD. Je me tape quoi comme question ? "Est-ce que tu crois en Dieu ou non ? Explique pourquoi avec tes arguments." Je crois que c'était l'examen le plus intéressant 8D j'ai eu 19 !

Ah ouais, j'ai oublié de dire que mon prof d'anglais nous a offert un verre parce qu'on était son année préférée XD. Il paraît même qu'il n'arrête pas de faire des éloges de notre année XD or qu'on était une classe de glandeurs qui cherchaient toujours un prétexte pour aller au Carrefour acheter des trucs à manger pour faire la fête en classe (ce qui arrivait tout le temps).
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Souvenirs du bac

Messagepar Dreamecho » 18 Juin 2011, 00:29

Souvenirs de mon bac :

39.5 de fievre le matin de la philo parceque j'avais ete a la piscine avant.
L'un de mes pires echecs amoureux.
13.8 de moyenne en ayant royalement glandé.
18 en option art en présentant mon projet de bd de l'époque depuis lors devenu projet de livre.

Je suis allé voir mes résultats les mains dans les poches alors que avec mes parents on passait a coté pendant que ma mère essayait deseperement de me trouver de quoi m'habiller.

Dis comme ca ca fait pas très glamour mais au moins je reste sincère sur mon année de terminale et ce qu'elle représente a mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Dreamecho
 
Messages: 529
Enregistré le: 17 Mai 2010, 19:27

Re: Souvenirs du bac

Messagepar Athéna » 18 Juin 2011, 20:46

Qu'est ce que ça me parait loin! J'avais stressé comme une malade.
Le plus drôle ça avait été en histoire/géo: énorme trou de mémoire et j'ai du prendre l'étude de document, j'avais les boules parce que je ne me souvenais de plus rien; Et pour la carte, mon stylo noir à coulé :D mais j'ai réussi à réparer les dégats! Mais j'ai quand même eu 13!

Le plus incroyable c'était en Italien (ma LV3). J'étais en avance, je m'étais installée sur une chaise dans le couloir en attendant que les autres se pointent. Les autres candidats arrivent, les examinateurs aussi... sauf le mien. Personne ne savait pourquoi. Elle est arrivée avec une demie heure de retard et n'a même pas commencé de suite! Quand ça a été mon tour, j'ai été stupéfaite: elle ne faisait même pas un effort pour imiter l'accent italien et je savais plus de truc qu'elle (à un moment elle m'a dit qu'un des mots que j'avais utilisé n'exstait pas alors qu'il était écrit noir sur blanc dans le texte que j'avais à commenter! :lol: ), je l'ai aussi skotché sur Dante quand elle a réalisé que je l'avais lu (merci SAM). Et pour finir, elle m'a fait traduire alors que normalement on ne fait pas de traduction en LV3. Mais bon, ça ne m'a pas empêché d'avopir 12. :D

Le plus dur ça a été le jour des résultat parce qu'en arrivant je n'ai pas vu mon nom sur la liste... normal c'était pas celle des optant LV3! Quelle frousse!
Fan de Lisbeth. Vive mon personnage préféré!
"L'art nait de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté" (André Gide)
Athéna
 
Messages: 486
Enregistré le: 24 Fév 2011, 19:46
Localisation: Mon corps: dans le monde réel Mon esprit: coincé dans plusieurs mondes imaginaires


Retourner vers Salle de cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron