En réalité, je l'avais fini dès le jour de sa sortie, mais j'attendais un peu de voir les réactions des autres avant de donner mon avis.
Globalement, je suis tout à fait d'accord avec toi, Plume.
Dans l'ensemble, je garderai plutôt un bon souvenir de ce tome, dans la mesure où il y a moins eu de moments crispants. Dans le sens où pour une fois, les personnages ont arrêté de vouloir autrechoser pour un oui ou pour un non, ce qui avait fini par devenir lourd dans les tomes précédents. Certes, il reste encore plusieurs scènes où un ou des personnages féminins bavent sur un homme musclé sortant de la douche et portant une tooooouuuute petite serviette, mais quand on repense à ce qui se faisait avant, ça passe presque tout seul. :p
Mine de rien, cela permet de ressentir un peu l'évolution des personnages qui apparaissent tout à coup beaucoup plus matures.
Après, concernant le style, je suis une fois de plus d'accord. N'ayant pas lu La Danse des Obèses, je garde quand même en tête ce qu'étaient les premiers tomes de Tara et force est de constater que le style est de plus en plus enfantin. C'est le choix de SAM, mais cela reste frustrant comme l'a dit Plume. De même que contrairement à tous les autres tomes de Tara, les plus récents y compris, j'ai trouvé les premiers chapitres très....plats. Je veux dire que jusqu'à maintenant, l'histoire partait toujours sur les chapeaux de roues, il y avait du suspense, un cliffhanger à chaque fin de chapitre. Là, pas d'enjeux, c'est très mou et l'histoire met beeaaauuucoup de temps à se mettre en place. Et quand enfin elle se met en place, c'est extrêmement confus. A tel point que la compréhension était très difficile par moments, et je finissais par me perdre.
De plus, on se retrouve dans le même cas que dans certains tomes qui finissaient par devenir un huis-clos, ce qui n'est hélas pas très palpitant.
A vrai dire, si on me demandait là maintenant de résumer ce qui s'est passé dans le livre jusqu'à la libération de Tara, j'en serais bien incapable, étant donné le nombre de pistes exploitées dont je ne sais même pas si elles ont toutes été menées jusqu'au bout.
Cela dit, il y a quand même eu des scènes d'anthologie. Je pense notamment à l'interrogatoire de Mara ou encore à Jassiphar, qui était une idée gé-niale.
En ce qui concerne les personnages, il ne se passe pas grand-chose en effet. Je savais déjà que le MagicGang ne servirait pas beaucoup, le tome étant consacré à Tara et Cal.
En revanche, j'aime quand même l'évolution de Sylver. Il est passé d'un paladin perdu cherchant désespérément de l'affection, quitte à courir bêtement derrière Magister, à un homme plus posé, vachement plus équilibré et sur lequel on peut - enfin - compter. (Oui, maintenant que j'y pense, Sylver était un peu le Jar Jar Binks du MagicGang, c'est un vrai soulagement de voir que seul son côté guerrier redoutable est resté.)
Pour les enfants de Tara, les copies conformes ne me dérangent pas tant que ça. Encore que j'aurais aimé un petit mélange, peut-être. Du genre blond(e) aux yeux gris et brun(e) aux yeux bleus. Et il est dit que la petite Celia agissait déjà comme une Voleuse. Pour une fois, avoir un Voleur talentueux qui soit blond(e) m'aurait agréablement changée. Parce que là, la petite sera une copie conforme d'Eleanora (laquelle a été abjecte dans ce tome). Cela dit, elle ressemblerait aussi à la Celia originale, dont je note effectivement la mention (ceux qui ont lu La Fille de Belle comprendront ;D). C'est regrettable qu'elle ne soit introduite que dans ce tome, cela dit (à moins que je ne me trompe).
De même, Dan et Cel (je préfère aussi leurs surnoms) semblent très prometteurs, eux qui possèdent déjà une aura et semblent avoir le pouvoir de ramener les morts à la vie. A suivre, donc !
Le happy end est une fois de plus très happy. Il y a 2 choses qui m'ont faite sourciller.
La première étant la scène où Tara retrouve Lisbeth à quatre pattes en train de jouer avec ses enfants -> lesquels ont quelques jours, donc à moins d'être encore plus précoces, j'imagine mal pourquoi Lisbeth aurait besoin d'être à quatre pattes ? Je n'y connais pas grand-chose en bébés, mais je pense pas qu'on puisse vraiment jouer avec des bébés qui n'ont que quelques jours.
La deuxième étant le coup de foudre de Jérémy, encore qu'étant donné qu'elle a casé Chris avec la splendide fille de la représentante des Nonsos, cela ne m'étonne que guère. ^^'
En revanche, j'aime beaucoup Sanhexia qui est beaucoup plus sérieuse et humaine qu'il n'y parait. De même que le couple Mara/Archange, j'ai adoré la réaction de Mara quand Archange a fait sa demande.
Sinon, d'accord pour l'histoire des sorcières, elles auraient mérité d'avoir un background plus développé, quand même.
J'ai trouvé un peu dommage que personne ne sache jamais l'histoire d'Almandach, celle qui expliquait ses motivations. Mais c'est pas plus mal, il restera à tout jamais dans l'histoire un psychopathe complètement fou.
Enfin, un dernier point, même s'il y aurait encore beaucoup à dire.
Magister.
Et effectivement, on voit bien que SAM a fait exprès d'entretenir le flou sur son identité, car celui-ci va reprendre du service.
La fin du roman éveille enfin l'intérêt, surtout quand on voit qu'il projette de se servir de Jar et que ce dernier sera au premier plan dans le prochain tome.
Si cette série dure aussi longtemps que la première, nous ne sommes pas prêts de découvrir sa véritable identité. ^^
Globalement, ce tome n'est pas inoubliable, mais il constitue un bon tome de transition, avec l'introduction des jumeaux qui promettent énormément, la nouvelle position de Selenba et la résurrection de Magister.