Je vois... Enfin utiliser une référence (une référence hein, pas un traçage ni un recopiage) peut vraiment aider parfois, notamment pour les tissus ou les poses cheloues (Genre ton premier Cal, le rendu de la veste fait un peu bizarre et la pose figée) Perso, je sais que sur mon portable j'ai un répertoire "mains" où je fais plein de poses cheloues avec mes paluches pour m'aider.
Ah, manga studio... Dès que tu sors du tramage/Noir et Blanc c'est totalement inutile comme logiciel. Et le problème c'est que ça fait très style "planche de manga", avec une teinte de noir et pas beaucoup de liberté... m'est d'avis qu'il faudrait mieux que tu passes sur SAI, 'Toshop ou Gimp, au moins pour les colos.
-Wow c'est quoi ce matos de fou x) ! Et moi je suis là, avec mon critérium BIC qui laisse des traces dès que tu passes ta main... Enfin comme j'ai pris aussi l'habitude de plus séparer croquis/dessin... Enfin, temps que tu t'y retrouves ! Essaie aussi de jouer avec les crayons pour les ombres, pour donner des niveaux différents