par loéva-mat » 16 Fév 2012, 19:46
Je n'ai pas bien compris le sujet exacte. Faut-il donner ses pratiques artistiques et ses préférences ou débattre de l'art (qui est une question qui n'est toujours pas résolu et qui - je le crois - ne dois pas l'être).
Pour ma part j'ai un faible pour l'art contemporain, notamment avec les environnements (le spectateur se déplace dans un espace) et les performances (qui allie démarche artistique et théâtre (dans l'idée d'une représentation devant public)) et pour les arts de la scène (principalement le théâtre que j'ai pratiqué, que je vais voir régulièrement et que j'étudie en partie).
Ne mélangez pas art et beau !
Une oeuvre n'en n'est pas une sous prétexte qu'elle est "belle" car, comme vous l'avez souligné, le beau est une notion subjective liée à nos affectes personnels.
Une oeuvre n'est pas non plus le fruit d'une démarche visant à "faire sens" - l'art antique (qui est bien de l'art - je n'en ai pas 3h par semaine pour rien) ne véhicule pas de sens comme aujourd'hui on l'entend (certes, la grandeur des divinités, certes la puissance des cités et surtout des ateliers, certes une réflexion sur le canon de beauté - mais ce sont surtout des sens qu'on découvre aujourd'hui et qu'on explique ainsi - est-ce que les grecs avaient besoin qu'on leur explique l'importance et la force des dieux ?).
D'ailleurs sur cette question "qu'est-ce que l'art" l'Etat réfléchi (mais c'est un projet dont on entend pas parler et qui n'est pas une priorité, donc ce n'est pas un buzz que je lance aujourd'hui) à instaurer une "carte d'artiste" un peu comme la carte d'intervenant du spectacle.
En gros il faudra avoir cette fameuse carte pour être considéré comme artiste (hors aucun spécialiste sérieux ne peux donner une définition empirique de l'art et de l'artiste !) ce qui est une aberration !
En tant qu'étudiante en histoire de l'art (et ayant déjà un passé d'étude en art) je peux néanmoins vous dire que l'art est le reflet (à prendre au sens très large) de son époque et de sa société.
C'est à dire ?
On ne peut pas prendre une oeuvre en dehors de son contexte. On ne peut pas comprendre une oeuvre sans avoir une petite connaissance de l'artiste, de l'époque, des faits historiques, du mouvement auxquels elle est associés... etc.
Avant d'aller visiter un musée renseignez vous sur l'exposition. Si elle concerne un artiste faite de petites recherches, une époque, idem, etc.
Si à l'époque du quattrocento (Renaissance Italienne) il y avait (en prenant la clé de 12 hein là je ne vais pas vous ressortir mon cours) grosso modo une façon de peindre (qui a évoluée et qui n'est pas tout à fait identique d'un peintre à un autre) et une thématique (la religion chrétienne) ce n'est pas le cas aujourd'hui où les courants et mouvements artistiques s'enchaînent et s'emmêlent (il y a des mouvements artistiques qui n'ont concernés.... qu'un seul artiste XD).
La plupart des artistes (et des musées) contemporains veulent rendre le spectateur actifs et non pas passifs. Le musées n'est pas sensé être un espace de promenade de contemplation mais bien de réflexion.
Tout ira bien