Désolée, je n'ai pas trouvé où on se présente...
Je pense sincèrement que c'est malheureusement une question d'échec commercial.
SAM écrit depuis trop longtemps pour ne pas réfléchir longuement et savoir précisément ce qu'elle fait avant de commercialiser un roman. Surtout dans l'univers de tara Duncan. Elle doit être profondément dégoûtée de devoir mettre ce cycle à la corbeille et de décevoir les Taraddicts qui ont acheter Tara et Cal, mais malheureusement ils ne sont pas assez nombreux pour convaincre l'éditeur de continuer.
Cela met SAM dans une position délicate et embarrassante.
Comment dire aux lecteurs: "vous n'êtes pas assez nombreux pour envisager une saga de plusieurs tomes. Alors, je regrette mais je dois abandonner Tara et... et tenter une nouvelle saga avec des personnages plus jeunes en espérant qu'elle vous plaira."
Pour moi Tara et Cal n'a pas rencontré son public pour plusieurs raisons:
1: Je l'ai dit plus haut: Une héroïne de fantasy jeunesse mère de famille n'intéresse pas les jeunes. Ils ne peuvent pas s' identifier à elle et ils refuseront de partir à l'aventure avec maman.
2: Beaucoup de Taraddicts ont grandis et sont passés à autre chose.
3: Beaucoup ont continué jusqu'au tome 12 juste pour terminer la série sans intention de recommencer avec un nouveau cycle.
4: Beaucoup ont été déçus (Furieux?) par la "non fin" du 12 et y ont vu une stratégie commerciale pour leur faire acheter le prochain cycle. Ce n'était pas l'intention de SAM dont la démarche de divertir et l'amour pour sa saga ne sont plus à démontrer, mais ce malentendu tragique avec les Taraddicts a été dévastateur pour Tara et Cal.
5: La nouvelle génération d'ados ne va pas prendre le train en marche au second cycle. Peu de chance, donc de voir de nouveaux lecteurs commencer par "Tara et...". C'est même le contraire! En voyant que c'est un second cycle qui suit directement le premier, ils vont se dire: "Ben, j'ai pas lu le premier alors non."
6: Le prix. Beaucoup trop cher pour un premier tome. L'éditeur a misé sur le succés de Tara Duncan, mais même avec une héroïne connue, il ne faut pas mettre le "tome d'appel" au prix d'un best seller.
7: C'était un cycle destiné aux Taraddicts devenus adultes comme Tara et mes arguments 2, 3 et 4 répondent je crois à la question que doivent se poser SAM et ses éditeurs: Pourquoi n'étaient-ils pas au rendez-vous?
En résumé je dirais que cet échec était prévisible...surtout après le tollé provoqué par le tome 12.