par Clem » 25 Aoû 2014, 20:39
Ceux avec qui j'ai pu parler de Tara récemment connaîtront sans doute mon avis sur le sujet. J'aime beaucoup TD jusqu'aux tomes... 6 ou 7. J'ai le sentiment qu'après, c'est devenu très fouilli, que le niveau d'humour a profondément baissé, comme la qualité d'écriture que Sophie, à moins que je ne sois devenue plus exigeante avec le temps. J'ai lu les livres jusqu'au tome 9, et très honnêtement, je me suis forcée pour finir le tome 9. J'ai à peine entamé le 10 que j'ai compris au bout de quelques pages que je n'accrochais plus. Ou d'ailleurs, c'était peut-être même le tome 9, je ne sais plus.
Je garde une certaine affection pour Tara, parce que les premiers tomes sont les livres qui m'ont fait adorer la lecture, avec les Harry Potter. Toutefois, l'idée d'un second cycle, tel qu'il est présenté ne m'enchante pas. Centré sur Cal, ça ne m'intéresse pas, en tous cas, ça ne m'intéresse pas si ça se déroule après l'histoire actuelle. En revanche, je serais réellement intéressée peut-être par des cycles sur Autremonde et les personnages secondaires AVANT Tara. Ou un cycle sur Demiderus, un cycle sur Magister, je ne sais pas, quelque chose de vraiment innovateur, ou une sorte de prequel, qui apporterait quelque chose au cycle actuel. Et sans Tara, parce que Tara elle est bien mignonne, mais je sature.
Je tiens également à dire que la comparaison de Sophie entre Tara et Fantômett / Le Club des 5 n'est pas valable. Ces deux derniers sont un peu à Tara Duncan ce que Malcolm est à Breaking Bad, d'un point de vue scénaristique : tous les romans sont détachés les uns des autres, alors que dans Tara Duncan, on a une histoire qui se suit d'un tome à l'autre. Ce n'est pas comparable pour justifier un nouveau cycle à mon sens. Je n'ai pas non-plus compris l'allusion à Rowling, où a-t-on vu qu'un nouveau Harry Potter était en préparation ? D'ailleurs, là encore je ne sauterais pas de joie au plafond, sauf s'il s'agissait d'un prequel sur Rogue, les Maraudeurs, la 1e guerre, etc, parce que bon, Harry après la guerre, y aurait plus grand chose à dire. J'ai comme l'impression que Sophie supporte très mal la critique négative, et ça me dérange. Si elle veut écrire ses livres, qu'elle le fasse, mais il faut accepter que les gens donnent leur avis, même s'il n'est pas positif.
Enfin bref. Si un nouveau cycle sort, je ne le lirai peut-être pas. Déjà, je ne l'achèterai pas, parce que douze livres de plus, j'aurai pas la place. Et puis, comme je ne suis déjà pas sûre de finir le cycle actuel un jour...