Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Tara et Cal - Qu'en avez vous pensé ?

Tout sur le premier tome du second cycle de Tara Duncan

Re: Tara et Cal - Qu'en avez vous pensé ?

Messagepar KittySankyo » 26 Oct 2016, 16:27

KittySankyo
 
Messages: 33
Enregistré le: 19 Oct 2016, 16:21
Localisation: France

Re: Tara et Cal - Qu'en avez vous pensé ?

Messagepar Philippe26 » 06 Aoû 2017, 11:41

Bonjour à toutes et tous,
J'avoue n'avoir lu que la première page..... mais vos posts m'ont inspiré cette réponse, que j'espère pas trop longue.
Bonjour,
Je suis un grand père de 63 ans qui lit Tara Duncan… et oui ! çà existe…
J’ai lu avec amusement les commentaires de plume , Kara et Léo Blue, Lady citron, Artémis, pardon pour les autres, mais comme tout le monde semblait d’accord, j’ai arrêté.
Je lis que certains semblent déçu pas l’évolution des personnages, des aventures, des rebondissements…
Et tous vos commentaires m’ont rappelé, ceux que nous faisions, envers les aventures de nos héros d’adolescence à nous : le Club des Cinq, le clan des sept, les 6 compagnons, et Fantômette…
Vous pensez, pour certains d’entre vous, que Sophie Audouin Mamikonian (SAM) devrait arrêter… d’il y en a trop…
Ma foi, le club des cinq compte une trentaine de romans… le clan des sept, presque, les 6 compagnons presque 40 et Fantômette 40 aussi… environ. Alors elle a encore du travail…. j’admets que ses romans en valent au moins 2 si ce n’est 3 des anciens… qui cumulaient à environ 170/190 pages maximum…
Les héros n’évoluent pas comme vous le désirez… normal, puisque ce n’est pas vous qui écrivez… je dirai même que SAM elle même doit être surprise par l’évolution de certains… vous connaissez sans doute ce phénomène ? pour celles et ceux d’entre vous qui écrivent… le héros qui vit sa propre vie sous votre plume, les rebondissements auxquels on a pas pensé d’abord… et oui çà existe. C’est quasiment de l’écriture automatique, c’est fascinant, au point que certains romans et films ont illustré ce phénomène parfois avec talent.
Seul changement d’importance, les héros de Tara vieillissent… çà c’est nouveau… en effet, les 4 auteurs précités avaient pris le parti pris de ne pas faire vieillir leurs personnages, au point que parfois c’était quasiment impossible à croire…Fantômette qui après trente aventures suivait toujours la classe de CM2 de Mlle Bigoudi ! ! ! le club des cinq obligé de vivre trois quatre aventures par an… Noël, Pâques, grandes vacances… pas de répit pour les petits héros…
Et les pouvoirs magiques de Tara me direz vous ? çà c’est nouveau ! ben pas vraiment… reportez vous dans les années 60…. Une jeune fille sensée avoir 10 ans… (en CM2), qui possédait sa mobylette, vivait seule sans parents avec ses deux copines…. Pour les enfants que nous étions alors, c’étaient de super pouvoirs…elle battait les adultes… sans les mains et sans les dents… si çà se ne sont pas de supers pouvoirs…
Donc du coup je balaye aussi l’objection que Tara est la première héroïne féminine…. Là on en avait trois… oui, je sais deux caricatures et une super fille…
Donc Tara vieilli , mais Sam également dites vous. L’érosion se constate dans chacune des séries que je vous cite…allez jeter un œil sur les forii correspondants, vous y trouverez les même lamentations… les 10 premiers sont les meilleurs ! les derniers sont moyens à médiocres… rien de nouveau sous le soleil…
Encore un point commun : les groupes… toutes ces aventures sont vécues par des groupes d’ados… toutes…et chacun a ses préférés, qu’il enrage de ne pas voir évoluer comme il le veut…
Et chacun de fantasmer sur les possibles idylles… François avec Annick… Mick avec Jo (une petite gitane)… Françoise avec Œil de Lynx (un journaliste), et oui encore une impossibilité, … 10 ans.. et 25 ans au moins… c’est limite limite… mais il n’est jamais rien arrivé, deuxième évolution par rapport à Tara, là vu que les héros vieillissent, ils ont droit à tomber amoureux, voire même à faire la chose … bon on échappe aux descriptions torrides qui auraient peut-être intéressées certains et certaines, mais pas aux petits hauts transparents, et micro shorts…et autres transparences des tenues des Elfes violettes… çà en effet c’est nouveau, voire même trop, si j’en juge par certains de vos commentaires, ayant lu tout dernièrement ce tome, j’avoue que moi aussi je me pensais… Ouh : là là : : : où va-t-on pour un livre d’ados ?
Et grand final de la première série… Tara est enceinte ! là O.K. on quitte le monde de l’enfance, pour entrer dans l’âge adulte.
Mais SAM a bien senti qu’elle quittait là son lectorat… et la série suivante (que je n’ai pas attaqué encore), met en scène les enfants de Tara, hop ! par une heureuse astuce, on revient dans le cœur de cible diraient les marketeurs…
Alors ne soyez pas trop durs, écrire est un travail difficile, on ne peut pas être bon sur toutes les pages, les évolutions sont communes à tous les écrivains et toutes les séries, les frustrations aussi.
Et rappelez vous que vous vieillissez vous aussi, pour ceux qui ont commencé à 13 ans, vous devez en avoir 23/24 aujourd’hui ? si je ne me trompe SAM sort un livre par an, donc une bonne 12zaine d’années se sont passées, n’avez-vous pas changés vous aussi ? n’avez-vous pas évolué vous aussi, et êtes vous certains d’être le jeune adulte dont vous rêviez à 13 ans ? ? ? ?
Ayez une belle vie, çà c’est le grand père qui parle…et une bonne santé.
Pépé va retourner à ses lectures…
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout…
Philippe
Philippe26
 
Messages: 2
Enregistré le: 06 Aoû 2017, 11:36

Précédente

Retourner vers Tome 1: Tara et Cal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron