Merci Elerinna pour ta réponse sur cette histoire de topic
C'est vrai que finalement on abandonne plein d'intrigues en cours de route.
Les sorcières du tome 13, déjà. Vu que SAM nous a dit que Margarie était vivante, si on n'en entend plus parler, ça laissera un vide béant. Et je doute que Margarie attende 13 ans pour achever ses plans ou sa vengeance ! Bref, illogique. Et même en dehors de Margarie, j'ai peur que les sorcières n'aient été introduites pour un seul tome, et basta, alors qu'il s'agit d'un univers intéressant. Idem pour cette histoire de ressentiment des nonsos. C'était une situation qu'à mon avis on aurait dû suivre sur plusieurs tomes. Là, soit on n'en parlera plus (ce qui serait complètement irréaliste, une telle situation ne s'éclaircit pas en un claquement de doigts ; la série étant assez forte du point de vue intrigues politiques, ce serait... aberrant) ; soit on verra la situation 13 ans plus tard, avec tant de changements qu'on n'y comprendra rien ou presque.
Ensuite, Magister. Je doute qu'il reste inactif durant tant de temps, ou qu'il parvienne à sauver sa couverture durant ce temps-là, d'ailleurs. Et si jamais il revient... ça pourrait faire du méchant très réchauffé, de mon point de vue. Il faudrait qu'il ait un retour glorieux, triomphant, menaçant. Sinon... il sera juste inutile. J'ai déjà vu des méchants de fiction qui faisaient leur retour après un bout de temps où ils avaient disparu de la narration (par exemple : Moriarty dans la série Sherlock) et ça peut être très réussi si le méchant a toujours son potentiel, et que celui-ci n'a pas été épuisé. En fait, je me demande si un nouveau méchant bien psychopathe ne ferait pas du bien à la série. Première preuve de sa folie et de sa dangerosité : il parvient à tuer Magister de façon spectaculaire, et à le maintenir en OutreMonde, après s'être emparé de son système de pouvoir entier. Là, ça commencerait vraiment bien.
D'ailleurs il y a une phrase qui me fait tilter : "Luck n'est pas du tout comme son père s'y attendait". Une seconde. Magister est bien censé avoir vu son fils grandir, non ? Et... il est surpris par son fils ? Je veux dire, il a dû voir son fils évoluer, suivre sa progression, connaître sa personnalité ! Au moins un minimum. D'ailleurs, Magister qui est si intelligent doit tout de même savoir que qui dit être vivant, dit imprévisible.
D'autres choses restent en suspens : cette histoire de Mag-qui-prend-une-identité-de-femme-pour-faire-régner-la-terreur. 1) Si l'idée est abandonnée, eh bien, gros trou dans la narration. 2) Si l'idée est toujours présente, au temps pour l'effet de surprise... Bref, il faut arriver à en faire quelque chose sans pour autant être illogique. Idem pour l'idée que Magister avait eue avec Jar. J'ai peur que cela se déroule en contrepied avec l'évolution de Jar au cours des derniers tomes (qui m'intéressait beaucoup... pour une fois qu'on allait valoriser des personnages secondaires avec du potentiel...), ou alors en contrepied avec l'histoire.
D'ailleurs à propos des personnages secondaires la fin de l'arc de Tara donne vraiment l'impression qu'ils ont été expédiés. Le nouveau NM, Chris, était intéressant ; j'avais de l'affection pour Sanhexia (qui est géniale) ; Archange et Mara avaient du potentiel... Et Lisbeth ! Mon Dieu, Lisbeth est ma préférée, l'une des seules qui ait tenu la route du début à la fin... Il faut qu'elle apparaisse à tout prix, mais sans refaire du déjà-fait ou sans la déformer ! AutreMonde sans Lisbeth, désolée, ça cloche.
Bref, il faut vraiment que SAM fasse une intrigue cohérente avec les jalons qu'elle a posés ! Ce n'est pas méchant, mais il y a déjà eu des bouts d'intrigue qui ont été oubliés auparavant, et ce serait déprimant de commencer une nouvelle série avec des incohérences dès le départ, surtout dans une histoire où SAM avait particulièrement affiné intrigues et complots.
D'ailleurs pour ce qui est du meurtre d'Eleanora... désolée, moi ça me contrarie beaucoup, beaucoup, beaucoup.
Pour les personnages à venir... C'est vrai que la fille timide et le garçon intrépide, ça le fait pas trop, c'est cliché, mais peut-être que ça sera bien exploité, comme Tara au début de TD, et ses amis. D'un autre côté, n'oublions pas que Celia est le portrait craché de papa et Danviou celui de maman. Alors si Celia était assurée et intrépide et Voleuse Patentée (comme elle semble l'être), et Danviou timide et complexé et très politique (comme cela est suggéré), alors Celia = Cal et Danviou = Tara et donc, on a juste les mêmes personnages qu'avant avec un changement de sexe et un ami mi-humain mi-vampire mi-loup-garou... (Oh, prions pour que Celia n'ait pas un truc avec Luck, ça serait tellement Robin/Tara... Vous savez ce que j'aimerais beaucoup ? Un couple gay ou un couple lesbien. Même s'il n'est que parmi les personnages secondaires. A l'ère de l'acceptation et de la tolérance, qu'il y ait tant de personnages et pas un seul qui ait une homosexualité plus ou moins affirmée... En plus ça trancherait avec toutes ces séries bien hétéros et impliquerait peut-être même des rebondissements émotionnels intéressants et... Bref, je m'égare.)
Sinon, un autre truc qui m'inquiète un peu, c'est que 13 ans ont passé, et nos jeunes couples de TD ont eu largement le temps de faire à leurs tours foultitude de bébés. J'ai peur que nous ne soyons envahis par la masse de la progéniture du TaraGang and friends. Allons, combien de couples ? Moineau/Fabrice, Fafnir/Sylver, Robin/Sael, Lisbeth/Various, Mara/Archange, Jar/Betty (éventuellement), Sanhexia/Jemery (hypothétiquement), Mourmur/Heagle5 (éventuellement si cette dernière a persisté dans ses idées de bébés...) et peut-être d'autres que j'oublie, ou encore la belle-famille à Tara ou je ne sais quoi. Donc au minimum 5 couples avec un fort potentiel pour avoir des enfants, plus 3 autres peut-être, et ce, sans compter si Selenba et Magister ou Tara et Cal ont eu l'idée de concevoir d'autres enfants. (Hé quoi ? Ils ont nommé leur fils Danviou, il pourrait y avoir aussi une petite Selena...). Bref, je n'aimerais pas qu'on se retrouve avec pleeeein d'enfants et que la série soit juste une présentation du style : "Que sont-ils devenus ?" Vous savez, comme l'épilogue de Harry Potter où on voit les mariages et les enfants, et même presque les métiers etc., etc., sauf que ça serait en plusieurs tomes...
Que pensez-vous de mon pavé ? ^^