[align=justify]BJR SI ON PARLE DE THÉÂTRE, APPELEZ-MOI
Parler fort et surtout, pas trop vite, c'était ce qui me manquait l'an dernier au théâtre, et au final, il paraît que j'ai été excellente dans mes trois scènes.
Ce qu'il faut surtout, c'est se détendre, et rentrer dans le personnage. Pour ça, au théâtre, on se fait des séances "relax" avant de jouer, quand on le peut (au répets, souvent) on met de la musique et on se prend une demi-heure de détente, massages, etc, ou bien on fait des échauffements plus physiques (danse, mime...). Avant une représentation, c'est pareil, détente, échauffement du corps et de la voix, etc.
Ensuite, le jeu à proprement parler : souvent, une diction trop rapide ou inaudible est due à une peur de mal maîtriser le texte. Répète avec ton groupe en faisant des "italiennes", c'est à dire en récitant le texte sans le jouer, sans mettre le ton ni rien. Quand le texte viendra naturellement pour tout le monde, mettre le ton et les émotions. Parce que tu as beau bien connaître ton texte, si tu ne le maîtrises pas totalement, il y a une part de toi qui est freinée par ça, et tu seras gênée dans ta diction.
Bien articuler aide aussi à parler plus fort. Quelques phrases pour s'entraîner à l'articulation :
[quote][i]"Dis-moi, petit pot-de-beurre, quand te dé-petit-pot-de-beurreriseras-tu ?
- Je me dé-petit-pot-de-beurreriserai, dit le petit pot-de-beurre, quand tous les petits pots-de-beurre se seront dé-petit-pot-de-beurrerisés."
Je veux et j'exige d'exquises excuses de ce cher Serge si sage et si chaste.
Didon dîna, dit-on, du dos d'un dodu dindon.
Trop tortues très têtues trottaient sur trois toits trop étroits.[/i][/quote]
Entraîne-toi à les dire, parler fort et distinctement deviendra une habitude.
Enfin, le dernier et meilleur conseil que je peux te donner pour entrer dans le personnage, c'est de bien l'analyser. Comment est cette personne ? Imagines-tu une grosse femme joviale, une grande maigre tout sèche, grincheuse, une "mama" en colère, une femme sûre d'elle, ou au contraire, effrayée par Scrooge... ? Fais-toi une idée de ton personnage et de sa personnalité pour mieux l'interpréter.
Je suis à ta disposition pour plus de conseils

[/align]