[quote="Kirito"]J'crois qu'à partir du moment où les images sont sur Internet et qu'il y a pas un gros Copyright dessus (et dans ce cas, pour ne pas l'avoir, faut payer l'auteur de l'image), les images sont un peu à tout le monde et peuvent donc être altérées par n'importe qui... Je me trompe ?[/quote]
Nope, pas du tout. C'est ce que je pensais aussi avant mais après avoir fréquenté pas mal de monde, il s'avère que c'est pas le cas. Et c'est compréhensible; maintenant que je poste aussi mon travail je comprends. Le truc c'est que l'artiste a passé plusieurs heures (voir jours) sur son oeuvre, il a pleuré, crié, arraché ses cheveux, planté ses ongles dans son front, et sué des seaux entiers pour arriver à ce résultat. Donc le minimum de la politesse, quand on utilise son travail, c'est de a) vérifier qu'on puisse l'utiliser (sur dA certains artistes refusent complètement qu'on utilise leur travail, d'autre demandent qu'on demande la permission avant) b) vérifier qu'on puisse l'altérer (pareil) c) qu'on SOURCE VERS L'ORIGINAL. Si on ne peux pas mettre la source, parce que c'est un avatar ou une bannière par exemple, on doit être capable de la donner quand même. Par exemple, mon avatar vient de là (
http://tegaki.pipa.jp/402410/18889072.html). Sourcer est le minimum demandé, ça permet aux gens d'apprécier le reste du travail de l'auteur, et c'est du respect tour simplement ! Imagine qu'on mette plus les nom des auteurs sur les bouquins ou même qu'on arrête de dire qui on cite quand on veut se la jouer et citer une phrase philosophique. C'est du vol.
Ces trois étapes sont pas grand-chose à côté des heures que l'artiste a passé sur sont boulot, donc on se doit de les faire. Surtout sur un site comme celui dont tu parles, c'est pas dur de rajouter une case "source" dans les infos.
Comment trouver une source= tu vas sur images.google et tu fais glisser l'image dans la barre de recherche. Tu trouves la source et des répliques, si une des répliques est tumblr tu peux passer voir toutes les images sont sourcées. Si tu trouves pas, tu peux utiliser une recherche avec TinyEye.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.