Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Les héritiers : bonne ou mauvaise idée?

Tout sur le second tome du second cycle de Tara Duncan

Re: Les héritiers : bonne ou mauvaise idée?

Messagepar AsphodèleSauvage » 28 Juin 2016, 14:12

Je trouve ça horrible d'avoir à écrire quelque chose sous pression, de devoir faire quelque chose parce qu'on l'exige de nous, en un temps imparti, et en sachant qu'il faut l'idée du siècle, en quelque sorte. J'ai envie de dire à SAM : on s'en fiche, fais comme tu le sens et abandonne ton éditeur tout pourri s'il le faut, mais éclate-toi, c'est comme ça qu'on t'aime !!!
Avatar de l’utilisateur
AsphodèleSauvage
 
Messages: 137
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 17:32
Localisation: Dans le monde fondé sur les piliers de mes rêves et tissé de mes petites histoires

Re: Les héritiers : bonne ou mauvaise idée?

Messagepar Elerinna » 28 Juin 2016, 16:12

Surtout que je pense que quand on est un auteur ayant autant de succès que SAM on peut se permettre d'envoyer balader son éditeur ou de lui imposer un temps plus long. Mais je pense aussi qu'elle pense bien faire et mieux satisfaire ses lecteurs en leur donnant plus plutôt que mieux, or ce n'est pas le cas.
De plus, en ce moment j'ai plus l'impression que SAM préfère faire son film que d'écrire, en tout cas en suivant son FB elle nous parle surtout de ça et pas un mot qui laisserait penser qu’elle soit actuellement en pleine rédaction.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Les héritiers : bonne ou mauvaise idée?

Messagepar Léo Blue » 29 Juin 2016, 07:15

Je pense que le délais d'un an est aussi dû à l'âge des lecteurs. Je m'explique TD est au départ un livre pour pré-ado donc disons pour un lectorat de 12/14 ans. Ils se disent sans doute que s'il y avait, disons un délai de 2 ans entre chaque livre, ce public n'aurait pas la patience d'attendre et se tournerait vers une autre série. Surtout que les séries d'héroic-fantasy pour pré-ado ce n'est pas ce qui manque.
Et je suis totalement d'accord sûr le fait que le délai entre le début de l'écriture des Héritiers et sa sortie est hyper court. Sophie nous en a parlé en quoi? Février? Donc cette idée a du naître en grand max Décembre. Donc ça ne fait que 10 mois pour penser à l'histoire, aux persos, écrire et corriger. C'est vraiment court, surtout qu'on peut penser que pour les TD Sophie travaillait en tuilage c'est à dire qu'elle pensait au tome suivant alors qu'elle écrivait celui d'avant.
Donc ça ferait 1 an de maturation ( et plus pour les premiers tomes) et un an d'écriture/relecture ce qui été plus que correcte. Là on se retrouve avec un temps plus que réduit et ça va certainement se ressentir sûr la qualité du roman mais aussi la profondeur des personnages etc...
Pour ce qui est du côté "court-métrage" je trouve que ça montre bien le fait que Sophie compte trop sûr ses lecteurs, un peu comme ce nouveau cycle qu'elle a relancé en pensant que les lecteurs suivraient. Lorsque j'ai vu la somme qu'elle comptait recueillir et surtout le temps qu'elle avait mit, je me suis dit: "mais elle est dingue! Elle n'y arrivera jamais!". Et j'avais raison puisque seulement 6% a été recueilli. Ce qui est logique lorsqu'on voit l'âge des lecteurs de TD. Idem pour les "récompenses" elles devenaient intéressante qu'à partir de sommes astronomiques!
Mais sinon je suis d'accord avec toi El, elle semble à fond dans le projet et ça c'est plutôt cool pour elle. Mais ça risque de se ressentir sur la qualité du livre, surtout si on ajoute ça au temps réduit d'écriture.
Selon moi la meilleur solution serait qu'elle face simple une pause, un ans, deux ans, trois peut-être, pour dévellopé son nouveau cycle et nous offrir une belle série.
Image

Anciennement Elisha Blue.
Avatar de l’utilisateur
Léo Blue
 
Messages: 3710
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 20:14
Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

Re: Les héritiers : bonne ou mauvaise idée?

Messagepar Tara Biscotée » 29 Juin 2016, 10:11

Elle ne peut pas se passer d'un éditeur, elle en a besoin. En auto-édition elle ne pourra pas mettre ses romans en librairie, elle n'aura plus de lancement digne de ce nom, ni de signatures en FNAC, ni d'attaché de presse, ni de salons prestigieux, ni de pub.
Elle ne pourra compter que sur elle-même pour assurer sa promo, et sur le net pour les ventes et ce serait beaucoup plus difficile.

Un an entre deux tomes de 500 pages, c'est effectivement très court. Mais il faut ça pour entretenir la passion des lecteurs. S'il y avait un tome tous les deux ans, comme l'a souligné Elisha Blue,ils s'en iraient voir ailleurs.

En plus, entre les séries Tara et... et La fille de Belle, SAM avait maintenant deux romans de 500 pages à sortir chaque année. Les délais étaient réduits de moitié pour chaque série. Impossible de tenir ces délais à moins de bâcler l'écriture.

Je pense que l'éditeur a confondu qualité et quantité. Il a pris les Taraddicts pour des clients sans cervelle. Il s'est dit, peut importe ce que Sophie écrit du moment que c'est sur Autremonde, les Taraddicts seront là pour assurer les ventes. Pas de bol, les Taraddicts ont une cervelle et savent s'en servir.

Il y aussi le côté financier.
Les lecteurs acceptaient de payer 20 euros pour un roman par an au plus fort de la Taramania, mais après on leur a demandé de dépenser 40 euros pour deux romans d' Autremonde alors que la Taramania était retombée. Mais pour dépenser le double, il aurait fallu une passion redoublée.

SAM s'est laissée embarquer sans réaliser la difficulté que représentaient deux séries parallèles. En acceptant d'écrire deux grosses sagas en même temps, elle les a toutes les deux perdues dès le premier tome. Ca va vite si les lecteurs ne répondent pas présents. :o

Je pense comme Elisha Blue que le mieux qu'elle ait a faire aujourd'hui c'est de laisser mûrir les Héritiers pendant deux/trois ans, le temps que la tempête se calme et que cette nouvelle série puisse sortir dans des conditions optimales avec un premier tome à un prix abordable.
Ca permettra aussi peut-être de séparer les Héritiers de Tara Duncan et de séduire de nouveaux lecteurs.

En ce qui concerne les films, je pense que SAM ne devrait pas s'en mêler. Ca lui permettrait de consacrer tout son temps aux livres, et Dieu sait s'ils en ont besoin!
Surtout que dans ce domaine, elle va d'échec en échec. Pas de film Tara Duncan, pas d'Indiana Teller. Ca ne fait que lui saper le moral et entretenir un faux espoir chez les Taraddicts, pourquoi insister?
Elle a assez à faire pour redresser la barre au niveau des livres, inutile de se charger aussi des adaptations. ;)
Tara Biscotée
 
Messages: 15
Enregistré le: 26 Juin 2016, 09:44

Re: Les héritiers : bonne ou mauvaise idée?

Messagepar Elerinna » 29 Juin 2016, 14:42

Ah non j'ai pas dit de se passer d'éditeur (effectivement ce serait une grave erreur). Mais je pense qu'elle peut très bien menacer de partir voir ailleurs où elle sait qu'elle n'aura aucun problème a être accepté pour négocier ses délais.

Après effectivement je ne peux qu'approuver tout ce que vous dites.
Mais d'un autre côté je pense que quand on est vraiment fan on peut attendre deux ans et quand il y a pas mal de fan, chaque sortie sera un événement largement relayé par la presse et mise en avant en librairie. Donc même les anciens lecteurs, moins fan, finiront par voir le nouveau tome et se diront "Tiens Tara Duncan, j'avais lu, c'était sympa, pourquoi pas lire la suite?" Surtout que SAM nous donne moyen de prendre le train en marche la plupart du temps avec des résumés des tomes précédents, ou des explications de certains événements précédents au cœur du roman (par exemple je suis passé du tome 1 au 4 sans être plus perdu que ça). Donc oui elle peut se permettre de prendre son temps et elle le pouvait avant et surtout je pense que maintenant elle le doit si elle veut éviter de courir à la catastrophe.
Pour ce qui est des films, moi aussi j'aimerais qu'elle laisse ça à ceux pour qui c'est réellement leur métier et qu'elle se concentre sur les livres, mais elle à l'air d'aimer ça alors on peut pas exiger d'elle qu'elle se prive pour nous. Mais je pense que tôt ou tard elle devra choisir entre l'écriture et la réalisation ou elle bâclera les deux.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Les héritiers : bonne ou mauvaise idée?

Messagepar Tara Biscotée » 30 Juin 2016, 10:41

Tara Biscotée
 
Messages: 15
Enregistré le: 26 Juin 2016, 09:44

Re: Les héritiers : bonne ou mauvaise idée?

Messagepar Léo Blue » 30 Juin 2016, 15:02

En fait elle c'est servie d'un de ces sites où si la somme fixée n'est pas atteinte les dons se reversé aux donateurs. En gros si tu as donnés 10 euro on te rends tes 10 euros.
Le soucis c'est que la sommes fixée, 50 000 euros, était beaucoup trop élevé! Les tarradicts sont soit des ados, qui ne peuvent donc pas donner, soit des jeunes adultes qui ne peuvent pas donner beaucoup, il était donc complètement inimaginable que Sophie atteigne une telle somme!
Pour ce qui est du film TD (parce que c'est pour ça au départ qu'elle voulait faire un court-métrage, pour attirer les heu...sponsor? ) ...je ne pense que ça ne se fera jamais. Si des personnes qui ont fait du cinéma leur métier n'ont pas voulu le financer/le tourner c'est pour moi pour une seule raison: 12 tomes. Donc 12 ans de tournages. C'est beaucoup trop long et puis cela poserait également un problème avec les acteurs jouant les perso principaux. Il faudrait en changer car dans les TD ils ne vieillissent pas de 12 ans. Et enfin la fin du tome 12. Elle est faites pour poursuivre sur un second cycle, or cela voudrait donc dire qu'il faudrait également faire de ce second cycle des film sous peine de rester avec des questions sans réponse.
Donc voilà pour moi voir un jour la sage TD sortir au cinéma est juste improbable.
Image

Anciennement Elisha Blue.
Avatar de l’utilisateur
Léo Blue
 
Messages: 3710
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 20:14
Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

Re: Les héritiers : bonne ou mauvaise idée?

Messagepar Isa' Rogue » 01 Sep 2016, 13:36

Alors, je m'incruste comme un cheveux sur la soupe au beau milieu de votre discussion, juste pour apporter mon point de vue personnel sur cette histoires d'Héritiers.

J'avoue ne pas avoir suivi DU TOUT l'actualité Tara depuis la sortie du tome 12. Le fait que Sophie n'ait pas voulu révéler l'identité de Magister alors que cela faisait des années qu'elle nous le promettait m'a bien refroidie. Alors je n'ai plus acheté aucun de ses romans, ni quoi que ce soit en rapport avec Tara.
Entre l'absence de LA révélation, et le ton des derniers tomes qui était devenu ennuyeux et parfois agaçant, je n'avais vraiment plus envie de suivre l'histoire.

Concernant un troisième cycle... La nouvelle génération, pourquoi pas, mais c'est aussi s'exposer au risque de retrouver les mêmes défauts que la fin du premier cycle. Et ça, franchement, ça ne me tente pas.
Sophie devrait arrêter les frais, je pense. Ou, si elle souhaite continuer à écrire sur AutreMonde, prendre de tout nouveaux personnages, sans lien avec les précédents, et mieux encore, se placer dans une autre époque... et surtout, ne plus créer de personnages aux pouvoirs super-puissants et aux tendances Mary Sue.
Mais dans tout les cas, elle ne devrait plus rien écrire avec Tara et le reste de sa bande en personnages principaux, ou secondaires derrière la nouvelle génération. Peut-être que certains lecteurs trouvent encore ça cool, mais personnellement, j'en ai plus qu'assez de ces héros qui ont fini par me dégoûter au fil des tomes.


Avatar de l’utilisateur
Isa' Rogue
 
Messages: 15901
Enregistré le: 08 Mai 2010, 08:05
Localisation: Grand Admiral Thrawn's flagship, the “Chimaera”

Re: Les héritiers : bonne ou mauvaise idée?

Messagepar Lys Krysler » 02 Sep 2016, 16:41

Vous savez quoi ? Et bah ça me fait penser à J.K.Rowling et son nouveau "tome"/"pièce de théâtre"
Avatar de l’utilisateur
Lys Krysler
 
Messages: 1300
Enregistré le: 01 Sep 2015, 13:13
Localisation: Vers l'infini et l'au-delà !!

Re: Les héritiers : bonne ou mauvaise idée?

Messagepar Isa' Rogue » 02 Sep 2016, 16:49

C'est vrai qu'on peut voir ça comme ça... Moi c'est plutôt la Warner et son envie de réaliser une trilogie Animaux Fantastiques qui m'y a fait penser x'P

Rowling et sa pièce de théâtre « tome 8 », ça me rappelle plus Disney et leurs nouveaux films Star Wars : fanservice qui n'apporte rien à la saga vu l'absence de créativité artistique et de nouvelles idées (impression que la saga ne va pas vers l'avant...).

Enfin bref, Star Wars n'est pas le sujet ici xD


Avatar de l’utilisateur
Isa' Rogue
 
Messages: 15901
Enregistré le: 08 Mai 2010, 08:05
Localisation: Grand Admiral Thrawn's flagship, the “Chimaera”

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tome 2 : Dan et Célia - Les jumeaux d'Autremonde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité