Elle ne peut pas se passer d'un éditeur, elle en a besoin. En auto-édition elle ne pourra pas mettre ses romans en librairie, elle n'aura plus de lancement digne de ce nom, ni de signatures en FNAC, ni d'attaché de presse, ni de salons prestigieux, ni de pub.
Elle ne pourra compter que sur elle-même pour assurer sa promo, et sur le net pour les ventes et ce serait beaucoup plus difficile.
Un an entre deux tomes de 500 pages, c'est effectivement très court. Mais il faut ça pour entretenir la passion des lecteurs. S'il y avait un tome tous les deux ans, comme l'a souligné Elisha Blue,ils s'en iraient voir ailleurs.
En plus, entre les séries Tara et... et La fille de Belle, SAM avait maintenant deux romans de 500 pages à sortir chaque année. Les délais étaient réduits de moitié pour chaque série. Impossible de tenir ces délais à moins de bâcler l'écriture.
Je pense que l'éditeur a confondu qualité et quantité. Il a pris les Taraddicts pour des clients sans cervelle. Il s'est dit, peut importe ce que Sophie écrit du moment que c'est sur Autremonde, les Taraddicts seront là pour assurer les ventes. Pas de bol, les Taraddicts ont une cervelle et savent s'en servir.
Il y aussi le côté financier.
Les lecteurs acceptaient de payer 20 euros pour un roman par an au plus fort de la Taramania, mais après on leur a demandé de dépenser 40 euros pour deux romans d' Autremonde alors que la Taramania était retombée. Mais pour dépenser le double, il aurait fallu une passion redoublée.
SAM s'est laissée embarquer sans réaliser la difficulté que représentaient deux séries parallèles. En acceptant d'écrire deux grosses sagas en même temps, elle les a toutes les deux perdues dès le premier tome. Ca va vite si les lecteurs ne répondent pas présents.
Je pense comme Elisha Blue que le mieux qu'elle ait a faire aujourd'hui c'est de laisser mûrir les Héritiers pendant deux/trois ans, le temps que la tempête se calme et que cette nouvelle série puisse sortir dans des conditions optimales avec un premier tome à un prix abordable.
Ca permettra aussi peut-être de séparer les Héritiers de Tara Duncan et de séduire de nouveaux lecteurs.
En ce qui concerne les films, je pense que SAM ne devrait pas s'en mêler. Ca lui permettrait de consacrer tout son temps aux livres, et Dieu sait s'ils en ont besoin!
Surtout que dans ce domaine, elle va d'échec en échec. Pas de film Tara Duncan, pas d'Indiana Teller. Ca ne fait que lui saper le moral et entretenir un faux espoir chez les Taraddicts, pourquoi insister?
Elle a assez à faire pour redresser la barre au niveau des livres, inutile de se charger aussi des adaptations.