par Kepache » 09 Fév 2016, 05:25
Comme la plupart des gens sur ce forum ont déjà écrit ce que je pensais, je vais faire quelque chose de légèrement différent. Je vais examiner la quatrième page de couverture.
Une sortcelière sans magie est-elle toujours une sortcelière ?
Une nouvelle ère s’ouvre pour Tara Duncan. Celle qui fut sans doute la sortcelière la plus puissante qu’on ait jamais vue sur AutreMonde a perdu sa magie. Depuis deux ans, l’héritière de l’Impératrice d’Omois vit comme une simple humaine – ce qui s’avère nettement moins drôle que prévu…
C’est alors que sur AutreMonde, des animaux, des licornes, des centaures, des gnomes disparaissent. Caliban Dal Salan, le compagnon de Tara, est chargé de trouver qui est responsable de ces disparitions. Pendant que Cal mène l’enquête, c’est au tour des fameux paons aux cent yeux d’or, emblèmes d’Omois, de se volatiliser. Tara et Cal doivent absolument découvrir qui s’en prend à l’Empire, car une ancienne prophétie dit que le jour où les paons ne voleront plus dans le Palais de Tingapour, la dynastie de Demiderus sera anéantie…
Mais, tandis que les tensions grandissent entre sortceliers et non sortceliers, Cal doit faire face à un événement bien plus grave encore : Tara est enlevée ! Fou de rage, le jeune homme est contraint pour la retrouver de s’allier avec son ennemi de toujours, Magister.
Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'aime pas le titre de ce tome - Tara et Cal -. Il n'est pas recherché. De plus, il exclu la magicgang et se focalise immédiatement sur les deux personnages parfaits de la série.
Mais reprenons. Contrairement au titre, je trouve la première phrase superbe car on doute des pouvoirs de Tara. Elle perd sa magie et devient semblable à une nonsos. De plus, elle semble enfin reconnaitre l'utilité de la magie (- ce qui s'avère nettement moins drôle que prévu...).
Passons au second paragraphe. Le fait que des créatures magiques disparaissent me donnent très envie de lire le livre. AutreMonde perdrait-elle sa magie? Les créatures fantastiques seraient-elle en voie de disparition? Y aura t-il une touche de noir dans ce treizième tome? Puis c'est au tour des paons pourpres aux cent yeux d'or de se volatiliser. Est-ce une déclaration de guerre contre l'Empire d'Omois? La paix sera t-elle brisée pour sombrer de nouveau dans la folie? En tout cas, cette fois, l'intrigue ne semble pas focalisée sur Magister ou sur les démons. Ensuite arrive la prophétie. Je n'apprécie pas le fait que cette prophétie déboule comme si elle avait toujours existé alors que nous n'en avions jamais entendu parler avant. Mais soit.
Pour finir, le dernier paragraphe - et le pire à mes yeux -. Premièrement, Tara est enlevée. Je n'est rien d'autre à dire mise à part le fait que je suis exaspérée. Ensuite: "Fou de rage, le jeune homme est contraint pour la retrouver de s’allier avec son ennemi de toujours, Magister." Mais que fait Magister ici? Ne devrait-il pas être mort depuis longtemps? Avec tout les crimes qu'il a commit, il semble être resté en vie. Peut-être s'est-il enfui avant son exécution, si exécution il s'est vraiment passée. J'avoue avoir trouvé la fin du tome 12 assez flou en ce qui concerne l'avenir de Magister...
En résumé, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce second cycle ou de son premier tome. Je suis assez confuse, mais je crois tout de même que je vais acheter ce tome et voir ce qu'il en advient.