Ca y est, je trouve enfin le temps de trouver mon avis sur
Tara et Cal !
Il était temps !
Par quoi commencer ? J'ai beaucoup de choses à dire.
Je pense que je vais commencer par ce qui m'a dérangée dans le roman.
- Les fautes d'orthographe et de grammaire, notamment. Il y en a beaucoup. Ce n'est pas un reproche à Sophie, car je pense que la plupart de ces fautes sont soit dues à l'inattention, soit au fait que la structure de la phrase a été en partie modifiée. Je pense plutôt que c'est l'éditeur qui est à blâmer, car quand on publie un bouquin, qu'on est payé pour ça et qu'on en a fait son boulot, on corrige, au bout d'un moment !
- Deux trois maladresses de style qui auraient également dû être corrigées. L'utilisation excessive du "cela", notamment, et des phrases longues avec des digressions qui font qu'il est parfois difficile de suivre. Je pense qu'il s'agit d'habitudes de Sophie que l'éditeur aurait également dû corriger avec un peu plus d'attention, à moins qu'il ne s'agisse d'un choix personnel. Mais j'ai tout de même trouvé que ce phénomène s'était allégé dans ce tome.
- Des changements de nom. Sourv devient Soul; Tapdur devient la mère de Fafnir (alors que c'est son père ! et Bellir est sa mère); et quelques autres; le père de Cal, dans un tome précédent, s'appelait Dréon, or il est devenu Dréor; et sa sœur, Xici, est devenue Cixi.
- Un MagicGang quelque peu effacé. Je pense à Moineau et Fabrice, notamment, Fafnir, Sylver ; et ne parlons pas de Robin qui n'intervient quasiment pas, ou de Sael qui a disparu au bout d'un tome.
- Le fait que Cal ait grandi et soit devenu un colosse. C'est vrai que ça arrive dans la vraie vie mais personnellement je pense qu'il aurait très bien pu rester comme il était. Ce n'est pas un mal d'aimer un garçon petit et fin, surtout s'il a une tête bien faite. Et on peut très bien être beau et attirant en étant petit. (Je fais 1 m 59. Je ne pense pas être moi-même très attirante, mais ce n'est pas parce qu'on est petit qu'on a moins de qualités.) Et évidemment, son humour me manque un peu...
Bref, finalement, ce sont des choses qui étaient présentes dans les autres tomes, et globalement je n'ai pas été trop dérangée non plus, car j'ai
adoré ce tome. Oui à mon avis il remonte à lui seul la série.
Je ne sais même pas par où commencer !
Allez, commençons par Tara.
Que dire d'elle ? Son évolution est formidable. Enfin, elle devient adulte. Responsable. Au lieu de geindre "ouiiin pourquoi moi" elle prend le taureau par les cornes, elle agit avec intelligence et détermination et ça fait du bien ! Je pense que le fait de la rendre enceinte, loin d'être un désavantage, contribue à la faire évoluer. C'est vrai, elle reste jolie; mais elle n'a plus de magie, elle est enceinte de jumeaux ou a accouché, et est donc faible, à la merci de n'importe qui. Sa faiblesse aurait pu accentuer son côté Mary-Sue, mais pas du tout. Elle n'a plus de magie, plus d'avantage, alors elle fait marcher sa tête. Elle réfléchit, observe, met au point des stratégies, se montre astucieuse et prévoyante. Elle se fait stratège alors qu'elle est en désavantage total. On voit alors qu'elle est une bonne héroïne dans le sens où son intelligence la sort d'une situation avec brio (son intelligence est alors sa force), mais elle se refait piéger car elle n'a pas tout prévu. C'est bien, très bien. Vulnérable mais avec des forces. C'est vrai, elle reste la jolie fille, mais à noter que cette fois-ci elle séduit volontairement, en mentant même. Il s'agit de sauver la peau des bébés. C'est bien d'avoir une Tara qui met un peu ses principes de côté pour la nécessité. J'ai beaucoup apprécié. Son évolution est excellente, peut-être Est-ce la maternité : elle pense à ses enfants avant de penser à elle-même. Qu'AutreMonde lui ait retiré ses pouvoirs quasiment définitivement est une bonne idée aussi. Toute bonne chose peut avoir des conséquences. On n'est pas forcément dans le monde des Bisounours.
Cal. Que dire de lui ? Certains lui reprochent d'avoir peu plaisanté au cours de ce tome, d'être moins drôle, moins gai : oui, mais la femme qu'il aime et ses enfants ont disparu, il n'a juste aucune idée de l'endroit où ils sont. Je pense que dans une situation pareille personne ne songerait à rigoler.
Evidemment l'évolution de Cal a ses défauts. Il n'est plus le joyeux petit troublion d'autrefois, et oui, ça me manque. J'ai toujours adoré Cal. J'aimerais qu'il redevienne comme avant. Mais je crains que ce ne soit pas possible, alors je vais me contenter de juger le personnage par rapport à ce qu'il est maintenant, et de toute façon, j'ai beaucoup aimé.
Pour une fois Cal n'est pas le petit malin que l'on connaît. On découvre que lorsqu'il est impliqué, il a du mal à réfléchir. C'est une bonne chose dans le sens que Cal révèle une faiblesse. Il a besoin des autres. On peut tout de même dire que c'était extraordinairement futé de sa part de songer aux assassins, il n'y a pas à dire. Quand il pense aux gènes et au Juge, c'est intelligent également.
Et on découvre un Cal plus sombre. Je pense à la scène avec l'assassin Z. Et je trouve que le fait qu'il ait un côté sombre le rend moins... parfait. Plus normal, et intéressant aussi.
Son sacrifice, à cause d'El, m'a émue.
Il m'a quand même un peu faite rire. Les épisodes avec Gendra Tévil, par exemple. ^^
Les bébés. Parlons-en, des bébés ! Ayant un sens maternel assez développé, j'ai adoré les passages avec eux. ^^ C'était prévisible que l'accouchement se passerait mal, mais finalement il n'a pas été si catastrophique que ça.
Vous avez parlé du brassage génétique. C'est vrai que deux copies exactes des parents, ce n'est pas toujours la réalité. Ils auraient pu ressembler à Selena, ou avoir à la fois des traits des deux parents en même temps, ou encore la petite, notamment, aurait pu ressembler à son papa mais que ça soit son frère le petit Voleur Patenté...
Les noms ne me dérangent pas outre mesure. C'est sûr que Danviou n'est pas le plus joli nom qui existe, loin s'en faut, même si en revanche Celia est plutôt joli, je trouve; mais je préfère que les noms viennent d'un héritage familial, plutôt que Tara les ait inventés. Je veux dire : avez-vous vu les noms des frères et sœurs de Cal ? Genre : Toug ? Ventris ? Imaginez-vous ce à quoi une invention pure et dure aurait pu mener ?
Sinon, les bébés ont du potentiel. Déjà sortceliers; ils peuvent matérialiser El (ce qui est assez étrange, il y a là un mystère); ils ont l'air bizarrement conscients de ce qui se passe. Je me demande ce qu'ils vont réserver pour l'avenir !
Ensuite, le méchant. Ce n'était pas si mal d'avoir un méchant nonsos pour une fois. Bigrement intelligent et bien organisé, de plus, et le premier depuis des lustres à mettre Tara en difficulté. Donc, j'ai bien aimé, il avait du potentiel. Que ce soit une espèce de gros fasciste haineux était bien trouvé également, après tout il en existe et c'était une bonne chose d'en mettre un en scène. De plus il s'agit d'une conséquence directe de tous les évènements survenus lors des tomes précédents : un effet papillon, une série de conséquences à la chaîne. Ce méchant devait exister, si vous voyez ce que je veux dire. Il ne pouvait pas en être autrement. Ce qui me dérange un peu plus, c'est l'histoire de la petite amie tuée qui est la cause de sa haine pour les sortceliers ; ça fait très "redite de Magister". Et puis souvent les racistes n'ont pas besoin d'une raison pour haïr quelqu'un d'autre. Ca aurait été intéressant qu'il reste un complet mystère aux yeux du monde entier.
En revanche, qu'il ait été manipulé par les sorcières, ça j'ai apprécié. Ca change un peu, c'était inattendu. L'histoire des sorcières m'a émue, par ailleurs (les pauvres, ça n'est pas leur faute...). Margarie était glaçante, et qu'elle ait survécu finalement... C'est un bon twist final (même si je pense que Sam, peut-être, n'aurait pas dû l'annoncer tout de go... enfin ça dépend de ce qu'elle en fera), et Margarie s'annonce être une bonne méchante. J'ai assez hâte de voir ce qu'elle peut faire.
En matière de méchant, Magister retrouve un peu du galon dans ce tome, dans le sens où ça y est, enfin il a de nouveau des plans machiavéliques. Utiliser les jumeaux... se servir de Jar... devenir une nouvelle méchante... se couvrir avec Selenba... Pas mal, Mag', pas mal. Ca s'annonce assez trépidant ! J'espère qu'il va causer du vilain dans le prochain tome, qu'il mettra de vrais bâtons dans les roues de Tara et Cal. (J'en ai un peu marre qu'il perde tout le temps dans les grandes largeurs. Laissez-le causer des dégâts ! C'est un méchant, quoi !) En tout cas je constate avec plaisir que son identité n'est toujours pas résolue. Tant mieux, le coup "Daril Kratus" ne m'a pas convaincue.
Cette histoire avec Jar s'annonce assez intrigante. J'ai hâte de revoir le jumeau maléfique qu'on ne voit plus depuis un bout de temps (et dont l'esprit brillant et tortueux aurait fait de lui, pourtant, un bon personnage). Je me demande comment Magister va le piéger, et si Jar va se laisser faire... J'espère que Jar sera à la hauteur de mes espérances !
D'autres choses qui m'ont plu :
- Chris. Un bon perso. Drôle, intéressant, un type de personnage pas encore exploité, un peu perdu sur AutreMonde, qui a d'abord été du côté des méchants, donc influençable. Je l'aime bien, j'espère qu'il reviendra.
- Sanhexia. Cette fille, je l'adore. Elle fait semblant d'être une cruche alors qu'en réalité, elle est brillante et machiavélique. Je veux plus de Sanhexia.
- El. Euh... OK, en fait, je la déteste. Mais si vous voulez, ses interventions dans ce tome ont amené du piquant et du suspense. J'apprécie assez. Malgré tout, demeure une interrogation : et son meurtre ? Qui l'a réellement tuée ? Puisqu'on a prouvé que Tyrann'hic était innocent... qui est son assassin ? Tant qu'à faire de l'avoir faite revenir (même si elle repart), j'aimerais savoir le fin mot de l'affaire.
- Mara. J'aime bien sa relation avec Archange, ses interventions aussi étaient bonnes, et la scène de l'interrogatoire... mythique. I love you Mara.
- Lisbeth. Egale à elle même. Et Jassiphar.... mouahahaha. xD