Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Les héritiers : bonne ou mauvaise idée?

Tout sur le second tome du second cycle de Tara Duncan

Re: Les héritiers : bonne ou mauvaise idée?

Messagepar Léo Blue » 29 Mar 2016, 10:18

Elle écrit et corrige un livre en un an mais je suppose qu'elle commence à y réfléchir avant durant l'écriture de celui d'avant. Donc pour celui-ci, comme elle avait commencé à écrire Tara et Jar, oui, il y a bien un temps d'écriture et surtout un temps de réflexion réduit.
Je pense qu'avant de commencer un nouveau cycle elle aurait faire une pause pour bien y réfléchir au lieu d'enchainer directement;
Image

Anciennement Elisha Blue.
Avatar de l’utilisateur
Léo Blue
 
Messages: 3710
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 20:14
Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

Re: Les héritiers : bonne ou mauvaise idée?

Messagepar Akuretari » 29 Mar 2016, 10:53

l'idée Tara et... m'interessait. Surtout que Jar n'est pas très développé. Je trouve dommage ce revirement. J'espère que le nouveau cycle sera bien.
Akuretari
 
Messages: 59
Enregistré le: 29 Mai 2015, 21:58

Re: Les héritiers : bonne ou mauvaise idée?

Messagepar Tara Biscotée » 26 Juin 2016, 10:12

C'est une question de nombres d'exemplaires vendus, rien d'autre.

Les ventes n'ayant pas été aux rendez-vous, l'éditeur a jeté l'éponge. Si le tome 1d'un cycle ne se vend pas, il y peu de chance que le 2 rattrape le coup.

Une héroïne de Fantasy mère de famille ce n'est pas très vendeur auprès des jeunes, alors SAM a été priée de revoir sa copie.

Elle abandonne donc "Tara et..." pour les Héritiers dans l'espoir de séduire une nouvelle génération de Taraddicts car les anciens n'étant plus assez nombreux, elle préfère les laisser tomber pour tenter d'en conquérir de nouveaux plus jeunes et plus frais... ;)
Tara Biscotée
 
Messages: 15
Enregistré le: 26 Juin 2016, 09:44

Re: Les héritiers : bonne ou mauvaise idée?

Messagepar Léo Blue » 26 Juin 2016, 10:25

Tu dois aller te présente avant de poster ;)
Sinon je ne suis pas d'accord avec toi.
Cela peut avoir à voir avec le nombre d'exemplaire vendus mais il se peut aussi que SAM se soit simplement rendue compte qu'elle était dans une impasse et au lieu de poursuivre dans quelques choses qui ne lui plaisait pas elle a changé de direction.
Ou alors ça peut être aussi un mélange des deux: elle était moyennement convaincu de ce nouveau cycle et en voyant le nombre de vente ça a achevé de la convaincre que c'était une mauvaise idée et qu'il fallait mieux changer de cap.
Image

Anciennement Elisha Blue.
Avatar de l’utilisateur
Léo Blue
 
Messages: 3710
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 20:14
Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

Re: Les héritiers : bonne ou mauvaise idée?

Messagepar Tara Biscotée » 26 Juin 2016, 12:00

Désolée, je n'ai pas trouvé où on se présente... :oops:

Je pense sincèrement que c'est malheureusement une question d'échec commercial.

SAM écrit depuis trop longtemps pour ne pas réfléchir longuement et savoir précisément ce qu'elle fait avant de commercialiser un roman. Surtout dans l'univers de tara Duncan. Elle doit être profondément dégoûtée de devoir mettre ce cycle à la corbeille et de décevoir les Taraddicts qui ont acheter Tara et Cal, mais malheureusement ils ne sont pas assez nombreux pour convaincre l'éditeur de continuer.

Cela met SAM dans une position délicate et embarrassante.
Comment dire aux lecteurs: "vous n'êtes pas assez nombreux pour envisager une saga de plusieurs tomes. Alors, je regrette mais je dois abandonner Tara et... et tenter une nouvelle saga avec des personnages plus jeunes en espérant qu'elle vous plaira."

Pour moi Tara et Cal n'a pas rencontré son public pour plusieurs raisons:

1: Je l'ai dit plus haut: Une héroïne de fantasy jeunesse mère de famille n'intéresse pas les jeunes. Ils ne peuvent pas s' identifier à elle et ils refuseront de partir à l'aventure avec maman.

2: Beaucoup de Taraddicts ont grandis et sont passés à autre chose.

3: Beaucoup ont continué jusqu'au tome 12 juste pour terminer la série sans intention de recommencer avec un nouveau cycle.

4: Beaucoup ont été déçus (Furieux?) par la "non fin" du 12 et y ont vu une stratégie commerciale pour leur faire acheter le prochain cycle. Ce n'était pas l'intention de SAM dont la démarche de divertir et l'amour pour sa saga ne sont plus à démontrer, mais ce malentendu tragique avec les Taraddicts a été dévastateur pour Tara et Cal.

5: La nouvelle génération d'ados ne va pas prendre le train en marche au second cycle. Peu de chance, donc de voir de nouveaux lecteurs commencer par "Tara et...". C'est même le contraire! En voyant que c'est un second cycle qui suit directement le premier, ils vont se dire: "Ben, j'ai pas lu le premier alors non."

6: Le prix. Beaucoup trop cher pour un premier tome. L'éditeur a misé sur le succés de Tara Duncan, mais même avec une héroïne connue, il ne faut pas mettre le "tome d'appel" au prix d'un best seller.

7: C'était un cycle destiné aux Taraddicts devenus adultes comme Tara et mes arguments 2, 3 et 4 répondent je crois à la question que doivent se poser SAM et ses éditeurs: Pourquoi n'étaient-ils pas au rendez-vous?

En résumé je dirais que cet échec était prévisible...surtout après le tollé provoqué par le tome 12. :?
Tara Biscotée
 
Messages: 15
Enregistré le: 26 Juin 2016, 09:44

Re: Les héritiers : bonne ou mauvaise idée?

Messagepar Léo Blue » 26 Juin 2016, 12:49

Il y a une partie appelé: "identification de voyageur", c'est là que tu dois faire ta présentation. ;)
Je trouves ton argumentation très bien construite néanmoins, étant donné qu'on ne sait pas à combien d'exemplaire le tome c'est vendu, on ne peut pas savoir si ta théorie est juste ou pas, donc je pense qu'il est inutile de polémiquer plus que ça sur cette question.
Sinon tu en penses quoi toi du nouveau cycle?
Image

Anciennement Elisha Blue.
Avatar de l’utilisateur
Léo Blue
 
Messages: 3710
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 20:14
Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

Re: Les héritiers : bonne ou mauvaise idée?

Messagepar AsphodèleSauvage » 26 Juin 2016, 12:53

Bonjour Tara Biscotée (j'adore ton pseudo ^^).
J'apprécie ton analyse qui me semble pertinente. En effet, vu sous cet aspect-là, le revirement de situation devient prévisible. Effectivement, réorienter la série vers les jeunes (surtout que ceux-ci, s'ils apprécient "Les Héritiers", vont se jeter sur les treize premiers tomes...) me semble être l'objectif de l'éditeur. Le problème est : Est-ce que ça va marcher ?
1) Les Taraddicts les plus anciens, ceux qui sont adultes désormais, vont-ils acheter ce livre ? D'abord, certains, déçus par la fin de Tara, n'achèteront sûrement pas ; que ce soit parce qu'ils voulaient Tara et personne d'autre, ou parce qu'ils se diront que vu que l'intrigue était moyenne (voire horriblement ennuyeuse pour certains), que ce livre n'en vaut pas la peine. Autre problème : des adultes seront-ils convaincus par des livres mettant en scène des ados de treize ans ? Et enfin : s'il s'agit de renouveler la série pour qu'elle attire des jeunes, il faudrait, en théorie, qu'ils puissent lire le nouveau tome sans avoir besoin d'acheter les autres (histoire de comprendre ce qui se passe et de ne pas arrêter au bout de trois chapitres). Donc, soit la première partie de la série sera un looooong récapitulatif des treize premiers tomes (fascinant, n'Est-ce pas ?) et les Taraddicts n'auront pas envie de lire un remâché de ce qu'ils ont déjà lu ; soit on abandonne ces treize premiers tomes et alors, les "vieux" Taraddicts ne seront pas intéressés par de nouvelles aventures qui ne seront pas celles de Tara. Dans tous les cas, c'est un cercle vicieux.
2) Et les jeunes lecteurs, le lectorat visé ? Seront-ils seulement tentés par une série qui est le pendant d'une autre série ? Suivront-ils des aventures qui ne seront que la conséquence d'autres aventures ? Comprendront-ils l'histoire ? PArce que si le résumé présente "Dan et Cel, les dignes héritiers de Tara Duncan...", eh bien, il faut déjà savoir qui est Tara Duncan, et pour comprendre la mesure de l'histoire, acheter les treize premiers tomes. Faisons un petit calcul : il n'y a que trois livres en poche, les dix autres sont en broché. Mettons dix euros pour un poche et vingt pour un broché (et encore, je suis très gentille, en vrai c'est plus). Ce qui donne : (3x10)+(10x20)=30+200=230 euros. (Ca fait mal.) Deux choix s'offrent donc au jeune lecteur avide de lire Les Héritiers : soit il lit le nouveau bouquin uniquement, avec le risque de ne pas être familiarisé avec l'univers, de ne pas tout comprendre (comme les évènements survenus dans Tara Duncan : comment voulez-vous expliquer pourquoi au juste les démons humanoïdes sont arrivés dans notre univers en étant des amis alors qu'avant c'étaient des méchants avec des tentacules vivant dans une autre dimension ? Bon courage). Donc, soit le lecteur lit sans tout comprendre (ou en se tapant la moitié du bouquin qui est un résumé), soit il a à débourser 230euros au minimum pour suivre. Perso, dans ce cas, mon choix est vite fait : je prends un autre bouquin et adios Les Héritiers. Beaucoup n'ont pas deux cents euros à dépenser en bouquins.
Il ne faut pas rêver : en faisant découvrir Les Héritiers au jeune public, il s'agit de leur faire acheter le premier cycle.
Sauf que pour moi c'est voué à l'échec, pour les raisons que j'ai exposées. Et même si le jeune lecteur accroche aux premiers tomes de TD, il lui faudra tout de même du temps pour arriver aux Héritiers, et donc il aura le temps de se lasser de TD.
Plus j'écris ce post, plus je me rends compte que cette stratégie relève du casse-tête et moi-même je suis à deux doigts de m'y perdre. Une seule conclusion : pour moi, ça ne fonctionnera pas.
J'aime beaucoup SAM, et je pense honnêtement que son éditeur cherche à exploiter le filon Tara Duncan au maximum. Cependant, même si SAM adore cet univers et les lecteurs aussi, il est peut-être temps de passer à une autre série, un autre univers.
Avatar de l’utilisateur
AsphodèleSauvage
 
Messages: 137
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 17:32
Localisation: Dans le monde fondé sur les piliers de mes rêves et tissé de mes petites histoires

Re: Les héritiers : bonne ou mauvaise idée?

Messagepar Léo Blue » 26 Juin 2016, 13:02

Je me suis fait presque le même réflexion que toi :shock:
Et c'est vrai que c'est un véritable casse-tête!
Surtout que tu as parlé de réexposer les tomes mais tu as oubliés l'Univers! Et oui, un jeune public ne connaissant pas TD ne connait AutreMonde, OutreMonde, les familiers, les voleurs patentés etc...Autant de petits trucs que SAM va devoir réexpliquer si elle ne veut pas larguer ses nouveaux lecteurs...mais dans ce cas elle risque de perdre les anciens qui eux connaissent déjà tout ça par cœur.
J'ai également peur que, les TD ayant bien marché, on se retrouve juste avec des TD bis avec quasiment les mêmes histoires, enjeux et personnages. :?
Image

Anciennement Elisha Blue.
Avatar de l’utilisateur
Léo Blue
 
Messages: 3710
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 20:14
Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

Re: Les héritiers : bonne ou mauvaise idée?

Messagepar AsphodèleSauvage » 26 Juin 2016, 13:10

Honnêtement, le copier-coller est un risque à mesurer.
Moi, il y a autre chose qui me chiffonne. Toute l'histoire va se passer treize ans plus tard.
=> Allons-nous comprendre l'AutreMonde de dans treize ans ? Il aura changé, c'est forcé. Mais comprendrons-nous le pourquoi du comment ? Et si l'univers n'a pas bougé, c'est incohérent.
=> SAM adore faire référence à l'actualité terrienne : les marques, internet, les Smartphones, les films, les célébrités, et même de temps en temps un peu d'actu politique. Elle ne pourra plus le faire dans Les Héritiers. Ou alors, si elle le fait, ça risque d'être un peu improbable, non ?
Bref, j'attends de voir.
Avatar de l’utilisateur
AsphodèleSauvage
 
Messages: 137
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 17:32
Localisation: Dans le monde fondé sur les piliers de mes rêves et tissé de mes petites histoires

Re: Les héritiers : bonne ou mauvaise idée?

Messagepar Tara Biscotée » 26 Juin 2016, 14:38

Je n'ai pas lu Tara et Cal. Mon analyse se base sur la logique et si je suis cette logique, les Héritiers vont suivre le même chemin que Tara et Cal.

Tara Duncan a été un succès colossal.

Sa suite, "Tara et...", une échec retentissant.

Son spin off La fille de Belle: Toujours pas de tome 2 en vue. Ca commence a sentir le sapin.

Pour le public, les romans estampillé Autremonde sont réservés aux Taraddicts et on a vu avec Tara et Cal qu'ils ne sont plus assez nombreux pour assurer le succès. Pour eux c'était Tara et rien d'autre. Les suites et les spin off ne les emballent pas plus que ça.

Alors une nouvelle génération de Taraddicts? Des "Héritaraddicts" qui n'auront pas lu Tara Duncan, en quelque sorte, hum, j'y crois moyen... :?
Tara Biscotée
 
Messages: 15
Enregistré le: 26 Juin 2016, 09:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tome 2 : Dan et Célia - Les jumeaux d'Autremonde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron